Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Sécurité routière : Hilale lance la campagne globale «De New York à Marrakech»

Sécurité routière : Hilale lance la campagne globale «De New York à Marrakech»

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

L’ambassadeur du Maroc auprès des Nations Unies, Omar Hilale, a lancé la campagne mondiale sur la sécurité routière «De New York à Marrakech» lors d’un événement à New York. Cette campagne vise à préparer la 4ᵉ Conférence mondiale sur la sécurité routière qui se tiendra à Marrakech du 18 au 20 février 2025, marquant la première fois que cette conférence aura lieu en Afrique. L’événement, intitulé «Un parcours de mobilité sûr et durable dans les villes, de New York à Marrakech», a réuni des personnalités de haut niveau, des responsables des Nations unies, des ambassadeurs et des médias.

Omar Hilale a souligné que le Maroc, sous la direction du roi Mohammed VI, s’efforce de faire de cette conférence la voix des pays en développement confrontés à des défis significatifs en matière de sécurité routière. La Conférence de Marrakech se concentrera sur la rédaction d’une Déclaration forte et orientée vers l’action, en accordant une attention particulière à l’Afrique, où les taux de mortalité routière sont élevés et les systèmes de transport en rapide évolution.

Safe Moto

L’événement comprendra plusieurs sessions, y compris des pré-événements, une table ronde ministérielle, cinq séances plénières et 24 sessions parallèles, ainsi qu’un concours d’innovation et un festival de films sur la sécurité routière. Il mettra également l’accent sur le financement de la sécurité routière, avec un Forum des engagements de haut niveau organisé en pré-événement.

Hilale a rappelé que la sécurité routière est une priorité nationale au Maroc depuis 2005, avec une stratégie nationale et la création de l’Agence nationale de la sécurité routière en 2018. Le Maroc a récemment lancé le programme «Safe Moto» pour renforcer la sensibilisation et les normes de sécurité routière.

Il a noté que malgré les progrès réalisés dans la Décennie d’action pour la sécurité routière 2021-2030, il reste beaucoup à faire pour atteindre les objectifs fixés. Une nouvelle résolution sur la sécurité routière, portée par le Maroc et adoptée en juin avec le soutien de 57 États membres, appelle à renforcer l’engagement collectif envers le Plan mondial pour la Décennie d’action sur la sécurité routière.

L’événement a attiré des personnalités comme l’envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la sécurité routière, des représentants d’entreprises et d’organisations internationales, tous engagés à accélérer les actions pour améliorer la sécurité routière mondiale.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Hilale

Un accident fait un mort et plusieurs blessés à Béni Mellal

Une personne a perdu la vie et 51 autres ont été blessées, dont 15 grièvement, dans un accident de la route survenu, ce mardi, dans la provi…
Hilale

La Fondation Hassan II apporte un soutien juridique aux MRE

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger à travers son pôle juridique, a annoncé avoir reçu 12.057 plaintes entre 201…
Hilale

Tribunaux en crise : les greffiers annoncent une nouvelle grève

Le secteur judiciaire s'apprête à connaître une autre série de grèves. C'est ce qu'a annoncé la Fédération nationale du secteur de la justic…
Hilale

Première cérémonie de remise de diplômes à l’ENCG UMI Meknès

L’École nationale de Commerce et de Gestion (ENCG) UMI Meknès va organiser sa première cérémonie de remise de diplômes. Prévue pour le 23 ju…
Hilale

Aziz Akhannouch dévoile les ambitions du gouvernement en urbanisme et logement

Lors de la session parlementaire du 15 juillet 2024, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a exposé la vision du gouvernement sur la pol…
Hilale

Autisme : la Zayed higher organization organise une Masterclass en partenariat avec l’ISRP

La Zayed higher organization (ZHO) et l'Institut supérieur de rééducation psychomotrice (ISRP) de France ont annoncé un partenariat novateur…
Hilale

Santé : le gouvernement et les syndicats en pleine négociation

Le secteur de la santé traverse toujours une période de turbulence après plusieurs semaines de tension intense. Alors que l’opinion publique…
Hilale

Enseignement privé : le PPS interpelle le ministre sur les frais exorbitants

Face à une vague de troubles dans les écoles publiques, de nombreux parents se sont tournés vers l'enseignement privé en quête d'une meilleu…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire