Accueil / Société

Séisme d’Al Haouz : le gouvernement crée le Fonds spécial 126

Temps de lecture

Lors d’une réunion du Conseil de gouvernement présidée dimanche par le Chef du gouvernement; Aziz Akhannouch, un projet de décret visant à établir le « Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Royaume du Maroc » a été adopté.

Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a expliqué que cette initiative vise à répondre aux besoins urgents des populations et des zones affectées par le séisme. Le fonds recevra des contributions volontaires de solidarité de la part de citoyens et d’organisations privées et publiques.

Les fonds récoltés seront principalement destinés à financer le programme d’urgence visant à réhabiliter et à soutenir la reconstruction des maisons détruites dans les zones sinistrées. De plus, ils serviront à prendre en charge les personnes en difficulté, notamment les orphelins et les vulnérables, ainsi qu’à fournir un abri immédiat aux personnes sans domicile à cause du séisme.

Ce projet de décret sera présenté aux commissions parlementaires chargées des finances conformément à la loi organique sur les finances. Il est également en accord avec les directives royales du roi Mohammed VI et les lois relatives aux finances du pays. Le gouvernement marocain a ouvert le compte numéro 126 pour collecter les contributions en solidarité avec les victimes du séisme.

De son côté le ministère de l’Economie et des Finances a diffusé un communiqué dans lequel il précise qu’il a été procédé à la création du fonds spécial numéro  126.

Les citoyens et les organismes privés et publics désirant verser des contributions au fonds spécial susvisé par le biais de virement bancaire, sont priés de préciser les éléments suivants:

  • Pour les virements émis au niveau national :
  • RIB du bénéficiaire: 001 810 00 780 002 011 062 03 18
  • Nom du bénéficiaire: Trésorier ministériel auprès du ministère de l’Economie et des Finances
  • Objet du virement: contribution au fonds spécial N° 126 
  • Pour les virements émis à partir de l’étranger :
  • IBAN du bénéficiaire: MA64 001 810 00 780 002 011 062 03 18
  • Nom du bénéficiaire: Trésorier ministériel auprès du ministère de l’Economie et  des Finances
  • Banque du bénéficiaire: Bank Al-Maghrib
  • SWIFT:                BKAMMAMR
  • Objet du virement: contribution au fonds spécial N° 126 

Les donateurs peuvent effectuer leurs contributions par carte bancaires, via le portail internet de la Trésorerie Générale du Royaume (www. tgr.gov.ma)

Elles peuvent également procéder au versement de leurs contributions en espèces ou par chèques bancaires auprès des comptables publics relevant de la Trésorerie Générale du Royaume, exerçant au niveau national, en l’occurrence les trésoriers ministériels, les trésoriers régionaux, les trésoriers préfectoraux ou provinciaux et les percepteurs, ainsi qu’auprès des agents comptables des missions diplomatiques et consulaires du Royaume du Maroc à l’étranger.

Les chèques bancaires seront libellés au nom du comptable public es-qualité (trésorier ministériel, trésorier régional, trésorier préfectoral ou provincial, percepteur ou agent comptable à l’étranger).

Les chèques bancaires et les versements en espèce donneront lieu à la délivrance d’une déclaration de versement ou d’un reçu, selon le cas.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)

Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias

Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort

Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France

Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international

Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang

Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH

Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct

Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024
Voir plus

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Quand l’ultime repos devient un luxe

Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.

Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024

Comprendre l’affaire Hamza mon bb

L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.

Nora Jaafar - 12 février 2020

Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi

Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire