Le Conseil de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) © DR
Le Royaume du Maroc vient de consolider sa position comme acteur clé dans les efforts internationaux de lutte contre la faim et la malnutrition. Lors de la 174e session du Conseil de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) le 07 décembre 2023, les membres ont renouvelé le mandat du Maroc, symbolisant ainsi la reconnaissance internationale de l’engagement du pays en faveur de la sécurité alimentaire mondiale.
Lire aussi : Sécurité alimentaire en Afrique : TDB, MIGA et le groupe OCP consolident leur partenariat
Un engagement renforcé pour la sécurité alimentaire
Ce renouvellement de mandat ne représente pas seulement un honneur pour le pays, mais aussi une responsabilité accrue dans le domaine de la sécurité alimentaire, en particulier en Afrique où la lutte contre la faim reste un défi majeur. Cette élection confirme l’engagement du Royaume dans la lutte contre la faim et la malnutrition, des problèmes persistants sur le continent africain.
Lire aussi : Sécurité alimentaire : Aziz Akhannouch répond à ses détracteurs
Depuis décembre 2020, le Maroc joue un rôle significatif au sein du Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies. Actuellement, le pays occupe le poste de vice-président au sein du Conseil d’administration du PAM et assure également la coordination des pays africains au bureau de ce Conseil. En occupant ces rôles stratégiques, le Maroc contribue activement à l’élaboration de plans visant à soutenir les pays dans leurs besoins alimentaires, en particulier dans les situations de crise.
Le Conseil d’administration du PAM, en tant qu’organe directeur de la plus grande agence humanitaire dédiée à l’aide alimentaire, joue un rôle crucial dans la formulation de stratégies de réponse aux crises alimentaires mondiales. L’implication active du Maroc au sein de cette organisation témoigne de son engagement à jouer un rôle de premier plan dans la lutte contre la faim et la malnutrition, soulignant ainsi sa contribution significative au bien-être global et à la sécurité alimentaire.
Le Conseil régional de l’Oriental approuve son budget pour l’année 2025
Politique - Prévoyant des recettes estimées à 772,5 (MDH) et des dépenses de fonctionnement d’environ 235 (MDH).
Yassine Chraibi - 8 octobre 2024Maroc – États-Unis : Bourita reçoit des sénateurs américains
Politique - Bourita a accueilli une délégation de sénateurs américains pour discuter des relations bilatérales entre le Maroc et les USA.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2024Guerre à Gaza : manifestation à Rabat pour le 1er anniversaire
Politique - Des milliers de personnes se sont rassemblées à Rabat ce dimanche pour marquer le premier anniversaire du début de la guerre à Gaza.
Rédaction LeBrief - 6 octobre 2024CJUE : Belgique, France, Espagne, Hongrie… tous avec le Maroc
Politique - C'est ce qu'on peut appeler une rare unanimité de la part de plusieurs pays de l'Union européenne suite à la décision CJUE !
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2024Relations Maroc-Russie : un dialogue stratégique et constructif à Marrakech
Politique - Le ministre du Maroc des Affaires étrangères et son homologue de Russie se sont entretenus en marge du Forum Russie-Monde arabe
Hajar Toufik - 21 décembre 2023Conseil de gouvernement : adoption de plusieurs projets de lois et décrets
Politique - Le Conseil du gouvernement a examiné et validé plusieurs projets de textes législatifs et réglementaires.
Nora Jaafar - 29 février 2024Sahara : les dés sont jetés
Rédaction LeBrief - 30 septembre 2024Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)
Politique - Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024