Séisme d'Al Haouz © DR
Sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, la commission interministérielle a tenu sa 8ᵉ réunion mercredi. C’était pour évaluer les progrès accomplis dans la mise en œuvre du programme de reconstruction et de mise à niveau des zones impactées par le séisme d’Al Haouz.
En effet, jusqu’au 31 janvier 2024, un total de 59.438 ménages ont été identifiés comme bénéficiaires d’aides financières, suite au recensement de 32.640 logements endommagés. La réponse du gouvernement a été rapide et substantielle : 57.596 familles ont reçu des aides d’urgence d’au moins 2.500 DH, et plus de 44.000 ont bénéficié de la première tranche de l’aide à la reconstruction, s’élevant à 20.000 DH.
La dimension logistique de cette opération est également remarquable. Au total, 30.000 autorisations de reconstruction ont été délivrées, accompagnées d’un soutien technique pour assurer le respect des normes architecturales spécifiques à la région. En outre, 4.233 habitations sur 6.676 ont été déblayées avec le soutien des autorités locales afin de nettoyer et préparer le terrain pour la reconstruction.
Soutien à l’agriculture, au tourisme et à l’éducation
En parallèle, le gouvernement s’est aussi concentré sur la reconstruction du capital agricole et le développement de la filière de production animale. En témoigne la distribution en cours de 300.000 quintaux d’orge aux agriculteurs, avec un taux d’avancement de 57%.
Le secteur du tourisme n’a pas été négligé. Sur 456 établissements d’hébergement touristique affectés, 155 ont demandé un soutien gouvernemental, avec une première tranche de 87 millions de DH (MDH) prévue pour ce mois de février.
Dans le domaine de l’éducation, une attention particulière a été accordée à la continuité des études dans les zones touchées. Une expertise technique a été réalisée sur 80% des 1.709 établissements scolaires affectés. Enfin, des travaux de mise à niveau ont démarré en janvier dans 42 centres de santé prioritaires.
Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal
Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024
Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique
Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève
Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport
Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants
Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale
Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection
Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Décès de Aïcha Ech-Chenna : le Maroc perd une grande militante
Société - Aïcha Ech-Chenna s’est engagée, depuis plus de 50 ans, dans le combat pour les droits des mères célibataires.
Khadija Shaqi - 26 septembre 2022L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc
Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.
Hajar Toufik - 30 août 2022Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable
Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.
Hajar Toufik - 31 août 2022Santé mentale : une priorité mondiale !
Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.
Khadija Shaqi - 12 octobre 2022Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Ils forment une chaîne humaine pour sauver 4 dauphins
Khansaa Bahra - 19 septembre 2019Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024