Accueil / Société

Sécurité hydrique : nouveau Programme de la Banque mondiale au Maroc

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

Le 18 juillet, la Banque mondiale a approuvé un Programme de 350 millions de dollars visant à aider le Maroc à contrer le stress hydrique. Cette enveloppe facilitera la mise en œuvre du Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation (PNAEPI, 2020-2027). Ce dernier a pour objectif d’améliorer la sécurité de l’eau en accélérant les investissements dans le secteur. Il s’agit aussi de renforcer la résilience de l’approvisionnement en eau potable et de l’irrigation.

Cette initiative contribuera au financement d’activités clés du PNAEPI. Elle concernera trois piliers stratégiques : le renforcement de la gouvernance du secteur de l’eau, l’amélioration de la viabilité financière et de l’efficacité de l’utilisation de l’eau, et une meilleure intégration des ressources en eau non conventionnelles.

Le Maroc fait, d’ailleurs, face à des défis majeurs liés au climat et à l’eau en tant que région vulnérable. La pénurie d’eau entraîne des contraintes économiques importantes. Elles devraient s’aggraver à l’approche du seuil critique de 500 mètres cubes (m³) d’eau par personne et par an d’ici 2030. Et le changement climatique risque d’aggraver cette situation.

Lire aussi : Stress hydrique : pleine mobilisation du Maroc !

Plan national de l’eau 2020-2050

Le Programme de la Banque mondiale vise ainsi à renforcer la sécurité de l’eau au Maroc. De même, il cherche à soutenir l’application du Plan national de l’eau 2020-2050. Celui-là définit la vision du secteur sur 30 ans. Il contribuera également à améliorer la gouvernance du secteur de l’eau. Notamment, en protégeant les ressources en eau souterraines et améliorant la qualité et la disponibilité des informations relatives à l’eau.

Par ailleurs, le Programme soutiendra les efforts du gouvernement pour consolider la viabilité financière et l’efficacité de l’utilisation de l’eau. Il développera de ce fait un modèle financier et un plan d’action de viabilité financière. Il visera aussi à promouvoir une utilisation plus efficace et rationnelle des ressources en eau.

Enfin, le Programme favorisera le dessalement et la réutilisation des eaux traitées. Deux solutions clés pour augmenter les ressources en eau du Maroc. Concrètement, il vise à économiser 25 millions de m³ d’eau potable dans les réseaux de distribution et à mettre à disposition 52 millions de m³ d’eaux usées traitées pour réutilisation d’ici 2030.

Lire aussi : Sécurité hydrique : quid des eaux souterraines ?

Dernier articles
Les articles les plus lu

Catastrophes naturelles : le PPS demande une mobilisation urgente du FSEC

Société - Le PPS demande un programme d'urgence pour les victimes des inondations et du séisme, et une mobilisation du Fonds de solidarité.

Chaima Aberni - 12 septembre 2024

Crise dans les facultés de médecine : les propositions du centre marocain pour la citoyenneté

Société - Le centre marocain pour la citoyenneté propose l’instauration d’un service national de santé de deux ans

Mbaye Gueye - 12 septembre 2024

Stress hydrique : 121 opérations d’ensemencement des nuages réalisées en cinq ans

Société - Le ministre indique que depuis novembre 2022 jusqu'au 9 septembre 2023, le Maroc a mené quatre opérations d’ensemencement.

Mbaye Gueye - 12 septembre 2024

Incitation à l’émigration clandestine : 60 individus arrêtés à Tanger et Tétouan

Société - Les services de police à Tanger et Tétouan ont arrêté 60 personnes entre le 9 et le 11 septembre, dont des mineurs.

Mbaye Gueye - 12 septembre 2024

Les greffiers en grève prolongée malgré les retenues salariales

Société - La grève des greffiers se poursuit, aggravant les retards judiciaires. Le bras de fer avec le ministère s'intensifie.

Chaima Aberni - 12 septembre 2024

Lutte contre le terrorisme : arrestation d’un jeune de 19 ans à Midelt

Société - Ce jeudi, la BNPJ, en coordination avec la DGST, a arrêté un jeune de 19 ans à Midelt, imprégné d’idéologie extrémiste.

Rédaction LeBrief - 12 septembre 2024

Droit de grève : la CDT dénonce une atteinte aux libertés syndicales

Société - La Confédération démocratique du travail (CDT) rejette fermement le projet de loi sur le droit de grève.

Rédaction LeBrief - 11 septembre 2024

Alerte météo : averses orageuses accompagnées de grêle et de rafales, mercredi et jeudi dans plusieurs provinces

Société - Des averses orageuses accompagnées de grêle et de rafales sont attendues, mercredi et jeudi, dans plusieurs provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 11 septembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire