Séisme d’Al Haouz : détection de contenu préjudiciable aux victimes sur les réseaux sociaux
La commission de lutte contre la traite des êtres humains détecte du contenu dans les réseaux sociaux portant préjudice aux enfants et femmes victimes du séisme © DR
La commission nationale chargée de coordonner les actions de lutte et de prévention contre la traite des êtres humains a identifié du contenu préjudiciable aux enfants et femmes victimes dans plusieurs publications sur les réseaux sociaux. Ces publications, qui ont émergé après la tragédie du séisme d’Al Haouz, incluent des messages, des photos et des conversations associés à des campagnes de solidarité avec les victimes du tremblement de terre.
La commission a souligné que ces contenus sont préjudiciables aux droits des enfants et des femmes victimes, et pourraient inciter à des actes délictueux ou criminels, passibles de sanctions en vertu de la loi n° 27.14 relative à la traite des êtres humains. En vertu de ses compétences que lui confère l’article 7 de cette loi, la commission a signalé ces cas aux autorités de sécurité et judiciaires compétentes pour qu’elles prennent les mesures nécessaires.
Lire aussi : A visages découverts, les enfants en proie aux prédateurs
Appel à signaler les cas éventuels de traite d’êtres humains
Dans un communiqué, la commission encourage le public à signaler tout cas possible de traite d’êtres humains en appelant le numéro vert dédié aux victimes potentielles de la traite des êtres humains (080 000 47 47). Toute dénonciation en dehors de ce cadre doit être adressée aux autorités compétentes.
Et, de souligner que la possibilité de signaler des cas présumés de traite des êtres humains reste ouverte en s’adressant aux autorités judiciaires et sécuritaires, y compris les cellules de prise en charge des femmes et des enfants victimes de violence, conformément aux dispositions juridiques en vigueur.
Par ailleurs, la commission rappelle que les dénonciations concernant des demandes d’aide matérielle ou des crimes présumés de détournement des vivres destinés aux victimes du séisme ne relèvent pas de sa compétence et doivent être signalées aux autorités compétentes.
VTC au Maroc : vide juridique et risques
Société - La sécurité des usagers de VTC constitue une préoccupation majeure. De récents incidents illustrent cette réalité inquiétante.
Farah Nadifi - 22 octobre 2024Rabat primée à Rome pour son inclusion et sa durabilité
Société - Rabat a été honorée à Rome avec le Prix Méditerranéen de l’Excellence pour son engagement dans de l’inclusion sociale et culturelle
Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024Préposés religieux : le budget annuel alloué aux primes a atteint 2,48 MMDH
Société - Le budget annuel alloué aux primes des préposés religieux a atteint 2,48 milliards de dirhams (MMDH) en 2024.
Mbaye Gueye - 22 octobre 2024Crise des étudiants en médecine : où en est-on ?
Hajar Toufik - 22 octobre 2024Médina de Tanger : 125 MDH pour la réhabilitation des bâtiments à risque
Société - Dans un effort concerté pour revitaliser la Médina de Tanger, une enveloppe budgétaire de 125 millions de dirhams (MDH) a été prévue pour le traitement des bâtiments menaçant ruine
Farah Nadifi - 22 octobre 20241,3 million d’étudiants : boom universitaire au Maroc
Société - Le nombre d’étudiants inscrits dans les universités marocaines pour l’année universitaire 2024-2025 a atteint 1,3 million.
Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024Séisme d’Al Haouz : 1.154 mosquées réhabilitées avant Ramadan
Société - 1.154 mosquées sur les 1.217 endommagées par le séisme d’Al Haouz seront accessibles aux fidèles avant le mois de Ramadan, grâce à un vaste programme de réhabilitation.
Farah Nadifi - 22 octobre 2024Taxis vs VTC : tensions sur fond de poursuite spectaculaire
Société - La coordination des professionnels des petits taxis de Tanger a exprimé son indignation face à l'épisode de Rabat, apportant son soutien au chauffeur agressé.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs
Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025