Abdellatif Hammouchi, directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire et Selami Yildiz, directeur général des renseignements. © DR
Du 19 au 21 septembre, Abdellatif Hammouchi, directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, se rend en Turquie dans une démarche visant à approfondir les relations sécuritaires bilatérales. Cette visite de travail, initiée sur une invitation officielle des autorités turques, marque un tournant important dans les échanges d’expertises et l’intégration des innovations technologiques en matière de sécurité.
Au cours de son séjour, Hammouchi a tenu des discussions productives avec Munir Karaloglu, vice-ministre turc de l’Intérieur, et Selami Yildiz, directeur général des renseignements. Ces entretiens ont permis d’examiner les enjeux sécuritaires mutuels et de définir les axes de coopération existants et futurs pour contrer efficacement les menaces communes.
Lire aussi : Hammouchi prend part à la 8ème réunion d’INTERPOL des chefs de police de la région MENA
Hammouchi renforce la coopération sécuritaire avec la Turquie
Un communiqué des Directions générales de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire souligne une synergie d’opinions et une volonté partagée de renforcer les liens sécuritaires. Ce qui témoigne ainsi de la solidité des relations entre le Maroc et la Türkiye. Les discussions ont également exploré les possibilités de partage de connaissances et d’expériences dans les diverses branches de la sécurité.
Parallèlement, Hammouchi a visité l’Exposition internationale d’équipements de sécurité intérieure (IGEF24) à Ankara, un événement regroupant les dernières avancées en matière de technologies de défense et de sécurité. Cette plateforme a offert un aperçu des innovations qui pourraient renforcer les capacités marocaines en matière de lutte contre les nouvelles formes de terrorisme et de criminalité organisée.
Cette mission en Turquie révèle l’engagement continu du Maroc à collaborer sur la scène internationale pour développer des réponses coordonnées face aux défis sécuritaires globaux.
Le Maroc milite pour un financement urbain agile
Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique
Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD
Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Soutien public à la presse : un décret qui divise
Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective
Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique
Farah Nadifi - 4 décembre 2024PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers
Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Feu le roi Mohammed V : 65e commémoration de la disparition du père de l’indépendance
Politique - C'est le 65e anniversaire de la disparition de Feu le roi Mohammed V, père de la Nation et symbole de l'indépendance.
Rédaction LeBrief - 21 mars 2024Numérique : vers un âge légal de 16 ans?
Politique - Le groupe parlementaire du PPS a proposé une loi relative à la protection des données personnelles des individus.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Quels sont les grands chantiers qui attendent le gouvernement en 2025 ?
Politique - En 2025, le Maroc s'engage dans une année décisive de réformes structurelles dans son paysage juridique et social.
Mbaye Gueye - 6 janvier 2025Emmanuel Macron en Algérie : quelles sont les implications géostratégiques de cette visite ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Le président français est arrivé ce jeudi en Algérie, où il va rester pendant trois jours. Pour que chaque partie réponde aux attentes de l’autre, un seul point est en jeu : la question du Sahara.
Nora Jaafar - 25 août 2022SRM : une réforme qui divise
Politique - La Chambre des représentants a adopté en début de semaine le projet sur la création des sociétés régionales multi-services (SRM)
Rédaction LeBrief - 16 juin 2023Réforme de l’éducation : un nouvel organigramme pour plus d’efficacité
Politique - Le ministère de l’Éducation dévoile une nouvelle structure organisationnelle pour moderniser et optimiser son efficacité.
Chaima Aberni - 5 juillet 2024Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques
Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024