La Banque européenne d’investissement (BEI) © DR
Le nouveau représentant de la Banque européenne d’investissement (BEI) au Maroc, Adrien de Bassompierre, s’est montré impressionné par l’élan de solidarité et d’unité qui a rapidement émergé à travers tout le Royaume, suite au séisme dévastateur ayant touché plusieurs régions du pays le 8 septembre dernier.
Dans une récente interview accordée à la MAP, Adrien de Bassompierre a exprimé son attachement au pays et à son peuple généreux. «Je ne suis ici que depuis début septembre, mais je me sens déjà très attaché à ce pays et à son peuple généreux. J’ai été impressionné par l’élan de solidarité et d’unité qui a émané si rapidement dans les quatre coins du Royaume», a-t-il lâché.
Face à cette tragédie, la BEI, en tant que partenaire de longue date du Maroc, a immédiatement exprimé sa solidarité et son engagement à apporter un soutien financier tant à court qu’à long terme pour aider le pays à se relever.
Séisme d’Al Haouz : la BEI prête à soutenir le Maroc
Dans sa déclaration, Adrien de Bassompierre a précisé que dès le 11 septembre, la BEI a entamé une évaluation des besoins en coordination avec ses partenaires marocains, afin de fournir un soutien efficace et adapté à la phase de reconstruction. Cette aide comprendra la réaffectation des fonds disponibles pour les projets déjà signés vers les zones sinistrées.
We stand by the people of #Morocco following the devastating earthquake.
President @wernerhoyer has expressed our support in a letter to HM King Mohammed VI. We work with the Moroccan authorities and our partners to help the country recover and rebuild.https://t.co/REJDt3Lq8C
— European Investment Bank (@EIB) September 11, 2023
En outre, la BEI prévoit de proposer de nouvelles lignes de financement destinées à la reconstruction et à l’augmentation de la résilience aux catastrophes, conformément aux priorités définies par les autorités marocaines. Enfin, des financements sous forme de dons seront également mobilisés pour répondre aux besoins humanitaires immédiats dans les régions touchées.
Par ailleurs, le représentant de l’institution basée au Luxembourg a exprimé sa satisfaction et son honneur de représenter la BEI au Maroc, faisant part de sa volonté de collaborer étroitement avec tous les partenaires locaux pour écouter, apprendre et partager des idées et des solutions dans un esprit de solidarité et de coopération.
Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024
Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce
Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique
Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Un record historique pour le tourisme marocain
Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès
Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans
Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.
Mbaye Gueye - 7 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Conseil de la concurrence : soupçons d’entente sur les prix dans le secteur de la sardine
Économie - Le Conseil de la concurrence lance une enquête sur les soupçons d'entente sur les prix dans le secteur de l'approvisionnement en sardine, visant à protéger les consommateurs et à maintenir l'intégrité du marché.
Chaima Aberni - 30 avril 2024Fiscalité : ce qui vous attend en 2024
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2023Samsung dévoile le nec plus ulta des télévisieurs
J.R.Y - 29 janvier 2021Emploi : la crise coûte cher
J.R.Y - 7 avril 2020Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)
Économie - Ryad Mezzour; a indiqué que le petit commerçant domine 80% des parts de marché national du commerce de proximité.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans
Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.
Mbaye Gueye - 7 décembre 2024Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce
Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024