Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Sécurité : Laftit et Darmanin s’entretiennent à Rabat

Sécurité : Laftit et Darmanin s’entretiennent à Rabat

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Lundi à Rabat, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a rencontré son homologue français, Gérald Darmanin, en présence de hauts responsables des deux nations.

Lors de leur discussion en tête-à-tête, suivie d’une réunion élargie, les deux ministres ont examiné les sujets d’intérêt commun et exploré les moyens de renforcer la coopération pour répondre aux attentes du roi Mohammed VI, ainsi que du président français, Emmanuel Macron, en faveur d’un partenariat stratégique d’exception basé sur l’amitié et le respect mutuel, détaille un communiqué ministériel.

Ils ont souligné l’importance des aspects sécuritaires et migratoires dans cette relation bilatérale, affirmant que le dialogue ouvert à tous les niveaux renforce cette relation profonde et multidimensionnelle. Ces aspects sont considérés comme dynamiques, capables de surmonter les défis à venir de manière constructive.

« Sans les services de renseignements marocains, la France serait plus touchée par le terrorisme et on les remercie fortement, notamment en prévision des Jeux Olympiques », a déclaré Gérald Darmanin à l’issue d’un entretien avec son homologue marocain Abdelouafi Laftit.

 

Une question de sécurité

Les deux ministres ont partagé leur vision des enjeux régionaux et internationaux, soulignant leur convergence sur les questions de sécurité et les défis communs. Ils ont convenu de renforcer les échanges d’expertise et d’informations pour mieux anticiper les menaces, en particulier celles liées aux activités criminelles des groupes terroristes et des réseaux criminels, notamment dans la région sahélo-saharienne.

Le ministre Laftit a rappelé l’approche globale du Maroc en matière de sécurité, notamment dans la lutte contre le terrorisme, intégrant des stratégies opérationnelles, des échanges de renseignements et des mesures préventives contre la radicalisation et pour la réinsertion.

Il a également mis en avant l’approche globale et humaniste du Royaume en matière de gouvernance migratoire, soulignant son rôle positif au sein du Groupe Migratoire Mixte Permanent (GMMP), un mécanisme de dialogue et de coordination sur cette question.

 

Lire aussi : Visite de Gérald Darmanin : les détails de la visite

 

De son côté, le ministre français a salué l’approche marocaine face aux défis sécuritaires et migratoires, la considérant comme un facteur de paix et de stabilité régionales. Il a également exprimé sa gratitude envers les services de sécurité marocains pour leur soutien opérationnel et logistique dans le cadre des préparatifs des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Il est le troisième ministre français à visiter le royaume en trois mois après le chef de la diplomatie Stéphane Séjourné mi-février et le ministre du Commerce extérieur Franck Rieste début avril. Le ministre de l’Agriculture français Marc Fesneau est lui aussi actuellement en visite au Maroc jusqu’au 23 avril alors que son collègue de l’Economie Bruno Lemaire est attendu au cours de la semaine.

L’objectif de ces visites est d’impulser « un profond renouvellement et une modernisation de la relation franco-marocaine », a indiqué Darmanin, qui s’entretiendra au cours de la journée avec le ministre des Affaires islamiques Ahmed Taoufiq.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Darmanin

Décarbonation : Le Maroc met en avant ses initiatives à Bakou

Le Maroc a mis en avant ses initiatives en matière de décarbonation et de lutte contre les effets du changement climatique lors d'un événeme…
Darmanin

Akhannouch préside le premier CA de l’Agence nationale de soutien social

Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé ce mercredi 20 novembre 2024 à Rabat la première réunion du Conseil d'Administration de …
Darmanin

Les peines alternatives, désormais effectives

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé aujourd’hui une réunion consacrée à l’opérationnalisation de la loi n°43.22 sur les pein…
Darmanin

Le Maroc accueille la retraite du CDH de l’ONU à Rabat

Le Maroc organisera, les 21 et 22 novembre à Rabat, une Retraite du club conseil des droits de l'Homme (CDH) des Nations Unies, dans le cadr…
Darmanin

Le tourisme inclusif, moteur du développement régional (Fatim-Zahra Ammor)

Le tourisme inclusif représente un «levier stratégique» essentiel pour le développement équilibré et l'intégration de toutes les régions du …
Darmanin

Le Maroc réaffirme à Rome son soutien inébranlable à la cause palestinienne

Lors de la deuxième session ordinaire du Conseil d’administration du Programme Alimentaire Mondial (PAM) à Rome, le Maroc a réitéré, ce mard…
Darmanin

Anniversaire de la princesse Lalla Hasnaa : célébration de son engagement pour le développement durable

Le 19 novembre marque l'anniversaire de la princesse Lalla Hasnaa, reconnue pour son engagement en faveur du climat et du développement dura…
Darmanin

Parlement de l’enfant : la princesse Lalla Meryem préside la cérémonie du 25e anniversaire

La cérémonie marquant le 25e anniversaire du Parlement de l'enfant s’est tenue à l’Université Mohammed VI Polytechnique de Rabat, sous la pr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire