Lors d’une réunion du Conseil de gouvernement présidée dimanche par le Chef du gouvernement; Aziz Akhannouch, un projet de décret visant à établir le « Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Royaume du Maroc » a été adopté.
Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a expliqué que cette initiative vise à répondre aux besoins urgents des populations et des zones affectées par le séisme. Le fonds recevra des contributions volontaires de solidarité de la part de citoyens et d’organisations privées et publiques.
Les fonds récoltés seront principalement destinés à financer le programme d’urgence visant à réhabiliter et à soutenir la reconstruction des maisons détruites dans les zones sinistrées. De plus, ils serviront à prendre en charge les personnes en difficulté, notamment les orphelins et les vulnérables, ainsi qu’à fournir un abri immédiat aux personnes sans domicile à cause du séisme.
Ce projet de décret sera présenté aux commissions parlementaires chargées des finances conformément à la loi organique sur les finances. Il est également en accord avec les directives royales du roi Mohammed VI et les lois relatives aux finances du pays. Le gouvernement marocain a ouvert le compte numéro 126 pour collecter les contributions en solidarité avec les victimes du séisme.
De son côté le ministère de l’Economie et des Finances a diffusé un communiqué dans lequel il précise qu’il a été procédé à la création du fonds spécial numéro 126.
Les citoyens et les organismes privés et publics désirant verser des contributions au fonds spécial susvisé par le biais de virement bancaire, sont priés de préciser les éléments suivants:
- Pour les virements émis au niveau national :
- RIB du bénéficiaire: 001 810 00 780 002 011 062 03 18
- Nom du bénéficiaire: Trésorier ministériel auprès du ministère de l’Economie et des Finances
- Objet du virement: contribution au fonds spécial N° 126
- Pour les virements émis à partir de l’étranger :
- IBAN du bénéficiaire: MA64 001 810 00 780 002 011 062 03 18
- Nom du bénéficiaire: Trésorier ministériel auprès du ministère de l’Economie et des Finances
- Banque du bénéficiaire: Bank Al-Maghrib
- SWIFT: BKAMMAMR
- Objet du virement: contribution au fonds spécial N° 126
Les donateurs peuvent effectuer leurs contributions par carte bancaires, via le portail internet de la Trésorerie Générale du Royaume (www. tgr.gov.ma)
Elles peuvent également procéder au versement de leurs contributions en espèces ou par chèques bancaires auprès des comptables publics relevant de la Trésorerie Générale du Royaume, exerçant au niveau national, en l’occurrence les trésoriers ministériels, les trésoriers régionaux, les trésoriers préfectoraux ou provinciaux et les percepteurs, ainsi qu’auprès des agents comptables des missions diplomatiques et consulaires du Royaume du Maroc à l’étranger.
Les chèques bancaires seront libellés au nom du comptable public es-qualité (trésorier ministériel, trésorier régional, trésorier préfectoral ou provincial, percepteur ou agent comptable à l’étranger).
Les chèques bancaires et les versements en espèce donneront lieu à la délivrance d’une déclaration de versement ou d’un reçu, selon le cas.
Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme
Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée
Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca
Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Le SIAM 2019 en chiffre
Khansaa Bahra - 22 avril 2019Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024