Accueil / Politique

Sécurité sociale : la Chambre des conseillers adopte à la majorité un projet de loi

Temps de lecture

Chambre des conseillers © DR

La Chambre des conseillers a adopté le projet de loi n°02.24 modifiant et complétant le dahir portant loi n°1.72.184 du 15 Joumada II 1392 (27 juillet 1972) relatif au régime de sécurité sociale lors d’une séance publique. Le vote a été favorable avec 33 voix pour et 3 abstentions, sans opposition enregistrée.

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a présenté le projet de loi, soulignant qu’il vise à moderniser le cadre législatif de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Cette réforme est cruciale pour accompagner les transformations de la CNSS et lui permettre de jouer un rôle central dans la généralisation de la protection sociale, conformément aux directives royales visant à renforcer la résilience économique et sociale du pays.

Les principaux aspects du projet de loi incluent des modifications significatives concernant la gouvernance de la CNSS. Le texte introduit de nouvelles dispositions pour permettre à la CNSS de gérer d’autres régimes de protection sociale par des textes législatifs ou des conventions. Le directeur général de la CNSS se voit également conférer des compétences élargies pour la gestion efficace de la caisse, tandis que le Conseil d’administration obtient le pouvoir de créer des commissions spécialisées pour soutenir ses fonctions.

En outre, le projet de loi prévoit des améliorations substantielles dans la qualité des services offerts par la CNSS. Il établit des cadres précis pour l’examen des réclamations et recours relatifs aux missions de contrôle et d’inspection, avec la création de commissions régionales et d’une commission nationale des recours. Des ajustements sont également apportés aux modalités d’exclusion des éléments du salaire et des indemnités de l’assiette de cotisation, ainsi qu’aux pénalités de retard.

La digitalisation des processus administratifs est également une priorité du projet de loi, visant à faciliter les interactions entre la CNSS et les employeurs, notamment pour les notifications de documents et les demandes d’indemnités. Par ailleurs, le projet de loi intègre les dispositions de l’accord social entre le gouvernement et les organisations syndicales, notamment en introduisant une pension de vieillesse pour certains assurés et en prévoyant des mesures transitoires pour leur mise en œuvre.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris

Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères

Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie

Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc

Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Le Maroc milite pour un financement urbain agile

Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024
Voir plus

Sahara : le Maroc se félicite de l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution 2756

Politique - Le Royaume du Maroc se félicite de l'adoption, jeudi, de la résolution 2756 du Conseil de sécurité de l'ONU au sujet du Sahara.

Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024

2e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi

Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau

Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

L’Océan et Dar-Bouazza : les élections partielles qui feront date

Politique - Les élections partielles à Rabat et Dar-Bouazza sont un test impossible pour le PJD, le RNI et le PAM.

Chaima Aberni - 10 septembre 2024

Sahara : Paris veut aider le Maroc à l’ONU et l’UE

Politique - Macron a affirmé à Rabat l'engagement de la France pour soutenir la solution marocaine au Sahara, aussi bien à l'ONU qu'au sein de l'UE.

Rédaction LeBrief - 30 octobre 2024

Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions

Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire