Une calèche pour touristes dans le quartier de la Koutoubia à Marrakech © DR
Face aux récentes évolutions à Marrakech, toutes les infrastructures touristiques, hôtelières et aéroportuaires demeurent opérationnelles. Le Syndicat des entreprises du tour-operating (SETO), conscient de la situation, assure une assistance continue aux clients déjà sur place, en adaptant les programmes en fonction des circonstances.
Pour ceux en partance pour Marrakech jusqu’au 18 septembre, une flexibilité commerciale est encouragée, permettant notamment des reports ou des avoirs, tout en respectant les droits des clients.
Lire aussi : Séisme d’Al Haouz : relogement, reconstruction…ce qui attend les citoyens touchés
Séisme d’Al Haouz : peu d’annulations des touristes
Le secteur touristique marocain a montré sa résilience. Bien que l’inquiétude ait envahi résidents et touristes avec le séisme, le retour à la normale s’est fait sentir dès le week-end. Wissal El Gharbaoui, secrétaire générale de la Confédération nationale du tourisme (CNT), confiait d’ailleurs à nos confrères du Matin que malgré l’effroi initial, les annulations n’ont pas été aussi massives que redoutées. Les perturbations ont été limitées et aucune crise systémique majeure n’a été enregistrée.
Certes, quelques visiteurs ont préféré anticiper leur retour par mesure de précaution. Cependant, Marrakech, bien que touchée par le séisme, a majoritairement retenu ses touristes. La ville a enregistré des dégâts dans certains quartiers, mais de façon minime.
Rassurants, les acteurs du tourisme insistent sur la pleine opérationnalité des établissements et des services. Ainsi, aucune fermeture d’hôtel ou d’attraction touristique n’a été signalée. Lahcen Zelmat, président de la Fédération nationale de l’industrie hôtelière (FNIH), témoignait de la mobilisation du secteur pour assurer le confort et la sécurité des visiteurs. Il rappelait, dans un communiqué du 11 septembre, que cette reprise rapide était le fruit de la solidarité et de l’entraide entre opérateurs.
Le challenge désormais est de continuer à inspirer confiance aux voyageurs. Le Maroc, avec ses 70 liaisons aériennes quotidiennes, a en effet retrouvé une affluence touristique comparable à celle d’avant la crise de la Covid-19. La mission est donc de conserver cet élan pour assurer à la destination marocaine une place de choix sur la carte touristique mondiale.
Lire aussi : Armée, bénévoles, aide internationale, … tout pour sauver encore des vies
Quid des AG du FMI et de la BM ?
Marrakech reste déterminée à accueillir les assemblées générales du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale en octobre prochain. Les travaux au site de Bab Ighli, d’une superficie de 45 hectares et destiné à abriter ces importantes rencontres, n’ont pas été affectés par le tremblement de terre. Il n’y a eu d’ailleurs aucun dégât enregistré à la suite du tremblement de terre et les infrastructures dédiées à cet événement majeur demeurent intactes.
I am deeply saddened to hear about the devastating earthquake that has struck Morocco 🇲🇦. My heart goes out to the victims and their families as they cope with this tragedy, and to those on the frontline of rescue efforts.
— Kristalina Georgieva (@KGeorgieva) September 9, 2023
Des sources crédibles ont confirmé que, malgré les perturbations causées par le séisme, les préparatifs continuent à un rythme soutenu. Les travaux sur le site ont repris dès le lendemain. De plus, une délégation en charge des préparatifs de ces assemblées, séjournant à Marrakech, a non seulement décidé de prolonger son séjour, mais a aussi montré sa solidarité en répondant à l’appel aux dons de sang pour aider les victimes.
La capacité de Marrakech à poursuivre son agenda international s’est également manifestée par la tenue hier d’une conférence majeure sur la transparence et la bonne gouvernance. Co-organisée par le ministère de l’Économie et des Finances et la Cour des comptes, cette conférence a accueilli des dignitaires et experts nationaux et internationaux, dont Fouzi Lekjaâ, ministre délégué chargé du Budget. Elle souligne l’engagement de la ville à maintenir une position de leader sur la scène internationale, malgré les défis.
La ville Ocre démontre donc sa formidable capacité de résilience et réaffirme son rôle en tant que carrefour stratégique pour les grandes rencontres internationales. Face aux rumeurs et spéculations, la ville se prépare activement, mettant de côté toute idée de report ou d’annulation des assemblées des deux institutions financières.
Cour des comptes : radiographie des finances publiques
Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024Renforcement du partenariat économique entre le Maroc et la Zambie
Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et la Zambie ont décidé de consolider leur coopération économique à travers la première session de la Commission mixte de coopération (CMC), tenue à Laâyoune.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Mobilité durable : le Maroc, leader africain au Green Impact Expo 2025
Économie - Le Maroc réaffirme son leadership en matière de lutte contre le changement climatique en organisant un événement d'envergure qui redéfinira les enjeux de la mobilité durable au niveau régional.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Marsa Maroc et la BERD signent un accord de financement de 690 MDH
Économie - La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a conclu avec Marsa Maroc un accord de financement de 690 MDH.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Production industrielle, énergétique et minière, qu’en est-il ?
Économie - Penchons-nous sur la dernière note diffusée par le HCP, relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière.
Sabrina El Faiz - 13 décembre 2024Les lauréats de l’élection du Service client de l’année Maroc 2024 dévoilés
Économie - La huitième édition de l’Élection du service client de l’année Maroc a révélé ses lauréats lors d’une cérémonie à Casablanca, en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.
Farah Nadifi - 13 décembre 20243e Rail Industry Summit : le Maroc au cœur de l’innovation ferroviaire
Économie - Cet événement a réuni plus de 700 participants et 200 entreprises, issues de 14 pays, autour de l’industrie ferroviaire.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024La DTFE place 8,8 MMDH d’excédents de trésorerie
Économie- La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a effectué trois placements d’excédents de trésorerie pour un total de 8,8 MMDH.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Le déficit budgétaire s’alourdit
J.R.Y - 14 septembre 2020Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni
Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.
Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024Les oasis : une richesse fragile à préserver
Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique
Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Tourisme : Marrakech affiche déjà presque complet pour le Nouvel An
Économie - La plupart des grands hôtels de la ville ocre affichent déjà des taux de réservation qui se rapprochent des 70%.
Manal Ben El Hantati - 28 novembre 2022