Accueil / Politique

Séisme d’Al Haouz : le Roi remercie des équipes de secours étrangères

Temps de lecture

Suite au séisme d’Al Haouz du 8 septembre, des équipes de secours de plusieurs pays se sont précipitées pour prêter main-forte, témoignant d’une solidarité sans faille avec le Royaume.

Reconnaissant cet élan de soutien, le roi Mohammed VI a tenu à exprimer sa profonde gratitude envers ces équipes venues d’Espagne, du Royaume-Uni, du Qatar et des Émirats arabes unis.

Dans son message, le Souverain a remercié Russell Gauden, représentant le Royaume-Uni, pour la remarquable contribution de son équipe. Le Roi a mis en avant l’efficacité et l’engagement sans réserve de l’équipe, rappelant que leur bravoure resterait gravée dans la mémoire du peuple marocain. «Le peuple marocain n’oubliera jamais le dévouement, le sens élevé de responsabilité et la mobilisation ferme dont votre équipe a fait montre en ces circonstances difficiles», a écrit le Roi.

Pour l’Espagne, c’est le lieutenant-colonel Juan Saldana et son contingent qui ont été mis à l’honneur. Les secouristes espagnols ont été remerciés pour leur participation active et leur professionnalisme exemplaire lors des opérations de sauvetage, renforçant ainsi les liens historiques et culturels entre les deux pays voisins.

Lire aussi : Armée, bénévoles, aide internationale, … tout pour sauver encore des vies 

Le Roi remercie le Qatar et les Émirats arabes unis

Des Émirats arabes unis, c’est le Général Ali Al Moutaouaa qui a reçu les éloges royaux. Le message royal a souligné l’importance des liens étroits qui unissent les deux nations, des liens renforcés par une solidarité concrète en des temps aussi difficiles. «Nous vous exprimons notre profonde fierté et notre reconnaissance pour cette généreuse participation humanitaire, qui incarne la profondeur des liens de fraternité solide et de solidarité agissante qui unissent les peuples émirati et marocain», a ajouté le Souverain dans son message.

Le Qatar, représenté par le commandant Khalid Abdellah Al Hamidi, a été salué pour l’efficacité et le professionnalisme de son équipe. «Ces nobles efforts reflètent aussi bien les sentiments de fraternité et d’affection sincères reconnus du peuple qatari frère à l’endroit de votre deuxième pays, le Maroc, que votre attachement aux valeurs suprêmes de notre sainte religion islamique, basées sur la coopération, la solidarité et l’entraide», indique le message royal.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas

Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Éducation : un budget record, des résultats en berne

Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre

Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite

Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe

Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc

Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Le Maroc participe à la 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice

Politique - La 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice a été lancée ce jeudi au siège du Secrétariat général de la Ligue arabe

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Voir plus

Justice : une nouvelle carte judiciaire prometteuse

Politique - Une étape cruciale franchie pour la justice : le projet de décret n° 2.23.665, établissant la carte judiciaire du Royaume.

Nora Jaafar - 3 janvier 2024

Le Maroc opte pour le visa électronique à partir du 10 juillet

Politique - Les visas électroniques vers le Maroc sont bientôt possibles, a annoncé jeudi le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire

Hajar Toufik - 24 juin 2022

2e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi

Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire