Accueil / Société

Sécurité hydrique : nouveau Programme de la Banque mondiale au Maroc

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

Le 18 juillet, la Banque mondiale a approuvé un Programme de 350 millions de dollars visant à aider le Maroc à contrer le stress hydrique. Cette enveloppe facilitera la mise en œuvre du Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation (PNAEPI, 2020-2027). Ce dernier a pour objectif d’améliorer la sécurité de l’eau en accélérant les investissements dans le secteur. Il s’agit aussi de renforcer la résilience de l’approvisionnement en eau potable et de l’irrigation.

Cette initiative contribuera au financement d’activités clés du PNAEPI. Elle concernera trois piliers stratégiques : le renforcement de la gouvernance du secteur de l’eau, l’amélioration de la viabilité financière et de l’efficacité de l’utilisation de l’eau, et une meilleure intégration des ressources en eau non conventionnelles.

Le Maroc fait, d’ailleurs, face à des défis majeurs liés au climat et à l’eau en tant que région vulnérable. La pénurie d’eau entraîne des contraintes économiques importantes. Elles devraient s’aggraver à l’approche du seuil critique de 500 mètres cubes (m³) d’eau par personne et par an d’ici 2030. Et le changement climatique risque d’aggraver cette situation.

Lire aussi : Stress hydrique : pleine mobilisation du Maroc !

Plan national de l’eau 2020-2050

Le Programme de la Banque mondiale vise ainsi à renforcer la sécurité de l’eau au Maroc. De même, il cherche à soutenir l’application du Plan national de l’eau 2020-2050. Celui-là définit la vision du secteur sur 30 ans. Il contribuera également à améliorer la gouvernance du secteur de l’eau. Notamment, en protégeant les ressources en eau souterraines et améliorant la qualité et la disponibilité des informations relatives à l’eau.

Par ailleurs, le Programme soutiendra les efforts du gouvernement pour consolider la viabilité financière et l’efficacité de l’utilisation de l’eau. Il développera de ce fait un modèle financier et un plan d’action de viabilité financière. Il visera aussi à promouvoir une utilisation plus efficace et rationnelle des ressources en eau.

Enfin, le Programme favorisera le dessalement et la réutilisation des eaux traitées. Deux solutions clés pour augmenter les ressources en eau du Maroc. Concrètement, il vise à économiser 25 millions de m³ d’eau potable dans les réseaux de distribution et à mettre à disposition 52 millions de m³ d’eaux usées traitées pour réutilisation d’ici 2030.

Lire aussi : Sécurité hydrique : quid des eaux souterraines ?

Dernier articles
Les articles les plus lu

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques

Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril

Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain

Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».

Farah Nadifi - 10 décembre 2024

CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires

Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024
Voir plus

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Bac 2023 : place au diplôme numérique

Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus

Atika Ratim - 2 juin 2023

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Horaires des prières à Meknès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire