- À la suite du séisme survenu le 8 septembre dernier, une initiative conjointe de plusieurs organismes publics et privés nationaux a rassemblé plus d’une centaine d’experts pour élaborer un guide proposant des solutions et des pistes de reconstruction pour les zones touchées par cette catastrophe. Cette initiative citoyenne a été orchestrée par OTED (O’Territorial empowerment & development).
Ce guide, fruit du travail acharné de ces experts marocains, vise à fournir des recommandations concrètes pour la reconstruction des régions sinistrées. Parmi les organismes et institutions qui ont contribué à cette démarche, on compte la Société d’ingénierie énergétique, l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique, le Laboratoire public d’essais et d’études (LPEE), l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE)-branche Eau, l’Agence nationale des eaux et forêts, l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), le Cluster efficacité énergétique des matériaux de construction, l’Association marocaine d’assistance et d’accompagnement psychologique, et l’Association des lauréats de l’École Mohammedia d’ingénieurs (AEIM), comme le précise un communiqué de l’OTED.
La rédaction de ce guide s’est basée sur plusieurs critères, notamment son caractère pratique et réalisable, afin de répondre aux besoins urgents de la communauté tout en prenant en considération les spécificités locales. De plus, les experts ont cherché à apporter des perspectives novatrices pour relever les défis de la reconstruction. Enfin, les solutions recommandées sont accompagnées de directives sur leur mise en œuvre, identifiant les étapes, les ressources nécessaires, et les partenaires potentiels.
Ces organismes ont mobilisé une centaine d’experts pour une journée d’idéation qui s’est déroulée le mercredi 4 octobre à Benguérir. Cette journée a marqué le coup d’envoi de ce processus de co-construction, axé sur le thème «ÉcoDouars, entre souhaits des habitants, respect du patrimoine et exigence de la nature». Les ateliers et débats qui ont eu lieu ont permis aux participants de collaborer activement à la réflexion collective sur la reconstruction des zones touchées par le séisme.
Les participants ont unanimement souligné l’importance de suivre des étapes clés pour mener à bien ce chantier. Cela inclut la généralisation et la professionnalisation du travail de concertation citoyenne, ainsi que la poursuite des consultations citoyennes avec les populations locales pour identifier des besoins spécifiques et garantir l’adéquation des actions entreprises avec les réalités sur le terrain.
D’autres recommandations évoquées englobent la promotion de la création de coopératives de reconstruction, la mise en place de commissions de pilotage communales pour superviser de manière globale les projets de reconstruction et assurer le respect des procédures et des pré-requis techniques.
Pour assurer une reconstruction durable, le guide suggère également de renforcer les compétences professionnelles, en mettant en place un programme de formation accélérée ciblant principalement les jeunes des douars. Cette formation se concentrerait initialement sur les domaines de la construction écologique et de la gestion des ressources.
Afin de faciliter la mise en œuvre efficace de ces solutions, le guide recommande la création de plateformes pour l’échange d’expertise entre les douars. En outre, pour garantir une application adéquate de ces recommandations sur le terrain et un suivi efficace, les experts ont convenu de les tester dans quelques villages pilotes, dans le but d’ajuster les actions et de fournir des références internes.
Lire aussi : OTED : «Parlons Territoires» maintenant pour établir «LE» modèle de durabilité de l’avenir
Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain
Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».
Farah Nadifi - 10 décembre 2024CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires
Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume
Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)
Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias
Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort
Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France
Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international
Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Europe : vers une reconnaissance des vaccins chinois ?
Mohamed Laabi - 10 novembre 2021Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?
Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024