La Banque européenne d’investissement (BEI) © DR
Le nouveau représentant de la Banque européenne d’investissement (BEI) au Maroc, Adrien de Bassompierre, s’est montré impressionné par l’élan de solidarité et d’unité qui a rapidement émergé à travers tout le Royaume, suite au séisme dévastateur ayant touché plusieurs régions du pays le 8 septembre dernier.
Dans une récente interview accordée à la MAP, Adrien de Bassompierre a exprimé son attachement au pays et à son peuple généreux. «Je ne suis ici que depuis début septembre, mais je me sens déjà très attaché à ce pays et à son peuple généreux. J’ai été impressionné par l’élan de solidarité et d’unité qui a émané si rapidement dans les quatre coins du Royaume», a-t-il lâché.
Face à cette tragédie, la BEI, en tant que partenaire de longue date du Maroc, a immédiatement exprimé sa solidarité et son engagement à apporter un soutien financier tant à court qu’à long terme pour aider le pays à se relever.
Séisme d’Al Haouz : la BEI prête à soutenir le Maroc
Dans sa déclaration, Adrien de Bassompierre a précisé que dès le 11 septembre, la BEI a entamé une évaluation des besoins en coordination avec ses partenaires marocains, afin de fournir un soutien efficace et adapté à la phase de reconstruction. Cette aide comprendra la réaffectation des fonds disponibles pour les projets déjà signés vers les zones sinistrées.
We stand by the people of #Morocco following the devastating earthquake.
President @wernerhoyer has expressed our support in a letter to HM King Mohammed VI. We work with the Moroccan authorities and our partners to help the country recover and rebuild.https://t.co/REJDt3Lq8C
— European Investment Bank (@EIB) September 11, 2023
En outre, la BEI prévoit de proposer de nouvelles lignes de financement destinées à la reconstruction et à l’augmentation de la résilience aux catastrophes, conformément aux priorités définies par les autorités marocaines. Enfin, des financements sous forme de dons seront également mobilisés pour répondre aux besoins humanitaires immédiats dans les régions touchées.
Par ailleurs, le représentant de l’institution basée au Luxembourg a exprimé sa satisfaction et son honneur de représenter la BEI au Maroc, faisant part de sa volonté de collaborer étroitement avec tous les partenaires locaux pour écouter, apprendre et partager des idées et des solutions dans un esprit de solidarité et de coopération.
Plus de 10 millions de tonnes de céréales importées en 2024
Économie - La FNCL révèle la tendance des importations de céréales, ainsi que les principaux partenaires commerciaux du Maroc.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Crédit agricole du Maroc : l’AMMC enregistre le document de référence pour 2023, S1-2024 et T3-2024
Économie - L'AMMC a enregistré, lundi le document de référence pour l’année 2023, ainsi que pour le premier semestre (S1) et le troisième trimestre (T3) de 2024 du Crédit agricole du Maroc (CAM)
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Commerce extérieur : import en baisse, export en hausse au T3-2024
Économie - L'indice des valeurs unitaires à l'importation a enregistré une baisse, tandis que celui des exportations a connu une hausse.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025Rabat-Salé-Kénitra : 9.100 entreprises créées en 10 mois
Économie - En 2024, la région de Rabat-Salé-Kénitra s’est distinguée par la création de 9.121 nouvelles entreprises durant les dix premiers mois de l’année.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Habitat : le financement participatif s’établit à 24,5 MMDH à fin novembre (BAM)
Économie - Selon BAM, le financement participatif pour l’habitat a atteint 24,5 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, contre 21,4 MMDH à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Trafic aérien à Dakhla : une hausse record en 2024
Économie - Le trafic aérien à l’aéroport de Dakhla a connu une progression impressionnante au cours des neuf premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025BAM : l’encours du crédit bancaire à 1.122,5 MMDH à fin novembre
Économie - BAM rapporte que l'encours du crédit bancaire s'est établi à 1.122,5 MMDH durant les onze premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Banques : hausse des dépôts à 1.225,1 MMDH à fin novembre
Économie - Les dépôts auprès des banques se sont élevés à 1.225,1 MMDH, à fin novembre, enregistrant une hausse de 7,3% par rapport à l’année précédente.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Guercif-Nador : une autoroute pour 5,5 MMDH
J.R.Y - 21 mai 2021Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri
Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023
Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Automobile : La bonne dynamique s’estompe
J.R.Y - 4 juillet 2019PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?
Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».
Farah Nadifi - 21 octobre 2024Importations de céréales : les chiffres de 2024
Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024