Accueil / Afrique

Sécurité spirituelle : la contribution de la Fondation Mohammed VI des Ouléma en Ouganda

Temps de lecture

Conférence scientifique en Ouganda sous le thème « Le rôle de la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains dans la réalisation de la sécurité spirituelle en Afrique.»

Une conférence scientifique a débuté samedi à Kampala, en Ouganda, mettant en lumière l’action de la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains dans la promotion de la sécurité spirituelle sur le continent.

Lire aussi : Ouganda : les raisons de l’opression de la communauté LGBT+

Promouvoir la sécurité spirituelle en Afrique

Par ailleurs, les intervenants, réunis par la section ougandaise de la Fondation, ont unanimement souligné l’importance vitale de cette stabilité spirituelle pour l’Afrique, tout en louant les efforts de la Fondation pour unir les Ouléma et œuvrer en accord avec la vision du roi Mohammed VI.

De plus, Cheikh Ibrahim Sali, président de la Section de la Fondation en Ouganda, a insisté sur la nécessité d’efforts concertés de divers acteurs pour réaliser la sécurité spirituelle. Dans cette optique, il a salué les programmes de la Fondation visant à renforcer l’enseignement, à préserver le patrimoine africain et à promouvoir les valeurs éthiques et le dialogue interreligieux.

De son côté, Othman Sqalli Houssaini, chargé de mission au sein de la Fondation, a souligné que cette dernière cherche à coopérer avec des parties partageant les mêmes objectifs, sans pour autant se substituer à aucune institution locale.

Quant au Mufti de l’Ouganda, Shaban Mubaje, il a qualifié la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains de partenaire essentiel dans la quête de sécurité spirituelle en Afrique, en louant son soutien à la recherche et à la résolution des crises intellectuelles et spirituelles.

Vers une collaboration renforcée

Finalement, la vice-première ministre ougandaise, Lukia Isanga Nakadama, a exprimé la volonté de son pays de coopérer avec le Maroc et de bénéficier de son expérience pour renforcer les liens bilatérauCette rencontre de deux jours visait à promouvoir les valeurs de l’Islam tolérant pour favoriser la stabilité et le développement en Afrique. Animée par des Ouléma du Maroc et de l’Ouganda, elle avait pour objectif de renforcer les relations religieuses et culturelles entre les deux pays, ainsi que de consolider l’identité islamique et la sécurité spirituelle dans la société ougandaise, tout en encourageant l’ouverture à d’autres croyances.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Le Burkina Faso lance une unité de transformation de tomates à 9 millions dollars

Afrique, Économie - Le président  Burkinabé Ibrahim Traoré a procédé à l’inauguration d’une unité de transformation de tomate basée à Pognongo.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique

Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique

Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Le Parlement abrite le « Congrès du Futur » les 17 et 18 décembre à Rabat

Politique - Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, organise, en collaboration avec la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du «Congrès du Futur»

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Retrait des pays de l’AES de la Cedeao : six mois pour un éventuel retour

Afrique, Économie - Lors du 66e sommet de la Cedeao, les chefs d’État et de gouvernement ont acté le départ des pays membres de l’AES.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain

Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024
Voir plus

Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Racket portuaire

Edito - Les ports africains doivent engager un combat, un vrai, contre les coûts invisibles qui polluent la vie des opérateurs économiques.

Abashi Shamamba - 21 mai 2023

Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie

Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc

Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Les dessous de la carte

Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?

Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024

PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable

Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Aux amis sénégalais

Edito - Les Sénégalais doivent se retrouver autour de ce qui doit être leur dénominateur commun, à savoir l’intérêt supérieur de la Nation.

Abashi Shamamba - 11 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire