Séisme d’Al Haouz : le Fonds spécial pour la gestion de la crise présenté au Parlement
Présentation au Parlement du projet de décret portant création du Fonds spécial pour la gestion des effets du séisme d'Al Haouz © DR
Le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaâ, a exposé, lundi 11 septembre, devant les deux Chambres du Parlement, le projet de décret n° 2.23.811 visant à établir un compte spécial nommé « Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Royaume du Maroc ». Cette initiative s’inscrit dans le cadre des directives émanant du roi Mohammed VI.
Ce projet de décret a été présenté lors d’une réunion de la Commission des finances et du développement économique à la Chambre des représentants, et de la Commission des finances, de la planification et du développement économique à la Chambre des conseillers. Les présidents des deux Chambres, Rachid Talbi Alami et Enaam Mayara, étaient présents, conformément aux dispositions de l’article 70 de la Constitution et de l’article 26 de la Loi organique relative à la loi de Finances.
Lire aussi : Armée, bénévoles, aide internationale, … tout pour sauver encore des vies
Recevoir les contributions volontaires
Lors de cette réunion, Lekjaâ a expliqué que ce compte sera utilisé pour recueillir les contributions volontaires de solidarité émanant des citoyens ainsi que des entités privées et publiques. Son principal objectif sera de financer les dépenses liées au programme d’urgence visant à réhabiliter et à soutenir la reconstruction des habitations détruites dans les zones touchées par le tremblement de terre.
De plus, ce compte servira à financer les dépenses associées à l’aide aux personnes en difficulté, en particulier les orphelins et les personnes vulnérables. Il permettra également de prendre en charge immédiatement les personnes sans abri à la suite du séisme, en fournissant un soutien en matière de logement, de nourriture et d’autres besoins essentiels.
Il est à noter que ce compte couvrira aussi les dépenses destinées à encourager les acteurs économiques en vue de relancer rapidement les activités dans les régions touchées. De plus, il sera utilisé pour constituer des réserves et des stocks de produits de première nécessité dans chaque région du Royaume, afin de faire face à d’éventuelles catastrophes, ainsi que pour gérer l’ensemble des effets de ce séisme.
BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre
Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés
Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole
Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export
Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire
Économie - Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Rencontre entre la Confédération des TPE-PME et Nadia Fettah
Économie - L’objectif de cette réunion était de traiter les enjeux économiques pesant sur les TPE-PME, qui constituent 98% des entreprises marocaines.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Al Haouz : +16% de nuitées à fin octobre 2024
Économie - Les EHTC de la province d’Al Haouz ont connu une augmentation notable de leur activité au cours des dix premiers mois de l’année 2024.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024HCP : une croissance record en 2023, mais des défis à relever
Économie - Le Revenu national brut disponible (RNBD) a enregistré une augmentation de 9,7% pour s’établir à 1.575,6 MMDH en 2023, selon HCP.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette
Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.
Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024CNT : Hamid Bentahar réélu
Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024Guercif-Nador : une autoroute pour 5,5 MMDH
J.R.Y - 21 mai 2021HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023
Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri
Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024