Séisme d’Al Haouz © AFP
Suite au séisme qui a touché plusieurs régions du Royaume le 8 septembre, le ministère de la Justice a annoncé, ce lundi 11 septembre, avoir pris plusieurs mesures relevant de son domaine de compétence en vue de contribuer aux efforts déployés par les autorités gouvernementales et divers acteurs.
En accord avec les directives royales visant à réagir rapidement à cette catastrophe naturelle, le ministère a mis en place des commissions à l’échelle centrale et régionale afin de gérer la crise dans la limite de ses compétences, comme le précise un communiqué officiel du ministère.
Ces mesures ont également pour objectif de garantir la continuité des services publics offerts aux citoyens en rétablissant rapidement le fonctionnement des différents services centraux et décentralisés, ainsi que des tribunaux. La même source précise qu’un examen général de l’état des bâtiments et des infrastructures dans les zones touchées a été réalisé pour évaluer l’ampleur des dommages et élaborer un plan d’action afin de maintenir les prestations, en particulier dans les zones fortement affectées. Cette démarche s’est faite en coordination avec le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire et la présidence du Ministère public.
Lire aussi : Séisme d’Al Haouz : l’impact psychologique est loin d’être négligeable
Report de l’examen d’accès à la profession d’avocat
De plus, le ministère a pris la décision de reporter à une date ultérieure les épreuves orales de l’examen d’aptitude à la profession d’avocat, initialement prévues du 12 au 17 septembre. Il a également repoussé la session de formation de base destinée aux rédacteurs judiciaires de troisième grade, spécialisés en rédaction administrative ou en techniques de rédaction administrative au titre de la promotion 2023, qui devait avoir lieu du 11 au 17 septembre dans les villes de Rabat, Marrakech et Agadir.
D’autres mesures prises comprennent la mise à disposition du personnel administratif et technique ainsi que des centres d’estivage de la Fondation Mohammedia des œuvres sociales des magistrats et fonctionnaires de la Justice à Marrakech et Agadir. Cela vise à soutenir l’accueil des victimes du séisme, offrir un soutien psychologique aux survivants et un accompagnement par les assistants sociaux du ministère de la Justice. Il a également été convenu de coordonner avec les services du ministère de la Santé une campagne de don de sang pour les fonctionnaires des différents services centraux et décentralisés ainsi que les tribunaux du Royaume qui souhaitent contribuer.
Par ailleurs, la tutelle a pris l’initiative de simplifier les démarches et les procédures pour les responsables administratifs et les fonctionnaires qui souhaitent cotiser et faire un don au compte spécial ouvert à cet effet auprès de Bank Al Maghrib et de la Trésorerie générale du Royaume.
Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril
Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain
Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».
Farah Nadifi - 10 décembre 2024CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires
Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Acte de mariage dans les hôtels : les règles changent
Société - Depuis des années, de nombreux hôtels imposent aux clients nationaux la présentation d’un acte de mariage
Hajar Toufik - 27 mai 2024PewDiePie, la star de YouTube, s’est marié
Khansaa Bahra - 23 août 2019Horaires des prières à El Jadida
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2023« Manar » dans à une nouvelle série sur 2m
Khansaa Bahra - 7 mai 2019Comment la population marocaine a-t-elle évolué de 1960 à 2024 ?
Société - Le RGPH 2024 a permis d’établir la population marocaine à 36.828.330 habitants dont 148.152 étrangers.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)
Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Levée de l’état d’urgence sanitaire : quel impact ?
Société - Le Maroc a annoncé la fin de l'état d'urgence sanitaire le 28 février après l'amélioration de la situation épidémiologique du pays.
Khadija Shaqi - 2 mars 2023Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030
Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024