Abdellatif Hammouchi, directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire et Selami Yildiz, directeur général des renseignements. © DR
Du 19 au 21 septembre, Abdellatif Hammouchi, directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, se rend en Turquie dans une démarche visant à approfondir les relations sécuritaires bilatérales. Cette visite de travail, initiée sur une invitation officielle des autorités turques, marque un tournant important dans les échanges d’expertises et l’intégration des innovations technologiques en matière de sécurité.
Au cours de son séjour, Hammouchi a tenu des discussions productives avec Munir Karaloglu, vice-ministre turc de l’Intérieur, et Selami Yildiz, directeur général des renseignements. Ces entretiens ont permis d’examiner les enjeux sécuritaires mutuels et de définir les axes de coopération existants et futurs pour contrer efficacement les menaces communes.
Lire aussi : Hammouchi prend part à la 8ème réunion d’INTERPOL des chefs de police de la région MENA
Hammouchi renforce la coopération sécuritaire avec la Turquie
Un communiqué des Directions générales de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire souligne une synergie d’opinions et une volonté partagée de renforcer les liens sécuritaires. Ce qui témoigne ainsi de la solidité des relations entre le Maroc et la Türkiye. Les discussions ont également exploré les possibilités de partage de connaissances et d’expériences dans les diverses branches de la sécurité.
Parallèlement, Hammouchi a visité l’Exposition internationale d’équipements de sécurité intérieure (IGEF24) à Ankara, un événement regroupant les dernières avancées en matière de technologies de défense et de sécurité. Cette plateforme a offert un aperçu des innovations qui pourraient renforcer les capacités marocaines en matière de lutte contre les nouvelles formes de terrorisme et de criminalité organisée.
Cette mission en Turquie révèle l’engagement continu du Maroc à collaborer sur la scène internationale pour développer des réponses coordonnées face aux défis sécuritaires globaux.
Réforme du Code de la famille : le PJD exprime sa satisfaction
Politique - Le PJD exprime sa satisfaction et sa fierté face aux propositions de révision, qui respectent les fondements religieux, constitutionnels et nationaux, conformément aux directives du Roi.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Réforme du Code de la famille : l’UC salue l’engagement royal pour une justice sociale
Politique - Le parti de l'Union constitutionnelle a exprimé son soutien total à l'initiative de réforme du Code de la famille lancée par le roi Mohammed VI.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Code de la famille : les points soulevés par le PAM
Politique - Le PAM a souligné l'importance d'un système logistique efficace, comme les guichets uniques dans les tribunaux familiaux.
Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024Numérique : vers un âge légal de 16 ans?
Politique - Le groupe parlementaire du PPS a proposé une loi relative à la protection des données personnelles des individus.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Paraguay : soutien renforcé au Sahara marocain
Politique - La Chambre des députés du Paraguay a récemment adopté une résolution renouvelant son appui à la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques
Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen
Afrique, Diplomatie, Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Younes El-Menfi.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?
Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?
Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama
Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris
Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun
Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Provinces du sud : visite historique de l’ambassadeur de France au Maroc
Politique - L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a entamé une visite officielle dans les provinces du Sud du Royaume.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Code de la famille : le RNI salue l’approche royale
Politique - Le parti a réuni sa commission interne dédiée à la révision du Code de la famille et a communiqué quatre axes.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe
Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le Maroc milite pour un financement urbain agile
Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse
Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024