1.154 mosquées réhabilitées avant Ramadan : engagement du ministère après le séisme d’Al Haouz. DR
Le ministre des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que 1.154 mosquées sur les 1.217 endommagées par le séisme d’Al Haouz seront accessibles aux fidèles avant le mois de Ramadan, grâce à un vaste programme de réhabilitation.
Lors d’une session à la Chambre des représentants, Ahmed Toufiq a précisé que sur les 2.516 sites religieux touchés, le ministère a déjà réalisé 2.044 études topographiques et effectué 1.182 opérations de démolition et de consolidation.
Parallèlement, un inventaire technique détaillé de 362 mosquées historiques a été lancé. Les intervenants ont été formés aux techniques de conservation des éléments architecturaux, le ministère se positionnant comme le principal acteur en matière de formation pour les restaurateurs. Le ministre a souligné l’importance accordée à la restauration des mosquées historiques, rappelant le plan initié en 2004 pour leur promotion, avec un budget total de 819 millions de dirhams sur deux décennies.
Lire aussi : Séisme de magnitude 4,5 dans la province d’Ifrane
Depuis 2000, 122 mosquées ont été restaurées, tandis que 18 autres sont actuellement en cours de réhabilitation pour un coût estimé à 105 millions de dirhams. Un nouveau plan de gestion du patrimoine architectural, couvrant environ 1.017 mosquées historiques, est également en vigueur pour la période 2022-2026.
Le Royaume compte environ 52.000 mosquées, dont 72% en milieu rural. La densité de mosquées est de 15 pour 5.000 habitants en zone rurale, contre 4 en milieu urbain. Le ministère a construit 34 nouvelles mosquées pour près de 206 millions de dirhams et a procédé à la démolition et à la reconstruction de 523 autres.
En matière de sécurité, 1.600 mosquées sont équipées d’extincteurs chaque année, et plus de 600 ont été raccordées aux réseaux d’eau et d’électricité dans les zones rurales. Actuellement, 4.039 mosquées sont fermées dans les zones rurales, mais le ministère a pris des mesures pour leur réhabilitation, ayant déjà démoli et reconstruit 937 d’entre elles, pour un budget total de 1,524 milliard de dirhams.
Renforcement de la lutte contre les fake news sur les réseaux sociaux
Société - Mohamed Mehdi Bensaid a annoncé des mesures pour lutter contre la prolifération des fausses informations sur les réseaux sociaux.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Mohamed Aouzal : de la gloire sportive à la tourmente judiciaire
Société - Mohamed Aouzal, a été présenté, ce mardi, devant le procureur du Roi au tribunal de première instance de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Trafic d’animaux protégés : saisies à Nador et Marrakech
Société -Des opérations conjointes menées mardi par la police nationale et l’ANEF ont permis d’intercepter plusieurs animaux.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Affaire Naciri : report du procès et tensions sur les convocations
Société - La Chambre criminelle de la Cour d’appel de Casablanca a reporté l’examen des demandes formulées par la défense de Saïd Naciri.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Protection sociale : Akhannouch préside une réunion de la Commission ministérielle
Société - Akhannouch a présidé une réunion de la Commission ministérielle chargée de piloter la réforme du système de protection sociale.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024L’ex prisonnier de guerre, le capitaine Ali Najab, n’est plus
Société - Ali Najab est décédé après avoir mené une vie marquée par de nombreuses épreuves et luttes. Adieu Capitaine.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024MRE : un encadrement religieux renforcé
Société - En 2024, le Maroc a renforcé sa stratégie pour assurer l’accompagnement spirituel des marocains résidant à l’étranger (MRE).
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Kénitra : nouvelle salle de commandement, sécurité renforcée
Société - Pour améliorer la sécurité et les services aux citoyens, la ville de Kénitra a inauguré une nouvelle salle de commandement.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève
Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Ifrane : une mobilisation face aux risques de fortes chutes de neige
Société - Une réunion s’est tenue vendredi à Ifrane pour planifier des mesures préventives face aux fortes chutes de neige annoncées.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024Errances ramadanesques : dans l’univers soufi
Hafid El Jaï - 17 avril 2021« Badis 1 », le nouveau voilier de luxe du roi Mohammed VI
Nora Jaafar - 4 juillet 2019Ministère de l’Intérieur : 91 % des infractions et crimes ont été élucidés (rapport)
Société - Le rapport du ministère de l'Intérieur a révélé que 91% des infractions et des crimes ont été élucidés.
Mbaye Gueye - 5 novembre 2024LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités
Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité
Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024