La ville de Tanger © DR
L’importance accordée à la sécurité et à la qualité de vie, en tant qu’indicateurs clés du bien-être dans la société, a guidé cette recherche. Celle-ci a impliqué 1.005 participants sélectionnés aléatoirement. Tous ont été interrogés sur leur niveau de confort et de tranquillité lorsqu’ils se trouvent dans divers lieux publics. En parallèle, l’enquête a exploré les préférences résidentielles des Marocains, identifiant les villes qui incarnent, à leurs yeux, un idéal de qualité de vie.
Lire aussi : Réputation du Maroc en 2023 : peut mieux faire
Amélioration du sentiment de sécurité depuis 2019
Dans un contexte où la sécurité est perçue comme un indicateur fondamental de la stabilité sociale et de la qualité de vie, comprendre comment les citoyens se sentent dans les espaces publics devient primordial. À cet égard, l’étude menée par Sunergia offre un éclairage sur ce sentiment parmi la population marocaine.
En effet, l’enquête révèle que 82% des Marocains se sentent en sécurité dans les espaces publics. C’est une amélioration de 17 points depuis 2019. Cette progression témoigne d’un changement positif dans la perception de la sécurité. Toutefois, l’analyse met en évidence certaines disparités, notamment en termes de genre et d’âge. Alors que 84% des hommes expriment se sentir en sécurité, ce pourcentage tombe à 79% chez les femmes.
Lire aussi : Indice de progrès social 2024 : le Maroc toujours à la traîne
L’étude approfondit cette analyse en examinant les réponses selon les tranches d’âge, révélant des nuances notables. Les jeunes âgés de 18 à 24 ans affichent un optimisme particulier. 87% d’entre eux se sentant en sécurité. Les catégories d’âge de 45 à 54 ans et de 55 à 64 ans rapportent également un haut degré de confiance, avec respectivement 84% et 83%. En revanche, une inquiétude est observée chez les seniors de plus de 65 ans et chez les jeunes adultes de 25 à 34 ans. Respectivement 19% et 20% d’entre eux respectivement expriment un sentiment d’insécurité.
Pour comprendre les origines de cette insécurité, l’étude identifie plusieurs facteurs. Le chômage est considéré comme la principale cause. 44% des sondés le mentionnent. Ce facteur est suivi par les problèmes liés à la drogue (34%) et au manque d’éducation (29%). Les autres préoccupations incluent les vols (8%), le manque de présence policière dans les rues (6%) et la pauvreté (4%). Cette multitude de points met en avant une gamme de défis à surmonter pour renforcer le sentiment de sécurité. Par ailleurs, 20% des participants n’ont pas spécifié de raison.
Qualité de vie : Tanger domine le classement
Outre la sécurité, l’équipe de Sunergia s’est également intéressée à un autre aspect essentiel du bien-être des citoyens. Il s’agit de la qualité de vie dans les villes marocaines. Cette exploration a permis de dégager des préférences claires. Elle a aussi permis d’identifier les tendances émergentes, ainsi que les évolutions par rapport aux données de 2019.
En effet, Tanger se distingue une fois de plus comme la ville privilégiée par les Marocains désireux d’une vie de qualité. Recueillant 15% des suffrages, la ville du Détroit confirme son attrait. Même si elle connaît une légère baisse de popularité comparée aux 20% enregistrés en 2019. Une tendance qui illustre l’attrait de Tanger. Cette ville séduit, en effet, par son dynamisme et sa diversité culturelle, même face à une concurrence urbaine croissante.
De manière surprenante, aucune ville n’occupe la deuxième position. D’ailleurs, 13% des répondants estiment qu’aucune ville marocaine n’offre une qualité de vie satisfaisante, reflétant une hausse notable de 9 points depuis 2019. Casablanca, quant à elle, se hisse en troisième position avec 13% des voix. Ce qui témoigne d’une amélioration notable par rapport à son score de 4% en 2019. Ce bond en avant peut être interprété comme une reconnaissance des efforts déployés pour améliorer les conditions de vie dans la capitale économique du pays.
Enfin, Marrakech et Rabat viennent compléter le top 5, avec 11% et 10% des préférences respectivement. Puis, on retrouve Salé et Mohammedia qui ferment la marche. Chacune avec seulement 1% des votes, ce qui indique une perception moins favorable de la qualité de vie dans ces localités.
Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal
Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts
Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités
Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme
Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée
Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca
Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Les bacheliers s’expriment !
Khansaa Bahra - 13 juin 2019Horaires des prières à Rabat
Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2023NASA : le premier Émirati dans l’espace, en route vers l’ISS
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024