Séisme d’Al Haouz : la femme figurant en Une de Libération menace de porter plainte contre le journal
La Une du journal français "Libération" datée du lundi 11 septembre 2023 © DR
La couverture du journal Libération en date du 11 septembre a suscité à la fois choc et indignation. Elle présentait une femme, Touria Sarka, photographiée sans son consentement et à laquelle ont été attribuées des déclarations qu’elle n’a pas faites.
En réaction, Touria Sarka a engagé deux avocats, Robin Binsard de Paris et Mourad Elajouti de Casablanca, pour lancer une action en justice contre le journal.
1/4 Touria est désormais dévastée, épuisée et traumatisée par l’instrumentalisation politique de sa photographie, elle a décidée de porter plainte contre Libération @libe. Au côtés de mon confrère @RobinBinsard nous allons défendre cette femme dont la dignité avait été bafouée pic.twitter.com/E4rOgARin5
— Mourad Elajouti (@Elajouti) September 21, 2023
Selon un communiqué des avocats, la photo publiée montrait la dame en état de détresse suite à l’effondrement de sa maison, suite au séisme d’Al Haouz du 8 septembre dernier. Le titre « Aidez-nous, nous mourons en silence » était associé à l’image, alors que Touria Sarka avait en réalité crié « Vive le Roi » au moment de la prise de la photo.
🔴 Nous avons la preuve que le journal Libération @libe a publié une #FakeNews, désinformant ses lecteurs.
La vidéo ci-dessus révèle la vérité derrière la photo de la une de Libération.
La femme, victime du tremblement de terre, crie en réalité “Vive le Roi, Vive le Roi”, et… https://t.co/7WmwUzFujS pic.twitter.com/zKdO7v4uMf
— MD🇲🇦 (@Empirechrifien1) September 16, 2023
Lire aussi : Séisme d’Al Haouz : quand le journalisme dérape par égo ou pour un clic
Le communiqué affirme que Libération a faussement attribué des paroles à Touria Sarka dans un but sensationnaliste, constituant ainsi une violation de l’article 226-8 du Code pénal français sur le montage illicite, en plus d’une atteinte à la vie privée pour avoir publié la photo sans son accord.
Les avocats ont mis en demeure le quotidien français de retirer la photo de son site internet et de publier des excuses en faveur de Touria Sarka. En l’absence de réponse satisfaisante, une plainte sera déposée auprès du procureur de la République de Paris.
Gaza : ruines et vies brisées
Monde - Une frappe aérienne nocturne menée par l’armée israélienne a ravagé un immeuble résidentiel dans le nord de Gaza faisant 26 morts.
Ilyasse Rhamir - 17 novembre 2024Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Le Parlement de l’Enfant fête son 25e anniversaire
Société - Le Parlement de l’Enfant célèbre son 25e anniversaire avec un événement marquant : un camp d’entraînement réunissant 395 jeunes.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Inondations : Pédro Sanchez remercie le Maroc pour son soutien
Monde - Le président du gouvernement espagnol, Pédro Sanchez a témoigné sa gratitude au Royaume du Maroc pour son soutien
Mbaye Gueye - 15 novembre 2024Le Maroc au cœur des routes migratoires
Société - Le rapport 2024 de l'OCDE sur les migrations internationales met en lumière des tendances migratoires inédites.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Bluesky : l’alternative à X séduit un million de nouveaux utilisateurs en 24 heures
Monde - Le réseau social américain Bluesky a annoncé avoir attiré un million de nouveaux utilisateurs en seulement 24 heures.
Farah Nadifi - 15 novembre 2024L’administration Trump annonce de nouvelles nominations
Monde - Le président-élu des États-Unis, Donald Trump, a annoncé cette semaine plusieurs nominations importantes pour son futur gouvernement.
Farah Nadifi - 15 novembre 2024Visa : l’Afrique, nouvel eldorado des géants
Afrique, Diplomatie, Société - L’externalisation des services de visas augmente en Afrique où TLSContact et VFSGlobal s'implantent.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024NASA : la chanson spatiale d’Ariana Grande, un remix très spécial
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Sécurité alimentaire : quel bilan pour le Maroc ?
Khadija Shaqi - 17 octobre 2022Réforme de la Moudawana : à quoi faut-il s’attendre ?
Société - En 2004, la Moudawana apparaissait comme étant le début d’une révolution juridique et social, améliorant le droit des femmes.
Hajar Toufik - 8 novembre 2022Le gouvernement intensifie ses efforts pour assurer un État social en 2024
Société - L'année 2024 est décisive dans le renforcement de l'État social, faisant suite à une année centrée sur la reprise post-Covid-19
Chaima Aberni - 12 janvier 2024TikTok au Maroc : vers un dialogue pour protéger les valeurs culturelles
Société - Le Maroc intensifie ses efforts pour encadrer la diffusion de contenus négatifs sur la plateforme sociale TikTok
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024