La Banque européenne d’investissement (BEI) © DR
Le nouveau représentant de la Banque européenne d’investissement (BEI) au Maroc, Adrien de Bassompierre, s’est montré impressionné par l’élan de solidarité et d’unité qui a rapidement émergé à travers tout le Royaume, suite au séisme dévastateur ayant touché plusieurs régions du pays le 8 septembre dernier.
Dans une récente interview accordée à la MAP, Adrien de Bassompierre a exprimé son attachement au pays et à son peuple généreux. «Je ne suis ici que depuis début septembre, mais je me sens déjà très attaché à ce pays et à son peuple généreux. J’ai été impressionné par l’élan de solidarité et d’unité qui a émané si rapidement dans les quatre coins du Royaume», a-t-il lâché.
Face à cette tragédie, la BEI, en tant que partenaire de longue date du Maroc, a immédiatement exprimé sa solidarité et son engagement à apporter un soutien financier tant à court qu’à long terme pour aider le pays à se relever.
Séisme d’Al Haouz : la BEI prête à soutenir le Maroc
Dans sa déclaration, Adrien de Bassompierre a précisé que dès le 11 septembre, la BEI a entamé une évaluation des besoins en coordination avec ses partenaires marocains, afin de fournir un soutien efficace et adapté à la phase de reconstruction. Cette aide comprendra la réaffectation des fonds disponibles pour les projets déjà signés vers les zones sinistrées.
We stand by the people of #Morocco following the devastating earthquake.
President @wernerhoyer has expressed our support in a letter to HM King Mohammed VI. We work with the Moroccan authorities and our partners to help the country recover and rebuild.https://t.co/REJDt3Lq8C
— European Investment Bank (@EIB) September 11, 2023
En outre, la BEI prévoit de proposer de nouvelles lignes de financement destinées à la reconstruction et à l’augmentation de la résilience aux catastrophes, conformément aux priorités définies par les autorités marocaines. Enfin, des financements sous forme de dons seront également mobilisés pour répondre aux besoins humanitaires immédiats dans les régions touchées.
Par ailleurs, le représentant de l’institution basée au Luxembourg a exprimé sa satisfaction et son honneur de représenter la BEI au Maroc, faisant part de sa volonté de collaborer étroitement avec tous les partenaires locaux pour écouter, apprendre et partager des idées et des solutions dans un esprit de solidarité et de coopération.
Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH
Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 202470 millions de dollars pour moderniser la protection sociale
Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Pourquoi viser l’excellence opérationnelle dans le secteur bancaire marocain ?
Économie - Le secteur bancaire marocain se trouve aujourd’hui confronté à des défis majeurs en matière de performance opérationnelle.
Cabinet Ceteris Paribus - 1 mars 2024Un record historique pour le tourisme marocain
Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024COMADER : Rachid Benali élu président
Économie - La Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER) a un nouveau président.
Hajar Toufik - 20 mars 2023De Lydec à la SRM : ce qui va vraiment changer pour les habitants de Casablanca-Settat
Économie - La gestion des services publics dans la région de Casablanca-Settat entre désormais dans une nouvelle ère.
Hajar Toufik - 2 octobre 2024Francfort : le Maroc engagé pour des partenariats économiques renforcés au forum « Africa Trade & Invest »
Économie - Le Forum annuel "Africa Trade & Invest meets Managing Risk" a ouvert ses portes à Francfort.
Farah Nadifi - 7 novembre 2024Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit
Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024