Accueil / Société

Séisme d’Al Haouz : le gouvernement crée le Fonds spécial 126

Temps de lecture

Lors d’une réunion du Conseil de gouvernement présidée dimanche par le Chef du gouvernement; Aziz Akhannouch, un projet de décret visant à établir le « Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Royaume du Maroc » a été adopté.

Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a expliqué que cette initiative vise à répondre aux besoins urgents des populations et des zones affectées par le séisme. Le fonds recevra des contributions volontaires de solidarité de la part de citoyens et d’organisations privées et publiques.

Les fonds récoltés seront principalement destinés à financer le programme d’urgence visant à réhabiliter et à soutenir la reconstruction des maisons détruites dans les zones sinistrées. De plus, ils serviront à prendre en charge les personnes en difficulté, notamment les orphelins et les vulnérables, ainsi qu’à fournir un abri immédiat aux personnes sans domicile à cause du séisme.

Ce projet de décret sera présenté aux commissions parlementaires chargées des finances conformément à la loi organique sur les finances. Il est également en accord avec les directives royales du roi Mohammed VI et les lois relatives aux finances du pays. Le gouvernement marocain a ouvert le compte numéro 126 pour collecter les contributions en solidarité avec les victimes du séisme.

De son côté le ministère de l’Economie et des Finances a diffusé un communiqué dans lequel il précise qu’il a été procédé à la création du fonds spécial numéro  126.

Les citoyens et les organismes privés et publics désirant verser des contributions au fonds spécial susvisé par le biais de virement bancaire, sont priés de préciser les éléments suivants:

  • Pour les virements émis au niveau national :
  • RIB du bénéficiaire: 001 810 00 780 002 011 062 03 18
  • Nom du bénéficiaire: Trésorier ministériel auprès du ministère de l’Economie et des Finances
  • Objet du virement: contribution au fonds spécial N° 126 
  • Pour les virements émis à partir de l’étranger :
  • IBAN du bénéficiaire: MA64 001 810 00 780 002 011 062 03 18
  • Nom du bénéficiaire: Trésorier ministériel auprès du ministère de l’Economie et  des Finances
  • Banque du bénéficiaire: Bank Al-Maghrib
  • SWIFT:                BKAMMAMR
  • Objet du virement: contribution au fonds spécial N° 126 

Les donateurs peuvent effectuer leurs contributions par carte bancaires, via le portail internet de la Trésorerie Générale du Royaume (www. tgr.gov.ma)

Elles peuvent également procéder au versement de leurs contributions en espèces ou par chèques bancaires auprès des comptables publics relevant de la Trésorerie Générale du Royaume, exerçant au niveau national, en l’occurrence les trésoriers ministériels, les trésoriers régionaux, les trésoriers préfectoraux ou provinciaux et les percepteurs, ainsi qu’auprès des agents comptables des missions diplomatiques et consulaires du Royaume du Maroc à l’étranger.

Les chèques bancaires seront libellés au nom du comptable public es-qualité (trésorier ministériel, trésorier régional, trésorier préfectoral ou provincial, percepteur ou agent comptable à l’étranger).

Les chèques bancaires et les versements en espèce donneront lieu à la délivrance d’une déclaration de versement ou d’un reçu, selon le cas.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Renforcement de la lutte contre les fake news sur les réseaux sociaux

Société - Mohamed Mehdi Bensaid a annoncé des mesures pour lutter contre la prolifération des fausses informations sur les réseaux sociaux.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Mohamed Aouzal : de la gloire sportive à la tourmente judiciaire

Société - Mohamed Aouzal, a été présenté, ce mardi, devant le procureur du Roi au tribunal de première instance de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Trafic d’animaux protégés : saisies à Nador et Marrakech

Société -Des opérations conjointes menées mardi par la police nationale et l’ANEF ont permis d’intercepter plusieurs animaux.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Affaire Naciri : report du procès et tensions sur les convocations

Société - La Chambre criminelle de la Cour d’appel de Casablanca a reporté l’examen des demandes formulées par la défense de Saïd Naciri.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Protection sociale : Akhannouch préside une réunion de la Commission ministérielle

Société - Akhannouch a présidé une réunion de la Commission ministérielle chargée de piloter la réforme du système de protection sociale.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

L’ex prisonnier de guerre, le capitaine Ali Najab, n’est plus

Société - Ali Najab est décédé après avoir mené une vie marquée par de nombreuses épreuves et luttes. Adieu Capitaine.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

MRE : un encadrement religieux renforcé

Société - En 2024, le Maroc a renforcé sa stratégie pour assurer l’accompagnement spirituel des marocains résidant à l’étranger (MRE).

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Kénitra : nouvelle salle de commandement, sécurité renforcée

Société - Pour améliorer la sécurité et les services aux citoyens, la ville de Kénitra a inauguré une nouvelle salle de commandement.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024
Voir plus

Réseaux sociaux : quels sont les favoris des Marocains en 2024 ?

Société - Trois réseaux sociaux du groupe Meta sont les plus utilisés quotidiennement au Maroc. Oui, mais lesquels?

Hajar Toufik - 3 juin 2024

La femme marocaine en chiffres (HCP)

Société - Le HCP a publié un rapport sur la situation de la femme marocaine à l'occasion de la Journée nationale de la femme.

Atika Ratim - 11 octobre 2023

Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie

Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Mariage mixte : la grande épreuve

Les différences culturelles rendent les mariages mixtes compliqués. Lire tous les différents cas de figure correspondant à un mariage mixte.

Hafid El Jaï - 29 mai 2021

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

IDH 2021 : le Maroc 123e sur 191 pays

Société - Selon le rapport 2022 sur le développement humain du PNUD, l’IDH est en déclin dans les quatre coins du globe.

J.R.Y - 9 septembre 2022

Horaires des prières à Agadir

Société - Bienvenue sur notre article consacré aux horaires de prière à Agadir ! Ici, nous fournirons l’heure exacte pour chaque prière

Rédaction LeBrief - 29 octobre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire