Le Conseil de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) © DR
Le Royaume du Maroc vient de consolider sa position comme acteur clé dans les efforts internationaux de lutte contre la faim et la malnutrition. Lors de la 174e session du Conseil de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) le 07 décembre 2023, les membres ont renouvelé le mandat du Maroc, symbolisant ainsi la reconnaissance internationale de l’engagement du pays en faveur de la sécurité alimentaire mondiale.
Lire aussi : Sécurité alimentaire en Afrique : TDB, MIGA et le groupe OCP consolident leur partenariat
Un engagement renforcé pour la sécurité alimentaire
Ce renouvellement de mandat ne représente pas seulement un honneur pour le pays, mais aussi une responsabilité accrue dans le domaine de la sécurité alimentaire, en particulier en Afrique où la lutte contre la faim reste un défi majeur. Cette élection confirme l’engagement du Royaume dans la lutte contre la faim et la malnutrition, des problèmes persistants sur le continent africain.
Lire aussi : Sécurité alimentaire : Aziz Akhannouch répond à ses détracteurs
Depuis décembre 2020, le Maroc joue un rôle significatif au sein du Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies. Actuellement, le pays occupe le poste de vice-président au sein du Conseil d’administration du PAM et assure également la coordination des pays africains au bureau de ce Conseil. En occupant ces rôles stratégiques, le Maroc contribue activement à l’élaboration de plans visant à soutenir les pays dans leurs besoins alimentaires, en particulier dans les situations de crise.
Le Conseil d’administration du PAM, en tant qu’organe directeur de la plus grande agence humanitaire dédiée à l’aide alimentaire, joue un rôle crucial dans la formulation de stratégies de réponse aux crises alimentaires mondiales. L’implication active du Maroc au sein de cette organisation témoigne de son engagement à jouer un rôle de premier plan dans la lutte contre la faim et la malnutrition, soulignant ainsi sa contribution significative au bien-être global et à la sécurité alimentaire.
Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le Parlement abrite le « Congrès du Futur » les 17 et 18 décembre à Rabat
Politique - Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, organise, en collaboration avec la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du «Congrès du Futur»
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain
Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI
Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.
Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024Chambre des conseillers : renforcement de coopération parlementaire Maroc-France
Politique - Cette rencontre a mis l'accent sur le renforcement des mécanismes de coopération parlementaire entre le Maroc et la France.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024L’intégration et la coopération au sein de l’atlantique élargi : un nouveau paradigme de paix et de développement
Politique - L’atlantique élargi, concept mettant en lumière la coopération entre les pays de l’atlantique nord et sud, s’affirme comme un modèle de partenariats régionaux.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Réforme de l’éducation : entre avancées concrètes et nouveaux projets ambitieux
Politique - Alors que le Maroc s’engage résolument dans la réforme de son système éducatif, les projets se multiplient dans diverses régions.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Le roi Mohammed VI opéré ce dimanche à Rabat
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2024Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc
Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie
Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Les dessous de la carte
Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?
Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable
Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.
Farah Nadifi - 22 novembre 2024PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers
Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024