Accueil / Économie

Séisme d’Al Haouz : la BEI loue la solidarité des Marocains

Temps de lecture

La Banque européenne d’investissement (BEI) © DR

Le nouveau représentant de la Banque européenne d’investissement (BEI) au Maroc, Adrien de Bassompierre, s’est montré impressionné par l’élan de solidarité et d’unité qui a rapidement émergé à travers tout le Royaume, suite au séisme dévastateur ayant touché plusieurs régions du pays le 8 septembre dernier.

Dans une récente interview accordée à la MAP, Adrien de Bassompierre a exprimé son attachement au pays et à son peuple généreux. «Je ne suis ici que depuis début septembre, mais je me sens déjà très attaché à ce pays et à son peuple généreux. J’ai été impressionné par l’élan de solidarité et d’unité qui a émané si rapidement dans les quatre coins du Royaume», a-t-il lâché.

Face à cette tragédie, la BEI, en tant que partenaire de longue date du Maroc, a immédiatement exprimé sa solidarité et son engagement à apporter un soutien financier tant à court qu’à long terme pour aider le pays à se relever.

Séisme d’Al Haouz : la BEI prête à soutenir le Maroc

Dans sa déclaration, Adrien de Bassompierre a précisé que dès le 11 septembre, la BEI a entamé une évaluation des besoins en coordination avec ses partenaires marocains, afin de fournir un soutien efficace et adapté à la phase de reconstruction. Cette aide comprendra la réaffectation des fonds disponibles pour les projets déjà signés vers les zones sinistrées.

En outre, la BEI prévoit de proposer de nouvelles lignes de financement destinées à la reconstruction et à l’augmentation de la résilience aux catastrophes, conformément aux priorités définies par les autorités marocaines. Enfin, des financements sous forme de dons seront également mobilisés pour répondre aux besoins humanitaires immédiats dans les régions touchées.

Par ailleurs, le représentant de l’institution basée au Luxembourg a exprimé sa satisfaction et son honneur de représenter la BEI au Maroc, faisant part de sa volonté de collaborer étroitement avec tous les partenaires locaux pour écouter, apprendre et partager des idées et des solutions dans un esprit de solidarité et de coopération.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-Qatar 2024 : l’ONMT met en lumière «The Kingdom of Light» à Doha

Économie - L'Office National Marocain du Tourisme (ONMT) a brillé en tant que sponsor principal lors de la troisième édition du Qatar Travel Mart (QTM), qui s'est tenue du 25 au 27 novembre 2024 à Doha.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

MEDays 2024 : comment les femmes africaines peuvent transformer l’économie du continent

Économie - À l’occasion de la 16ème édition du Forum MEDays, des expertes et femmes d’affaires africaines ont mis en lumière le rôle central de la femme dans le développement économique et social de l’Afrique

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Croissance record des agrumes au Maroc en 2024

Économie - L’OMD a révélé ses prévisions pour l’année 2024, mettant en évidence une croissance exceptionnelle de la production d’agrumes au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

FORVIA inaugure deux nouvelles infrastructures industrielles au Maroc

Économie - Forvia, leader mondial des technologies automobiles, a inauguré deux nouvelles infrastructures industrielles au Maroc

Mbaye Gueye - 28 novembre 2024

Le Trésor place 1,9 MMDH d’excédents de trésorerie

Économie - La direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE) a lancé deux opérations de placement des excédents de trésorerie

Mbaye Gueye - 28 novembre 2024

Soutien à la presse : les petites entreprises dénoncent des critères injustes

Économie - L’UPEP a dénoncé les nouvelles conditions introduites par une décision conjointe des ministres de la Culture et des Finances.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

Production des batteries : le Maroc a des coûts 50% inférieurs à ceux de l’Europe (Ryad Mezzour)

Économie - Ryad Mezzour annonce plus de 300 MMDH d’investissements pour doubler les exportations et transformer l’industrie chimique.

Mbaye Gueye - 28 novembre 2024
Voir plus

LF 2025 : le gain aux jeux de hasard désormais imposé

Économie - À partir du mois de juillet 2025, tout gain réalisé grâce aux jeux de hasard deviendra imposable dans le champ de l'impôt sur le revenu (IR).

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

MEDays 2024 : comment les femmes africaines peuvent transformer l’économie du continent

Économie - À l’occasion de la 16ème édition du Forum MEDays, des expertes et femmes d’affaires africaines ont mis en lumière le rôle central de la femme dans le développement économique et social de l’Afrique

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

IGOC : nouvelle réforme des régulations de change pour 2024

Économie - L'Office des Changes a annoncé l'introduction de l'Instruction générale des opérations de change (IGOC) version 2024

Chaima Aberni - 3 janvier 2024

Saison agricole 2024-2025 : le ministère dévoile des initiatives pour booster l’agriculture

Économie - Le Maroc lance la saison agricole 2024-2025 avec des mesures ambitieuses pour accroître la résilience et la productivité.

Chaima Aberni - 17 juillet 2024

Recettes fiscales et santé économique vont-elles de pair ?

Économie - Ces recettes fiscales en hausse aident-elles vraiment à soigner l'état de santé de l'économie marocaine?

Sabrina El Faiz - 23 août 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire