Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est rendu le 23 septembre à Asni, l’une des communes les plus affectées par le séisme du 8 septembre © DR
Des visites, menées par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, ont été organisées le week-end dernier dans les zones affectées par le séisme du 8 septembre.
Le chef de l’exécutif a entamé sa visite au Douar Tansghart, situé dans la commune d’Asni, puis a continué vers Douar Marigha dans la commune de Ouirgane. Ces visites avaient pour objectif principal d’évaluer les dégâts, de rencontrer les populations sinistrées et de montrer la solidarité du gouvernement. À travers ces interactions, Akhannouch a pu constater l’ampleur des dommages et a assuré que les mesures nécessaires seront prises pour faciliter la reprise des activités normales dans ces régions.
Lire aussi : Séisme d’Al Haouz : 120 milliards pour reconstruire
Parallèlement, Nizar Baraka s’est concentré sur l’état des infrastructures dans la région d’Al Haouz, la zone la plus touchée par le tremblement de terre. Les travaux de réhabilitation concernent principalement les routes et les itinéraires ruraux, essentiels pour la mobilité des habitants et l’acheminement des aides. Le ministre a notamment inspecté les travaux d’élargissement et de mise à niveau des routes dans les zones montagneuses, suivant les hautes instructions royales pour une mobilisation rapide des ressources.
L’évaluation sur le terrain a également permis au ministre de constater l’avancement des travaux et la mobilisation des équipements logistiques et des ressources humaines pour accélérer la réhabilitation des infrastructures.
بحضور السيد نزار بركة @nizar_baraka، وزير التجهيز والماء، مصالح الوزارة بالمديرية الإقليمية للحوز تواصل عملها الدؤوب لفتح الطرق والمسالك القروية المتواجدة بالمناطق المتضررة من الزلزال. #وزارةالتجهيزو_الماء #المغرب pic.twitter.com/iGZ61JAxqv
— Ministère de l'Equipement et de l'Eau (@Equipement_Eau) September 24, 2023
Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe
Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger
Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial
Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)
Politique - Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Le SIAM 2019 en chiffre
Khansaa Bahra - 22 avril 2019Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024