Accueil / Société

Séisme d’Al Haouz : le ministère de la Justice prend une série de mesures

Temps de lecture

Séisme d’Al Haouz © AFP

Suite au séisme qui a touché plusieurs régions du Royaume le 8 septembre, le ministère de la Justice a annoncé, ce lundi 11 septembre, avoir pris plusieurs mesures relevant de son domaine de compétence en vue de contribuer aux efforts déployés par les autorités gouvernementales et divers acteurs.

En accord avec les directives royales visant à réagir rapidement à cette catastrophe naturelle, le ministère a mis en place des commissions à l’échelle centrale et régionale afin de gérer la crise dans la limite de ses compétences, comme le précise un communiqué officiel du ministère.

Ces mesures ont également pour objectif de garantir la continuité des services publics offerts aux citoyens en rétablissant rapidement le fonctionnement des différents services centraux et décentralisés, ainsi que des tribunaux. La même source précise qu’un examen général de l’état des bâtiments et des infrastructures dans les zones touchées a été réalisé pour évaluer l’ampleur des dommages et élaborer un plan d’action afin de maintenir les prestations, en particulier dans les zones fortement affectées. Cette démarche s’est faite en coordination avec le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire et la présidence du Ministère public.

Lire aussi : Séisme d’Al Haouz : l’impact psychologique est loin d’être négligeable

Report de l’examen d’accès à la profession d’avocat

De plus, le ministère a pris la décision de reporter à une date ultérieure les épreuves orales de l’examen d’aptitude à la profession d’avocat, initialement prévues du 12 au 17 septembre. Il a également repoussé la session de formation de base destinée aux rédacteurs judiciaires de troisième grade, spécialisés en rédaction administrative ou en techniques de rédaction administrative au titre de la promotion 2023, qui devait avoir lieu du 11 au 17 septembre dans les villes de Rabat, Marrakech et Agadir.

D’autres mesures prises comprennent la mise à disposition du personnel administratif et technique ainsi que des centres d’estivage de la Fondation Mohammedia des œuvres sociales des magistrats et fonctionnaires de la Justice à Marrakech et Agadir. Cela vise à soutenir l’accueil des victimes du séisme, offrir un soutien psychologique aux survivants et un accompagnement par les assistants sociaux du ministère de la Justice. Il a également été convenu de coordonner avec les services du ministère de la Santé une campagne de don de sang pour les fonctionnaires des différents services centraux et décentralisés ainsi que les tribunaux du Royaume qui souhaitent contribuer.

Par ailleurs, la tutelle a pris l’initiative de simplifier les démarches et les procédures pour les responsables administratifs et les fonctionnaires qui souhaitent cotiser et faire un don au compte spécial ouvert à cet effet auprès de Bank Al Maghrib et de la Trésorerie générale du Royaume.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Al Akhawayn alumni association se digitalise

Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission

Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression

Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

27.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)

Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale

Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM

Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024
Voir plus

Horaires des prières à Rabat

Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2023

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire