Accueil / Société

Sécurité hydrique : nouveau Programme de la Banque mondiale au Maroc

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

Le 18 juillet, la Banque mondiale a approuvé un Programme de 350 millions de dollars visant à aider le Maroc à contrer le stress hydrique. Cette enveloppe facilitera la mise en œuvre du Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation (PNAEPI, 2020-2027). Ce dernier a pour objectif d’améliorer la sécurité de l’eau en accélérant les investissements dans le secteur. Il s’agit aussi de renforcer la résilience de l’approvisionnement en eau potable et de l’irrigation.

Cette initiative contribuera au financement d’activités clés du PNAEPI. Elle concernera trois piliers stratégiques : le renforcement de la gouvernance du secteur de l’eau, l’amélioration de la viabilité financière et de l’efficacité de l’utilisation de l’eau, et une meilleure intégration des ressources en eau non conventionnelles.

Le Maroc fait, d’ailleurs, face à des défis majeurs liés au climat et à l’eau en tant que région vulnérable. La pénurie d’eau entraîne des contraintes économiques importantes. Elles devraient s’aggraver à l’approche du seuil critique de 500 mètres cubes (m³) d’eau par personne et par an d’ici 2030. Et le changement climatique risque d’aggraver cette situation.

Lire aussi : Stress hydrique : pleine mobilisation du Maroc !

Plan national de l’eau 2020-2050

Le Programme de la Banque mondiale vise ainsi à renforcer la sécurité de l’eau au Maroc. De même, il cherche à soutenir l’application du Plan national de l’eau 2020-2050. Celui-là définit la vision du secteur sur 30 ans. Il contribuera également à améliorer la gouvernance du secteur de l’eau. Notamment, en protégeant les ressources en eau souterraines et améliorant la qualité et la disponibilité des informations relatives à l’eau.

Par ailleurs, le Programme soutiendra les efforts du gouvernement pour consolider la viabilité financière et l’efficacité de l’utilisation de l’eau. Il développera de ce fait un modèle financier et un plan d’action de viabilité financière. Il visera aussi à promouvoir une utilisation plus efficace et rationnelle des ressources en eau.

Enfin, le Programme favorisera le dessalement et la réutilisation des eaux traitées. Deux solutions clés pour augmenter les ressources en eau du Maroc. Concrètement, il vise à économiser 25 millions de m³ d’eau potable dans les réseaux de distribution et à mettre à disposition 52 millions de m³ d’eaux usées traitées pour réutilisation d’ici 2030.

Lire aussi : Sécurité hydrique : quid des eaux souterraines ?

Dernier articles
Les articles les plus lu

Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias

Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort

Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France

Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international

Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang

Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH

Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct

Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024
Voir plus

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Quand l’ultime repos devient un luxe

Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.

Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024

Comprendre l’affaire Hamza mon bb

L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.

Nora Jaafar - 12 février 2020

Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi

Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire