Accueil / Monde

Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs

Temps de lecture

Drones. DR

Le gouvernement canadien prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones, assortis d’une option pour 14 appareils supplémentaires. Ces drones, capables de décollages et atterrissages verticaux seront dotés d’un imageur thermique infrarouge et d’un zoom optique performant. Ils pourront opérer à une altitude de près de 2.300 mètres, selon des informations relayées par Radio-Canada.

Cette décision intervient dans un contexte de tensions commerciales ravivées par le président élu américain Donald Trump. Ce dernier a récemment menacé d’appliquer des taxes douanières de 25 % sur les importations canadiennes et mexicaines, invoquant des préoccupations liées au trafic de fentanyl et à l’immigration clandestine.

Lire aussi : Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir

Lors d’une réunion entre Justin Trudeau et Donald Trump à Mar-a-Lago, le ministre de la Sécurité publique canadien, Dominic LeBlanc, a annoncé le redéploiement de personnel supplémentaire à la frontière. Outre les drones, de nouveaux équipements techniques et des hélicoptères sont prévus pour renforcer la surveillance. Anita Anand, présidente du Conseil du Trésor, a souligné les investissements continus du Canada en matière de sécurité et de défense, tout en rappelant la volonté de collaborer étroitement avec les États-Unis.

Ces mesures traduisent l’engagement du Canada à sécuriser ses frontières tout en maintenant un dialogue constructif avec son voisin américain.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte

Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI

Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison

Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort

Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien

Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure

Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique

Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre

Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024
Voir plus

Des survivants du 13-Novembre s’expriment avant le verdict

Monde - Six ans après une nuit d'horreur, dix mois après l'ouverture des débats, la Cour d'assises spéciale de Paris en charge du procès des attentats du 13-Novembre doit rendre son verdict, après plus de neuf mois de procès.

Atika Ratim - 29 juin 2022

L’Italie durcit sa politique envers les migrants en situation irrégulière

Monde - Le gouvernement italien a adopté des mesures en réponse à l'augmentation des arrivées de migrants sur l'île de Lampedusa

Hajar Toufik - 19 septembre 2023

Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice

Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part

Monde - Les personnages de ces douze nouvelles sont pleins d'espoirs futiles, ou de désespoir grave. Ils ne cherchent pas à changer le monde. Quoi qu'il leur arrive, ils n'ont rien à prouver.

Rédaction LeBrief - 9 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire