Une mosquée et des maisons endommagées ou détruites suite au tremblement de terre à Moulay Brahim, province d'Al-Haouz, le 9 septembre 2023 © FADEL SENNA / AFP)
Suite au séisme au Maroc, de fausses informations ont circulé sur les réseaux sociaux. Certains ont prétendu que le projet HAARP des États-Unis était responsable du tremblement de terre en se basant sur des vidéos montrant des lumières étranges dans le ciel. Cependant, HAARP est un programme de recherche qui étudie l’ionosphère et n’a pas la capacité de provoquer des séismes. Les lumières bleutées observées étaient probablement des lumières sismiques liées à l’activité des failles.
Une autre fausse information a circulé sous la forme d’une vidéo montrant un immeuble s’effondrant à Casablanca avec des affirmations selon lesquelles les habitants n’avaient aucune chance de s’échapper. En réalité, cette vidéo était ancienne, datant de 2020, et concernait un immeuble délabré évacué sans victime.
Enfin, des rumeurs ont prétendu que Cristiano Ronaldo avait mis son hôtel à Marrakech à disposition des sinistrés. Cependant, cette information était fausse, l’hôtel Pestana CR7 de Marrakech ayant démenti cette allégation, précisant que tous les clients avaient effectué des réservations.
Ces exemples soulignent l’importance de vérifier les informations avant de les partager, en particulier en période de catastrophe, pour éviter de propager de fausses informations qui peuvent semer la confusion et causer des problèmes supplémentaires dans des situations déjà difficiles.
Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal
Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts
Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités
Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme
Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée
Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca
Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Le SIAM 2019 en chiffre
Khansaa Bahra - 22 avril 2019Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024