Accueil / Société

Séisme d’Al Haouz : la FMA déclenche la couverture des événements catastrophiques

Temps de lecture

Séisme d'Al Haouz © DR

La Fédération marocaine de l’assurance (FMA) a annoncé l’activation du volet assurantiel du régime pour les victimes couvertes par des contrats d’assurance incluant une protection contre les conséquences des événements catastrophiques.

Cette démarche fait suite à la déclaration officielle de l’état de catastrophe conformément à la loi 110-14, suite au séisme d’Al Haouz du 8 septembre dernier.

La FMA a précisé les types de contrats donnant droit à une indemnisation matérielle et/ou corporelle pour les victimes se trouvant dans les zones déclarées sinistrées. Ces contrats englobent l’assurance multirisque habitation, industrielle, commerciale, ainsi que l’assurance automobile pour les dommages aux véhicules et les préjudices corporels subis par les assurés et leurs proches, y compris en cas de décès.

Les contrats d’assurance responsabilité civile, comme la responsabilité civile d’exploitation pour les préjudices corporels causés à des tiers dans les locaux couverts par les contrats, sont également inclus.

Lire aussi : Ce qu’il faut savoir sur le régime de couverture des conséquences d’événements catastrophiques «EVCAT» 

La FMA a aussi souligné que les assurés et les bénéficiaires des prestations doivent déposer leur déclaration et faire part de leurs demandes d’indemnisation au plus tard le 7 novembre 2023. Toutefois, ceux ayant effectué ces formalités avant la déclaration officielle de l’état de catastrophe n’ont pas besoin d’entreprendre d’autres démarches. Les assureurs se chargeront d’inscrire directement sur le registre national de recensement les victimes assurées ayant fait une demande d’indemnisation.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Avocats vs tutelle : le bras de fer continue

Société - Les tensions entre les avocats et le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s'intensifient en raison des réformes proposées.

Mbaye Gueye - 23 septembre 2024

La marine royale sauve 54 migrants subsahariens au large de Tan-Tan

Société - Un garde-côtes de la marine royale a intercepté, dimanche, une embarcation de fortune à 83 km au nord-ouest du port de Tan-Tan.

Rédaction LeBrief - 23 septembre 2024

CHU Ibn Sina : deux transplantations hépatiques réussies en moins de 48 heures

Société - Deux transplantations hépatiques réussies en moins de 48h au CHU Ibn Sina, une première au Maroc qui marque un tournant médical.

Chaima Aberni - 23 septembre 2024

Saison de chasse : l’ANEF en alerte face à la montée du braconnage

Société - L'ANEF renforce sa lutte contre le braconnage à l'approche de la saison de chasse, multipliant les arrestations et saisies d'armes.

Chaima Aberni - 23 septembre 2024

Safi : 8 tonnes de drogue saisies dans une opération anti-trafic international

Société - Les forces de sécurité saisissent 8 tonnes de chira à Safi et arrêtent 21 suspects dans une opération contre le trafic de drogue international.

Chaima Aberni - 22 septembre 2024

Ministère de l’Intérieur : mesures de sécurité renforcées dans tout le Royaume

Société - Le ministère de l'Intérieur prend des mesures pour minimiser les impacts des fortes pluies, appelant à la prudence et mobilisant des ressources dans les provinces.

Chaima Aberni - 21 septembre 2024

Tata : deux morts et 14 disparus après une violente inondation

Société - Crues à Tata avec deux morts, 14 disparus et d'importants dégâts après des inondations causées par des pluies torrentielles.

Chaima Aberni - 21 septembre 2024

Autopsie d’une déferlante préméditée

Dossier - Les migrants irréguliers sont souvent perçus comme des criminels ou des menaces potentielles pour l’ordre public. Analyse d'une fuite en avant.

Sabrina El Faiz - 21 septembre 2024
Voir plus

Rentrée scolaire, à quel prix ?

Société - Alors que la rentrée scolaire approche, les citoyens à faibles revenus sont préoccupés par les prix des fournitures nécessaires.

Atika Ratim - 17 août 2023

Alerte météo : des vents forts prévus à partir du vendredi

Société - Des vents forts sont attendus vendredi dans plusieurs provinces du Royaume, a annoncé mercredi la DGM

Rédaction LeBrief - 29 novembre 2023

CNSS : ouverture des inscriptions au Régime facultatif «AMO ACHAMIL»

Société - La CNSS facilite aux personnes sans activité rémunérée ou non rémunérée de s’inscrire au régime facultatif «AMO ACHAMIL»

Nora Jaafar - 3 janvier 2024

Santé : retour sur la grève des médecins internes et résidents

Société - Ces derniers dénoncent le silence du ministère de l’Enseignement supérieur, malgré des démarches répétées depuis février 2024.

Mbaye Gueye - 7 novembre 2024

Nouvel An amazigh : quelles sont ses origines?

Société La célébration du Nouvel An Amazigh remonte à des millénaires et fait référence à la nouvelle saison agricole

Mouna Aghlal - 13 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire