Sécurité spirituelle : la contribution de la Fondation Mohammed VI des Ouléma en Ouganda
Conférence scientifique en Ouganda sous le thème « Le rôle de la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains dans la réalisation de la sécurité spirituelle en Afrique.»
Une conférence scientifique a débuté samedi à Kampala, en Ouganda, mettant en lumière l’action de la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains dans la promotion de la sécurité spirituelle sur le continent.
Lire aussi : Ouganda : les raisons de l’opression de la communauté LGBT+
Promouvoir la sécurité spirituelle en Afrique
Par ailleurs, les intervenants, réunis par la section ougandaise de la Fondation, ont unanimement souligné l’importance vitale de cette stabilité spirituelle pour l’Afrique, tout en louant les efforts de la Fondation pour unir les Ouléma et œuvrer en accord avec la vision du roi Mohammed VI.
De plus, Cheikh Ibrahim Sali, président de la Section de la Fondation en Ouganda, a insisté sur la nécessité d’efforts concertés de divers acteurs pour réaliser la sécurité spirituelle. Dans cette optique, il a salué les programmes de la Fondation visant à renforcer l’enseignement, à préserver le patrimoine africain et à promouvoir les valeurs éthiques et le dialogue interreligieux.
De son côté, Othman Sqalli Houssaini, chargé de mission au sein de la Fondation, a souligné que cette dernière cherche à coopérer avec des parties partageant les mêmes objectifs, sans pour autant se substituer à aucune institution locale.
Quant au Mufti de l’Ouganda, Shaban Mubaje, il a qualifié la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains de partenaire essentiel dans la quête de sécurité spirituelle en Afrique, en louant son soutien à la recherche et à la résolution des crises intellectuelles et spirituelles.
Vers une collaboration renforcée
Finalement, la vice-première ministre ougandaise, Lukia Isanga Nakadama, a exprimé la volonté de son pays de coopérer avec le Maroc et de bénéficier de son expérience pour renforcer les liens bilatérauCette rencontre de deux jours visait à promouvoir les valeurs de l’Islam tolérant pour favoriser la stabilité et le développement en Afrique. Animée par des Ouléma du Maroc et de l’Ouganda, elle avait pour objectif de renforcer les relations religieuses et culturelles entre les deux pays, ainsi que de consolider l’identité islamique et la sécurité spirituelle dans la société ougandaise, tout en encourageant l’ouverture à d’autres croyances.
La Chine exempte 33 pays africains des droits de douane
Afrique, Économie - La Chine a annoncé un traitement tarifaire nul sur 100% de ses importations en provenance des pays les moins avancés (PMA) avec lesquels elle entretient des relations diplomatiques.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Cemac : Paul Biya invite ses pairs à une réunion d’urgence sur la dette
Afrique, Économie - Paul Biya a invité ses homologues Cemac à une réunion extraordinaire à Yaoundé, la capitale camerounaise.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI » : le président nigérien reçoit la délégation marocaine
Afrique, Politique, Politique - Le président du Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger, Abdourahamane Tiani, a reçu la délégation marocaine présente à l'inauguration de la centrale électrique "Sa Majesté le Roi Mohammed VI".
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Le Niger suspend la BBC pour trois mois et porte plainte contre RFI
Afrique, Société - La radio BBC Afrique a été suspendue pour une durée de trois mois avec «effet immédiat» par les autorités nigériennes.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé plaide pour une loi d’amnistie
Afrique, Politique - Le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep), Charles Blé Goudé, a plaidé pour une loi d’amnistie en Côte d’Ivoire.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Maroc-Kazakhstan : renforcement de la coopération judiciaire
Politique - Le Maroc et le Kazakhstan ont franchi une étape importante dans le renforcement de leur coopération judiciaire en concluant trois accords axés sur le domaine pénal.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et le CCG
Politique - Aziz Akhannouch a reçu jeudi le secrétaire général du CCG, Jasem Mohamed Al-Budaiwi, en visite officielle au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal
Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires
Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024ZLECAf : défis de la ratification de l’accord et de la logistique
Afrique, Économie -
Mbaye Gueye - 5 novembre 2024Commémoration des 80 ans du massacre de Thiaroye
Afrique, Société - Emmanuel Macron affirme que la «France se doit de reconnaître» qu’il y a eu un «massacre» dans le camp militaire de Thiaroye.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Namibie : Netumbo Nandi-Ndaitwah remporte la présidentielle, selon la commission électorale
Afrique, Politique - Netumbo Nandi-Ndaitwah a été élue dès le premier tour de l'élection présidentielle avec 57,31 % des suffrages.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Clôture de la 5e édition du Choiseul Africa Business Forum à Marrakech
Afrique, Économie - Le Choiseul Africa a permis de mettre en lumière les enjeux majeurs pour l'avenir économique du continent africain.
Mbaye Gueye - 7 novembre 2024Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse
Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024L’Afrique obtient un nouveau siège au Conseil d’administration du FMI
Afrique, Économie - Le Conseil des gouverneurs du FMI crée un nouveau siège pour l'Afrique, au Conseil d’administration de l'institution.
Mbaye Gueye - 6 août 2024AIF 2024 : la BAD tire le bilan
Afrique, Économie - Les résultats ont dépassé les attentes. La BAD a déclaré que les investisseurs se sont engagés à investir 29,2 milliards de dollars.
Mbaye Gueye - 7 décembre 2024