Une calèche pour touristes dans le quartier de la Koutoubia à Marrakech © DR
Face aux récentes évolutions à Marrakech, toutes les infrastructures touristiques, hôtelières et aéroportuaires demeurent opérationnelles. Le Syndicat des entreprises du tour-operating (SETO), conscient de la situation, assure une assistance continue aux clients déjà sur place, en adaptant les programmes en fonction des circonstances.
Pour ceux en partance pour Marrakech jusqu’au 18 septembre, une flexibilité commerciale est encouragée, permettant notamment des reports ou des avoirs, tout en respectant les droits des clients.
Lire aussi : Séisme d’Al Haouz : relogement, reconstruction…ce qui attend les citoyens touchés
Séisme d’Al Haouz : peu d’annulations des touristes
Le secteur touristique marocain a montré sa résilience. Bien que l’inquiétude ait envahi résidents et touristes avec le séisme, le retour à la normale s’est fait sentir dès le week-end. Wissal El Gharbaoui, secrétaire générale de la Confédération nationale du tourisme (CNT), confiait d’ailleurs à nos confrères du Matin que malgré l’effroi initial, les annulations n’ont pas été aussi massives que redoutées. Les perturbations ont été limitées et aucune crise systémique majeure n’a été enregistrée.
Certes, quelques visiteurs ont préféré anticiper leur retour par mesure de précaution. Cependant, Marrakech, bien que touchée par le séisme, a majoritairement retenu ses touristes. La ville a enregistré des dégâts dans certains quartiers, mais de façon minime.
Rassurants, les acteurs du tourisme insistent sur la pleine opérationnalité des établissements et des services. Ainsi, aucune fermeture d’hôtel ou d’attraction touristique n’a été signalée. Lahcen Zelmat, président de la Fédération nationale de l’industrie hôtelière (FNIH), témoignait de la mobilisation du secteur pour assurer le confort et la sécurité des visiteurs. Il rappelait, dans un communiqué du 11 septembre, que cette reprise rapide était le fruit de la solidarité et de l’entraide entre opérateurs.
Le challenge désormais est de continuer à inspirer confiance aux voyageurs. Le Maroc, avec ses 70 liaisons aériennes quotidiennes, a en effet retrouvé une affluence touristique comparable à celle d’avant la crise de la Covid-19. La mission est donc de conserver cet élan pour assurer à la destination marocaine une place de choix sur la carte touristique mondiale.
Lire aussi : Armée, bénévoles, aide internationale, … tout pour sauver encore des vies
Quid des AG du FMI et de la BM ?
Marrakech reste déterminée à accueillir les assemblées générales du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale en octobre prochain. Les travaux au site de Bab Ighli, d’une superficie de 45 hectares et destiné à abriter ces importantes rencontres, n’ont pas été affectés par le tremblement de terre. Il n’y a eu d’ailleurs aucun dégât enregistré à la suite du tremblement de terre et les infrastructures dédiées à cet événement majeur demeurent intactes.
I am deeply saddened to hear about the devastating earthquake that has struck Morocco 🇲🇦. My heart goes out to the victims and their families as they cope with this tragedy, and to those on the frontline of rescue efforts.
— Kristalina Georgieva (@KGeorgieva) September 9, 2023
Des sources crédibles ont confirmé que, malgré les perturbations causées par le séisme, les préparatifs continuent à un rythme soutenu. Les travaux sur le site ont repris dès le lendemain. De plus, une délégation en charge des préparatifs de ces assemblées, séjournant à Marrakech, a non seulement décidé de prolonger son séjour, mais a aussi montré sa solidarité en répondant à l’appel aux dons de sang pour aider les victimes.
La capacité de Marrakech à poursuivre son agenda international s’est également manifestée par la tenue hier d’une conférence majeure sur la transparence et la bonne gouvernance. Co-organisée par le ministère de l’Économie et des Finances et la Cour des comptes, cette conférence a accueilli des dignitaires et experts nationaux et internationaux, dont Fouzi Lekjaâ, ministre délégué chargé du Budget. Elle souligne l’engagement de la ville à maintenir une position de leader sur la scène internationale, malgré les défis.
La ville Ocre démontre donc sa formidable capacité de résilience et réaffirme son rôle en tant que carrefour stratégique pour les grandes rencontres internationales. Face aux rumeurs et spéculations, la ville se prépare activement, mettant de côté toute idée de report ou d’annulation des assemblées des deux institutions financières.
Soumission aux marchés de BAM : le format électronique obligatoire en 2025
Économie - À partir du 1er janvier 2025, Bank Al Maghrib (BAM) impose la soumission électronique obligatoire pour tous les marchés publics.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit
Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre
Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Légère hausse de l’inflation en novembre 2024
Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)
Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 20 décembre 202412-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%
Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur
Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe
Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Croissance industrielle globale, stagnation dans certains secteurs
Économie - L’enquête mensuelle de conjoncture industrielle menée par BAM révèle une augmentation de la production dans tous les secteurs.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024L’ANCFCC tient son conseil d’administration
Économie - Le mercredi 24 juillet 2024, l'ANCFCC a tenu son Conseil d'administration sous la présidence de Mohammed Sadiki.
Rédaction LeBrief - 25 juillet 2024Aluminium du Maroc : hausse de 19% de son CA
Économie - Le chiffre d’affaires d’Aluminium du Maroc a atteint 935,1 millions de dirhams (MDH) à fin septembre 2024, enregistrant une hausse de 19% par rapport à la même période l’année précédente.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Cour des comptes : radiographie des finances publiques
Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024