Accueil / Société

Séisme d’Al Haouz : le suivi en temps réel

Temps de lecture

Image Google Earth montrant le séisme d'Al Haouz © DR

Le séisme qui a frappé plusieurs provinces et préfectures du Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre a couté la vie à des milliers de Marocains. Selon le dernier bilan provisoire du ministère de l’Intérieur, publié mercredi à 20h, le nombre de victimes s’élève jusqu’à présent à 2.946 morts, dont 2.944 ont été enterrés, et 5.674 blessés. Les autorités publiques poursuivent leurs efforts et ne lésinent pas sur les moyens de secourir, évacuer et débloquer les routes endommagées suite au séisme.

  • Près de 6.000 maisons effondrées

Selon un bilan provisoire du ministère de l’Habitat, le séisme dans la région d’Al Haouz a complètement détruit environ 6.000 maisons et partiellement endommagé 20.000 autres, annonce la ministre Fatima-Zahra Mansouri. L’évaluation des dégâts est toujours en cours, compliquée par les opérations de sauvetage qui se poursuivent à Taroudant et Al Haouz, ce qui rend difficile l’obtention d’un bilan définitif. Même à Marrakech, les chiffres restent instables.

Séisme d’Al Haouz : environ 6.000 maisons complètement détruites

  • Le bilan s’alourdit : 2.946 morts 

Selon le dernier bilan du ministère de l’Intérieur, 2.946 décès sont à déplorer et 5.674 personnes blessés suite au séisme qui a frappé le Maroc la nuit du vendredi 8 septembre.

  • L’élan de solidarité se poursuit

Suite au séisme d’Al Haouz, un Fonds spécial a été instauré par Bank Al-Maghrib, suscitant une large mobilisation à travers le Royaume. Des entités gouvernementales, des entreprises du secteur privé, des clubs sportifs et des organisations professionnelles se sont rapidement manifestés pour soutenir les victimes. Ce formidable élan de générosité illustre la solidarité du peuple marocain face à cette tragédie. La nation est unie dans sa détermination à aider ceux touchés par ce tremblement de terre.

Séisme d’Al Haouz : dons massifs au Fonds spécial

  • Logements provisoires pour les sinistrés

Mardi, à Tighnarine, dans la province de Chichaoua, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité a initié une opération d’installation de tentes. Réalisée en partenariat avec le ministère de l’Intérieur et les Forces armées royales, cette action vise à fournir un abri temporaire aux personnes dont les logements ont été affectés ou détruits par la catastrophe. Il est prévu que de telles interventions soient étendues progressivement aux autres zones sinistrées des provinces d’Al Haouz et de Chichaoua.

Séisme d’Al Haouz : installation des tentes pour héberger les sinistrés

  • Le Roi rencontre les victimes du séisme

Le roi Mohammed VI s’est rendu, ce mardi après-midi, au Centre Hospitalier Universitaire “Mohammed VI” de Marrakech où il s’est enquis de l’état de santé des blessés, victimes du douloureux tremblement de terre survenu le vendredi 8 septembre. Le Souverain a visité le service de réanimation et celui d’hospitalisation des sinistrés. Quelque 2.171 blessés ont été admis aux différents centres hospitaliers de la région de Marrakech-Safi, dont 484 blessés majeurs et 1.570 blessés mineurs. 248 personnes sont encore hospitalisées.

Séisme d’Al Haouz : le Souverain au chevet des blessés et effectue un don de sang à Marrakech

  • Mise en place d’un dépôt central de dons à Marrakech

Suite au séisme d’Al Haouz, la Fondation Mohammed V pour la solidarité a créé un dépôt central pour collecter les aides à Marrakech. Elle coordonne les dons venant de l’ensemble du Maroc pour une distribution efficace, utilisant même des hélicoptères pour les régions difficilement accessibles. Le tout en collaboration avec les Forces armées royales et la Gendarmerie royale qui interviennent pour garantir une livraison continue des secours.

Marrakech : la Fondation Mohammed V pour la Solidarité met en place un dépôt central

  • Le soutien infaillible des Lions de l’Atlas

Dans une publication sur son compte Instagram, le capitaine de l’équipe nationale a annoncé que suite au terrible séisme qui a touché le Maroc, les joueurs et membres des staffs feront don de toutes leurs primes d’ici la CAN 2023.

 

  • Deuil national de 3 jours en Égypte

Le pays des pharaons pleure les victimes du séisme d’Al Haouz au Maroc et des inondations meurtrières en Libye. En effet, le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a décrété ce mardi trois jours de deuil national «en solidarité avec les Marocains et les Libyens». Il a également ordonné «à l’armée d’apporter toutes les aides humanitaires possibles, des équipes de sauvetage, des équipements et des campements pour abriter les rescapés en coordination avec les institutions libyennes et marocaines».

L’Égypte décrète trois jours de deuil national pour le Maroc et la Libye

  • Le monde du sport contribue aux efforts de sauvetage

Les Lions de l’Atlas jouent ce soir un match amical contre le Burkina Faso en France. Avant le coup d’envoi, une minute de silence sera observée à Lens. Reconnue pour sa grande diaspora marocaine, la ville organise une collecte de dons pour aider les sinistrés. Des urnes seront placées aux entrées du stade pour des dons financiers, alors que la totalité des revenus du match sera versée au fonds dédiés à la gestion des effets de ce tremblement de terre.

Amical : tout ce qu’il faut savoir avant Maroc-Burkina Faso

  • Mobilisation du secteur de la construction et des travaux publics

La Fédération nationale du bâtiment et des travaux publics appelle toutes les entreprises opérant dans le secteur de la construction et des travaux publics pour qu’elles mettent à la disposition des autorités le matériel nécessaire afin de soutenir les opérations de secours.

Séisme d’Al Haouz : la FNBTP appelle les entreprises du secteur à la mobilisation

  • La FICR lance un appel de fonds

Durant son point de presse de ce mardi, à Genève, la directrice des opérations de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix- Rouge et du Croissant-Rouge, Caroline Holt, a lancé un appel de fonds d’environ 100 millions d’euros pour soutenir les opérations de secours au Maroc après le terrible séisme.

Séisme d’Al Haouz : la Croix-Rouge lance un appel aux dons d’environ 100 M€

  • Première aide humanitaire en provenance de l’UE

L’Union européenne a annoncé, ce lundi, avoir débloqué un premier financement d’un million d’euros d’aide humanitaire au profit des personnes les plus touchées par le tremblement de terre meurtrier qui a frappé le centre du Maroc dans la nuit du 8 septembre. La commission chargée de la gestion des crises au sein de l’UE a, de plus, indiqué avoir pris contact avec les États membres sur une éventuelle mobilisation d’équipes d’intervention, si le Maroc le jugeait nécessaire.

Séisme d’Al Haouz : l’UE fournit une première aide humanitaire, un million d’euros débloqué

  • Gratuité totale sur les services bancaires de transfert des dons

Le Groupement professionnel des Banques du Maroc (GPBM) annonce que les banques marocaines appliqueront la gratuité totale sur les services bancaires de transfert des dons du public, clients et non clients, destinés au «Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Royaume du Maroc», et ce, quels que soient les canaux utilisés et leur provenance tant du Maroc que de l’étranger.

Séisme d’A Haouz : le secteur bancaire se mobilise dans l’effort national de solidarité

  • Les élans de solidarité se poursuivent

Dans un communiqué de presse, publié ce 11 septembre après-midi, les églises chrétiennes au Maroc ont adressé un message de condoléances et de solidarité à leurs frères et sœurs du Royaume. Elles se disent aussi prêtes à contribuer au mouvement national de soutien aux zones sinistrées et leurs habitants.

  • Indemnisation des personnes qui ont perdu leurs foyers

Les citoyens ayant perdu leur logement bénéficieront d’une indemnité. C’est ce qui a été annoncé à l’issue de la première réunion de la commission interministérielle ordonnée par le roi Mohammed VI à la suite du séisme qui a endeuillé le Maroc. Selon Aziz Akhannouch, chef de l’exécutif, «l’offre du gouvernement sera annoncée dans les prochains jours».

Commission interministérielle : des solutions urgentes et une vision à venir au profit des victimes du séisme

  • Annulation du match amical Maroc-Brésil U23

Les Lionceaux de l’Atlas ont vu leur deuxième rencontre amicale face au Brésil, initialement prévue ce lundi au Complexe Sportif de Fès, annulée à la suite du séisme qui a frappé le Maroc vendredi dernier, faisant plus de 2.000 morts et entraînant un deuil national de trois jours.

Séisme : le match amical Maroc-Brésil U23 annulé

  • Contribution de la DGSN et la DGST

Dans un communiqué de presse conjoint, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la Direction générale de la surveillance nationale du territoire (DGST) annonce leur contribution au fonds de gestion du séisme. Aussi, elles affirment la mobilisation de leurs ressources humaines et matérielles pour servir la sécurité des citoyens et assurer la sûreté de leurs biens.

La DGSN et la DGST allouent 50 MDH au Fonds spécial de gestion du séisme

Communiqué DGSN-DGST, publié lundi 11 septembre

Communiqué DGSN-DGST, publié lundi 11 septembre

  • Fonds spécial pour la gestion des effets du séisme

Lors d’une réunion du Conseil de gouvernement présidée dimanche par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, un projet de décret visant à établir le « Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Royaume du Maroc » a été adopté.

Séisme d’Al Haouz : le gouvernement crée le Fonds spécial 126

  • Pas de nouvelles victimes identifiées

Le ministère de l’Intérieur a annoncé ce dimanche soir que le bilan provisoire du séisme qui a frappé plusieurs régions du Maroc le 8 septembre 2023 demeure inchangé. À 19h30, on déplore 2122 morts et 2.421 blessés. Ces chiffres sont les mêmes que ceux arrêtés à 16h.

Séisme d’Al Haouz : bilan stable à 19h30, précisions sur l’aide internationale

  • Scolarité suspendue dans les zones sinistrées

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a pris la décision, dimanche, de suspendre les cours dans les zones rurales et les douars les plus durement touchés par le séisme d’Al Haouz. Cette suspension entrera en vigueur à partir du lundi 11 septembre, tandis que les cours seront maintenus dans les autres régions.

Suspension de la scolarité dans les communes touchées par le séisme

  • 2.122 morts et 2.421 blessés annoncés à 16h ce dimanche

Le séisme dévastateur qui a secoué plusieurs provinces et préfectures du Maroc vendredi soir a causé un lourd tribut en vies humaines, selon un nouveau bilan du ministère de l’Intérieur arrêté à 16h dimanche. Le nombre de victimes s’élève désormais à 2.122 morts et 2.421 blessés.

Séisme : nouveau bilan de 2.122 morts, les autorités critiquées

  • Élan de solidarité internationale

Dans la nuit du vendredi 8 septembre au samedi 9, un puissant séisme de magnitude 7 a frappé le sud du Maroc plus de 2.000 morts. Selon le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST), l’épicentre se trouvait dans la province d’Al-Haouz, au sud-ouest de la ville de Marrakech. De ce fait, de nombreux chefs d’État ont exprimé leur pensée aux victimes de ce tremblement de terre.

Séisme : le Maroc, une terre sans danger ?

  • Premiers dégâts matériels observés

L’incertitude prévaut à Marrakech comme à Ouarzazate, car de nombreux habitants redoutent que leurs habitations aient été endommagées par le tremblement de terre, ou qu’une réplique ne les détruise dans les heures ou les jours à venir. Les habitants, inquiets pour la sécurité de leurs maisons, ont passé une deuxième nuit dans les rues.

Maisons fissurées : 2e nuit dehors pour les habitants

  • Soutiens étrangers

Après la catastrophe qui a frappé le Maroc, causant la mort de plus de 2.000 personnes, le monde entier se mobilise pour venir en aide au Royaume. Le Maroc est désormais au cœur des préoccupations internationales, suscitant des gestes de solidarité et des offres d’aide de la part de nombreux pays, dont Israël, la France, l’Espagne, l’Italie et les États-Unis.

Séisme au Maroc : quid de l’aide internationale ?

  • Les interventions de sauvetage se compliquent

Alors que la nuit tombe sur le Maroc, près de 21 heures après le séisme, la pression augmente sur les équipes de sauvetage qui mènent une véritable course contre la montre pour retrouver des survivants.

Les opérations de sauvetage deviennent compliquées avec la tombée de la nuit

  • Trois jours décrétés par le Roi

Suite au séisme meurtrier qui a frappé le Maroc, le roi Mohammed VI, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan, a présidé, samedi après-midi au Palais royal de Rabat, une séance de travail. Cette réunion était consacrée à l’examen de la situation avec les responsables présents, indique un communiqué du Cabinet royal.

Séisme : le Roi décrète un deuil national de trois jours et donne ses instructions

  • Deuil à Moulay Brahim

Le petit village montagneux de Moulay Brahim a enterré une vingtaine de personnes décédées dans le séisme qui a frappé le Maroc vendredi soir. Ce village de quelque 3.000 habitants a été l’un des plus ravagés par la secousse tellurique avec des dizaines de bâtiments effondrés.

Moulay Brahim enterre ses morts

  • Mobilisation citoyenne exceptionnelle

Après le séisme qui a frappé la province d’Al Haouz, le Maroc a été le témoin d’une remarquable vague de solidarité de la part des citoyens. Face à cette tragédie, de nombreuses personnes se sont mobilisées pour apporter leur aide et leur soutien aux victimes et aux zones touchées.

Secousse tellurique : formidable élan d’altruisme

  • Report du match Maroc-Libéria

Initialement prévu pour ce samedi soir à 20H au Grand stade d’Agadir, le match Maroc-Libéria a été reporté. L’information vient d’être officialisée par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) via un communiqué officiel.

https://www.lebrief.ma/seisme-prevu-ce-samedi-a-agadir-le-match-maroc-liberia-reporte-104373/

  • Directives royales : déploiement massif des FAR

À la suite du séisme qui a secoué la région d’Al Haouz, les Forces armées royales (FAR) ont été rapidement mobilisées sur ordre du roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-Major général des FAR. Cette mobilisation a impliqué un déploiement massif de ressources humaines et logistiques, comprenant des moyens aériens et terrestres, ainsi que des équipes spécialisées en recherche et sauvetage.

FAR : le Roi ordonne le déploiement des moyens humains et logistiques aériens et terrestres

  • Le bilan s’alourdit

Le séisme dévastateur qui a frappé le Royaume et dont l’épicentre est situé à Ighil dans le Haouz, a causé au moins 2.012 morts et 2.059 blessés, dont 1.404 grièvement, selon un bilan actualisé du ministère de l’Intérieur, arrêté à 22h samedi.

Au moins 2.012 morts et une vague de solidarité internationale

  • La tragédie continue

Le bilan provisoire du puissant séisme qui a frappé le Maroc vendredi soir s’alourdit. Selon un bilan provisoire établi samedi matin à 7h par le ministère de l’Intérieur, 632 personnes ont péri dans différentes provinces et préfectures.

Séisme : le lever du jour dévoile l’horreur et le bilan provisoire grimpe à 632 morts

  • 296 morts enregistrés

Le puissant séisme qui a frappé le Maroc vendredi soir aux alentours de 23h11 a fait des centaines de morts. Selon un bilan provisoire établi jusqu’à 2h samedi par le ministère de l’Intérieur, 296 personnes ont péri dans les provinces et préfectures d’Al Haouz, Marrakech, Ouarzazate, Taroudant, Chichaoua et Azilal.

Tremblement de terre : 296 morts selon un bilan provisoire

  • Le Maroc tremble

C’est le plus fort tremblement de terre enregistré au Maroc depuis le début des relevés sismiques. Les habitants de plusieurs villes du Royaume ont été pris de panique vendredi soir aux alentours de 23h11 après un séisme d’une magnitude de 7 degrés sur l’échelle ouverte de Richter. Marrakech a été la ville dans laquelle le séisme a été le plus ressenti. L’épicentre du tremblement de terre se situerait près de Talat N’Yaaqoub dans la province d’Al Haouz.

La terre tremble fortement au Maroc

Dernier articles
Les articles les plus lu

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité

Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques

Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction

Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire