Réunion, du 21 septembre 2023, de la majorité gouvernementale © DR
Sous la direction de Aziz Akhannouch, chef du gouvernement et président du Parti du rassemblement national des indépendants, une réunion a eu lieu avec les dirigeants des partis de la majorité. Il s’agit notamment de Abdelatif Ouahbi, secrétaire général du Parti authenticité et modernité, et Nizar Baraka, secrétaire général du Parti de l’Istiqlal. Cette rencontre visait à examiner les développements de la situation politique, économique et sociale au Maroc suite au récent séisme.
Au total, la majorité a abordé huit questions importantes et a exprimé son engagement à assurer la reconstruction des provinces et préfectures sinistrées. Elle a fait appel à tous les départements à contribuer à ces efforts, pour soutenir les victimes de cette tragédie, qui a entrainé près de 3.000 morts et plus de 5.000 blessés.
Engagement envers la gestion efficace des conséquences du séisme
Dans son communiqué de presse, la présidence de la majorité gouvernementale a exprimé son appréciation de la manière dont le roi Mohammed VI a géré les répercussions du séisme. La vision royale concerne la sécurité et le soutien des familles sinistrées. Elle porte également sur la reconstruction des habitations et la réhabilitation des infrastructures endommagées et la levée. Aussi, il s’agit de la mise à niveau des zones territoriales et de la promotion du développement social et économique dans les régions touchées.
Lire aussi : Séisme d’Al Haouz : la classe politique désemparée
Appel à une mobilisation générale
La majorité a aussi lancé un appel à la mobilisation à tous les départements et leurs entités affiliées. Cette initiative aura pour but de mettre en œuvre le programme d’urgence. Celle-ci devra se faire avec coordination, intégration, efficacité, rapidité d’exécution et bonne gouvernance. Son objectif est de reloger et d’assister les familles et les citoyens touchés par cette catastrophe naturelle. En parallèle, il faut entamer des programmes locaux de développement économique et social.
Solidarité nationale et coopération internationale
La même source a salué l’unité nationale derrière le Roi. Elle loue aussi l’esprit de solidarité, de coopération, et de soutien démontré par les citoyens. La majorité a ainsi reconnu les efforts de la société civile pour soulager les habitants des zones touchées.
Lire aussi : Séisme d’Al Haouz : 120 milliards pour reconstruire
Reconnaissance envers les forces de secours
Les Forces armées royales, la Gendarmerie royale, la Sûreté nationale, les forces auxiliaires, la protection civile, les autorités locales, le personnel de santé et les équipes de secours internationales ont reçu des éloges pour leur action rapide et efficace. Grâce à leur réaction, ils ont pu sauver des gens tout en apportant des soins pour les blessés et un soutien à la population.
Réaction aux critiques politiques externes
De plus, la majorité a vivement critiqué certaines voix étrangères qui ont tenté d’exploiter la catastrophe à des fins politiques. Au lieu de diviser le pays, leurs allégations n’ont que renforcé l’unité et la cohésion nationales, précise le communiqué.
Lire aussi : Séisme d’Al Haouz : la femme figurant en Une de Libération menace de porter plainte contre le journal
Coopération et cohésion de la majorité gouvernementale
La même source souligne en outre l’harmonie, la solidarité et la coopération au sein de la majorité gouvernementale. Cette dernière a appelé à renforcer la coordination, la consultation et le travail commun. Et ce, au vu de la rentrée politique et des questions liées au travail gouvernemental.
Orientations du projet de loi de Finances pour 2024
Par ailleurs, Akhannouch, Baraka et Ouahbi se sont attardés sur les orientations du projet de loi de finances 2024. Ce projet ambitionne de mettre en œuvre divers programmes sociaux. L’on cite parmi eux, ceux qui concernent les domaines de la santé, de l’éducation, de l’emploi et du logement. Il comprend également des mesures pour stimuler la relance économique et faire face aux défis climatiques.
Lire aussi : Séisme d’Al Haouz : l’activité touristique retrouve des couleurs
Maintien des réunions internationales à Marrakech
Enfin, la décision du maintien des réunions annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international à Marrakech a été fortement saluée. Selon les chefs des partis de la majorité, cela témoigne de la confiance envers le Maroc et de sa capacité à relever les défis, même en période difficile.
En conclusion, la majorité a souligné l’importance de l’unité et de la cohésion nationale en ces temps difficiles. De même, elle a appelé à surmonter les obstacles politiques pour le bien du pays.
Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »
Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional
Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions
Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie
Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle
Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse
Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.
Farah Nadifi - 20 décembre 20242e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi
Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée
Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Un député du PAM s’attaque à MHE
Khansaa Bahra - 20 avril 2021Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024