Image d'illustration © DR
Le 18 juillet, la Banque mondiale a approuvé un Programme de 350 millions de dollars visant à aider le Maroc à contrer le stress hydrique. Cette enveloppe facilitera la mise en œuvre du Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation (PNAEPI, 2020-2027). Ce dernier a pour objectif d’améliorer la sécurité de l’eau en accélérant les investissements dans le secteur. Il s’agit aussi de renforcer la résilience de l’approvisionnement en eau potable et de l’irrigation.
Cette initiative contribuera au financement d’activités clés du PNAEPI. Elle concernera trois piliers stratégiques : le renforcement de la gouvernance du secteur de l’eau, l’amélioration de la viabilité financière et de l’efficacité de l’utilisation de l’eau, et une meilleure intégration des ressources en eau non conventionnelles.
Le Maroc fait, d’ailleurs, face à des défis majeurs liés au climat et à l’eau en tant que région vulnérable. La pénurie d’eau entraîne des contraintes économiques importantes. Elles devraient s’aggraver à l’approche du seuil critique de 500 mètres cubes (m³) d’eau par personne et par an d’ici 2030. Et le changement climatique risque d’aggraver cette situation.
Lire aussi : Stress hydrique : pleine mobilisation du Maroc !
Plan national de l’eau 2020-2050
Le Programme de la Banque mondiale vise ainsi à renforcer la sécurité de l’eau au Maroc. De même, il cherche à soutenir l’application du Plan national de l’eau 2020-2050. Celui-là définit la vision du secteur sur 30 ans. Il contribuera également à améliorer la gouvernance du secteur de l’eau. Notamment, en protégeant les ressources en eau souterraines et améliorant la qualité et la disponibilité des informations relatives à l’eau.
Par ailleurs, le Programme soutiendra les efforts du gouvernement pour consolider la viabilité financière et l’efficacité de l’utilisation de l’eau. Il développera de ce fait un modèle financier et un plan d’action de viabilité financière. Il visera aussi à promouvoir une utilisation plus efficace et rationnelle des ressources en eau.
Enfin, le Programme favorisera le dessalement et la réutilisation des eaux traitées. Deux solutions clés pour augmenter les ressources en eau du Maroc. Concrètement, il vise à économiser 25 millions de m³ d’eau potable dans les réseaux de distribution et à mettre à disposition 52 millions de m³ d’eaux usées traitées pour réutilisation d’ici 2030.
Lire aussi : Sécurité hydrique : quid des eaux souterraines ?
PLF 2025 : le Maroc mise sur l’égalité des genres
Société - Le Maroc poursuit ses efforts pour atteindre l’égalité des sexes à travers un dispositif de budgétisation sensible au genre (BSG).
Ilyasse Rhamir - 25 octobre 2024Alerte : averses orageuses avec rafales et risque de grêle
Société - De fortes averses orageuses accompagnées de rafales et d’un risque de grêle sont attendues vendredi dans plusieurs provinces.
Rédaction LeBrief - 25 octobre 2024RPM 2024 : IA et photographie, révolution ou menace ?
Société - L'IA transforme les métiers et la photographie n’y échappe pas. Le photographe doit-il prendre le train en marche ?
Ilyasse Rhamir - 25 octobre 2024Échec d’une tentative de trafic de 209.000 comprimés psychotropes à Tanger-Med
Société - Une opération conjointe menée par les éléments de la Sûreté nationale et de la Douane au Port Tanger-Med a permis de neutraliser une tentative de trafic de plus de 209.000 comprimés psychotropes.
Farah Nadifi - 25 octobre 2024Fonction publique : plus de 65.000 départs à la retraite prévus avant 2028
Société - Entre 2024 et 2028, 65.213 fonctionnaires civils de l'État partiront à la retraite, selon le rapport du PLF 2025.
Rédaction LeBrief - 24 octobre 2024Désignation de Ghizlane Benjelloun comme personnalité 2024 de l’ONU au Maroc
Société - Le Système des Nations Unies pour le développement au Maroc a honoré Ghizlane Benjelloun en la désignant Personnalité 2024 de l’ONU, lors d'une cérémonie à Rabat à l'occasion de la Journée des Nations Unies.
Farah Nadifi - 24 octobre 2024Urbanisation végétale des villes : quelles solutions environnementales ?
Société - Sous l'impulsion des associations écologistes, les autorités de Casablanca annoncent la fin de la plantation anarchique de palmiers sur les grands axes de la ville.
Farah Nadifi - 23 octobre 2024RAM : Rabat – Dakhla enfin connectées
Société - RAM étoffe son réseau domestique en inaugurant une nouvelle ligne directe entre Rabat et Dakhla à partir du 15 janvier 2025.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025CNSS-ANAM : la nouvelle tarification nationale de l’AMO
Nora Jaafar - 15 janvier 2020Horaires des prières à Casablanca
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Casablanca ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Casablanca ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 9 mars 2023VTC au Maroc : vide juridique et risques
Société - La sécurité des usagers de VTC constitue une préoccupation majeure. De récents incidents illustrent cette réalité inquiétante.
Farah Nadifi - 22 octobre 2024Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024
Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale
Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Viandes et volaille : pourquoi nous saignent-elles à blanc ?
Société - Aux JO de Paris, notre volaille aurait dépassé le coq français. Ça serait au moins ça de gagné dans cette compétition !
Sabrina El Faiz - 10 août 2024