Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Séisme d’Al Haouz : le Fonds spécial pour la gestion de la crise présenté au Parlement

Séisme d’Al Haouz : le Fonds spécial pour la gestion de la crise présenté au Parlement

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaâ, a exposé, lundi 11 septembre, devant les deux Chambres du Parlement, le projet de décret n° 2.23.811 visant à établir un compte spécial nommé « Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Royaume du Maroc ». Cette initiative s’inscrit dans le cadre des directives émanant du roi Mohammed VI.

Ce projet de décret a été présenté lors d’une réunion de la Commission des finances et du développement économique à la Chambre des représentants, et de la Commission des finances, de la planification et du développement économique à la Chambre des conseillers. Les présidents des deux Chambres, Rachid Talbi Alami et Enaam Mayara, étaient présents, conformément aux dispositions de l’article 70 de la Constitution et de l’article 26 de la Loi organique relative à la loi de Finances.

Lire aussi : Armée, bénévoles, aide internationale, … tout pour sauver encore des vies

Recevoir les contributions volontaires

Lors de cette réunion, Lekjaâ a expliqué que ce compte sera utilisé pour recueillir les contributions volontaires de solidarité émanant des citoyens ainsi que des entités privées et publiques. Son principal objectif sera de financer les dépenses liées au programme d’urgence visant à réhabiliter et à soutenir la reconstruction des habitations détruites dans les zones touchées par le tremblement de terre.

De plus, ce compte servira à financer les dépenses associées à l’aide aux personnes en difficulté, en particulier les orphelins et les personnes vulnérables. Il permettra également de prendre en charge immédiatement les personnes sans abri à la suite du séisme, en fournissant un soutien en matière de logement, de nourriture et d’autres besoins essentiels.

Il est à noter que ce compte couvrira aussi les dépenses destinées à encourager les acteurs économiques en vue de relancer rapidement les activités dans les régions touchées. De plus, il sera utilisé pour constituer des réserves et des stocks de produits de première nécessité dans chaque région du Royaume, afin de faire face à d’éventuelles catastrophes, ainsi que pour gérer l’ensemble des effets de ce séisme.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Séisme

Les Impériales : une étude pour repenser l’avenir de la communication

À l’occasion de la préparation de la 8e édition de son événement annuel, l’association Les Impériales annonce une initiative ambitieuse : un…
Séisme

L’AMDIE : bilan du premier semestre 2024 et perspectives pour 2025

L’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) a tenu son Conseil d’Administration ce 19 novembre 2024,…
Séisme

L’ONDA renforce son pôle «navigation aérienne»

L’Office national des aéroports (ONDA) franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de modernisation en annonçant, ce mardi 19 novembre 202…
Séisme

Principales mesures et amendements du PLF 2025 dévoilés

Le ministre délégué chargé du Budget a présenté à la Chambre des conseillers les principales modifications du projet de loi de Finances (PLF…
Séisme

ABB et la FM6SS : un partenariat pour l’éducation et la santé

Al Barid Bank (ABB) et la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé (FM6SS) ont scellé, le 15 novembre 2024, un partenariat stratégi…
Séisme

Ambition Africa : le partenariat franco-marocain, un modèle pour l’intégration Afrique-Europe

Le partenariat franco-marocain est un modèle d’intégration économique renforcée entre la France et l’Afrique, a souligné Nadia Fettah, minis…
Séisme

EEP : 10,21 milliards de dirhams entre 2014 et 2023

Les établissements et entreprises publics (EEP) ont contribué à hauteur de 10,21 milliards de dirhams (MMDH) par an, en moyenne, au budget g…
Séisme

Le portefeuille public du Maroc comprend 273 EEP à fin 2023

Le portefeuille public marocain se compose de 273 établissements et entreprises publics (EEP) à fin 2023, selon le rapport annuel de la Dire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire