Accueil / Politique

Séisme d’Al Haouz : le Roi remercie des équipes de secours étrangères

Temps de lecture

Suite au séisme d’Al Haouz du 8 septembre, des équipes de secours de plusieurs pays se sont précipitées pour prêter main-forte, témoignant d’une solidarité sans faille avec le Royaume.

Reconnaissant cet élan de soutien, le roi Mohammed VI a tenu à exprimer sa profonde gratitude envers ces équipes venues d’Espagne, du Royaume-Uni, du Qatar et des Émirats arabes unis.

Dans son message, le Souverain a remercié Russell Gauden, représentant le Royaume-Uni, pour la remarquable contribution de son équipe. Le Roi a mis en avant l’efficacité et l’engagement sans réserve de l’équipe, rappelant que leur bravoure resterait gravée dans la mémoire du peuple marocain. «Le peuple marocain n’oubliera jamais le dévouement, le sens élevé de responsabilité et la mobilisation ferme dont votre équipe a fait montre en ces circonstances difficiles», a écrit le Roi.

Pour l’Espagne, c’est le lieutenant-colonel Juan Saldana et son contingent qui ont été mis à l’honneur. Les secouristes espagnols ont été remerciés pour leur participation active et leur professionnalisme exemplaire lors des opérations de sauvetage, renforçant ainsi les liens historiques et culturels entre les deux pays voisins.

Lire aussi : Armée, bénévoles, aide internationale, … tout pour sauver encore des vies 

Le Roi remercie le Qatar et les Émirats arabes unis

Des Émirats arabes unis, c’est le Général Ali Al Moutaouaa qui a reçu les éloges royaux. Le message royal a souligné l’importance des liens étroits qui unissent les deux nations, des liens renforcés par une solidarité concrète en des temps aussi difficiles. «Nous vous exprimons notre profonde fierté et notre reconnaissance pour cette généreuse participation humanitaire, qui incarne la profondeur des liens de fraternité solide et de solidarité agissante qui unissent les peuples émirati et marocain», a ajouté le Souverain dans son message.

Le Qatar, représenté par le commandant Khalid Abdellah Al Hamidi, a été salué pour l’efficacité et le professionnalisme de son équipe. «Ces nobles efforts reflètent aussi bien les sentiments de fraternité et d’affection sincères reconnus du peuple qatari frère à l’endroit de votre deuxième pays, le Maroc, que votre attachement aux valeurs suprêmes de notre sainte religion islamique, basées sur la coopération, la solidarité et l’entraide», indique le message royal.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sahara : le roi Mohammed VI remercie le président du Panama pour son soutien à la cause nationale

Politique - Un message de remerciements de la part du Roi au Président du Panama, saluant la décision du pays en faveur de la Cause Nationale

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Besoin de financement du Trésor public : analyse des causes et des solutions face à un déficit croissant

Politique - La situation des finances publiques marocaines s'est complexifiée avec un besoin de financement de 52,3 MMDH à fin octobre

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Le ministère de l’Intérieur poursuit la libération du domaine public

Politique -Le ministère continue à œuvrer pour la libération du domaine public et à le mettre à disposition des collectivités territoriales.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

Investissement de 1,88 milliard DH pour la valorisation des déchets ménagers (Abdelouafi Laftit)

Politique - Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé lundi l’allocation de 1,88 milliard de dirhams pour des projets de valorisation des déchets ménagers

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Abellatif Hammouchi reçoit l’Administratrice générale de la sûreté de l’État belge

Politique - Abdellatif Hammouchi, a accueilli, ce lundi à Rabat, Francisca Bostyn, administratrice générale de la Sûreté de l’Etat belge

Farah Nadifi - 25 novembre 2024

CDT : une mobilisation nationale pour défendre les droits sociaux

Politique - Réuni le dimanche 24 novembre à Casablanca, le CDT a annoncé un plan d’action visant à répondre aux défis économiques et sociaux.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

ONMT : le nouveau DG Achraf Fayda prends ses fonctions

Politique - Achraf Fayda a été installé en tant que nouveau directeur général de l'Office national marocain du tourisme (ONMT)

Mbaye Gueye - 25 novembre 2024

Parité et progrès : le Maroc trace la voie pour l’égalité des genres

Politique - À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, nous avons voulu évaluer les progrès réalisés par le Maroc

Farah Nadifi - 25 novembre 2024
Voir plus

Fondation Mo Ibrahim : la situation de l’Afrique en 2021 est pire qu’en 2012

Afrique, Économie, Économie, Politique, Politique -Selon l’Indice Ibrahim de la gouvernance, l’Afrique est devenue moins sûre, sécurisée et démocratique.

Nora Jaafar - 27 janvier 2023

Tanger va accueillir la deuxiéme édition des Assises nationales de la régionalisation avancée

Politique - La deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, prévue les 20 et 21 décembre à Tanger, constitue une étape clé dans la mise en œuvre de cette réforme structurelle.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain

Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire