Accueil / Politique

Sécurité alimentaire : renouvellement du mandat du Maroc à la FAO

Temps de lecture

Le Conseil de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) © DR

Le Royaume du Maroc vient de consolider sa position comme acteur clé dans les efforts internationaux de lutte contre la faim et la malnutrition. Lors de la 174e session du Conseil de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) le 07 décembre 2023, les membres ont renouvelé le mandat du Maroc, symbolisant ainsi la reconnaissance internationale de l’engagement du pays en faveur de la sécurité alimentaire mondiale.

Lire aussi : Sécurité alimentaire en Afrique : TDB, MIGA et le groupe OCP consolident leur partenariat

Un engagement renforcé pour la sécurité alimentaire

Ce renouvellement de mandat ne représente pas seulement un honneur pour le pays, mais aussi une responsabilité accrue dans le domaine de la sécurité alimentaire, en particulier en Afrique où la lutte contre la faim reste un défi majeur. Cette élection confirme l’engagement du Royaume dans la lutte contre la faim et la malnutrition, des problèmes persistants sur le continent africain.

Lire aussi : Sécurité alimentaire : Aziz Akhannouch répond à ses détracteurs

Le Maroc au cœur de la stratégie alimentaire mondiale

Depuis décembre 2020, le Maroc joue un rôle significatif au sein du Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies. Actuellement, le pays occupe le poste de vice-président au sein du Conseil d’administration du PAM et assure également la coordination des pays africains au bureau de ce Conseil. En occupant ces rôles stratégiques, le Maroc contribue activement à l’élaboration de plans visant à soutenir les pays dans leurs besoins alimentaires, en particulier dans les situations de crise.

Le Conseil d’administration du PAM, en tant qu’organe directeur de la plus grande agence humanitaire dédiée à l’aide alimentaire, joue un rôle crucial dans la formulation de stratégies de réponse aux crises alimentaires mondiales. L’implication active du Maroc au sein de cette organisation témoigne de son engagement à jouer un rôle de premier plan dans la lutte contre la faim et la malnutrition, soulignant ainsi sa contribution significative au bien-être global et à la sécurité alimentaire.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Provinces du sud : un terrain d’opportunités pour la coopération économique franco-marocaine

Politique - Les provinces du sud connaissent un intérêt croissant de la part de la France, qui en fait un axe majeur de sa coopération.

Farah Nadifi - 13 novembre 2024

Le FMI valide la seconde tranche du programme d’aide au Maroc

Politique - Le FMI a annoncé avoir validé le rapport de la deuxième mission de contrôle dans le cadre du programme d'aide accordé au Maroc.

Farah Nadifi - 13 novembre 2024

Résilience climatique : le FMI souligne les «progrès constants» du Maroc

Politique - Le FMI a salué les progrès constants du Maroc dans le renforcement de sa résilience face au changement climatique.

Farah Nadifi - 13 novembre 2024

Bénin-Maroc : un soutien réaffirmé

Politique - Le président de l’Assemblée nationale du Bénin a réaffirmé le soutien de son pays à l’intégrité territoriale du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024

Le roi Mohammed VI adresse un message de compassion à la reine Camilla

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de sympathie à la reine Camilla du Royaume-Uni, suite à son infection pulmonaire.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024

Provinces du sud : visite historique de l’ambassadeur de France au Maroc

Politique - L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a entamé une visite officielle dans les provinces du Sud du Royaume.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024

Lutte contre l’habitat insalubre : 16.300 ménages bénéficiaires

Politique - Fatima Ezzahra El Mansouri, a annoncé qu'environ 16.300 ménages bénéficient de l'amélioration de leurs conditions de logement.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024

Sommet extraordinaire arabo-islamique : soutien renouvelé à Al-Qods

Politique - Au Sommet extraordinaire arabo-islamique, les dirigeants arabes et islamiques ont réaffirmé leur soutien à Al-Qods

Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024
Voir plus

Affaire Amira Bouraoui : les relations franco-algériennes à l’épreuve

Afrique, Diplomatie, Politique, Politique - Nouvelle crise entre Paris et Alger suite à l’embarquement d'une militante algérienne pour la France.

Hajar Toufik - 9 février 2023

Presse : fini l’autorégulation ?

Politique - L'incapacité du CNP à organiser des élections, pousse le gouvernement à créer une Commission pour gérer le secteur de la presse.

Rédaction LeBrief - 13 avril 2023

Emmanuel Macron exclu du sommet des BRICS

Afrique, PolitiqueL'Afrique du Sud n'a pas inclus le président français dans la liste des invités au sommet des BRICS, prévu à Johannesburg

Hajar Toufik - 8 août 2023

CAN 2025 et Mondial 2030 : le budget de réhabilitation des stades dévoilé

Politique, SportUne convention a été signée entre le gouvernement et la CDG pour financer la rénovation de 6 stades de football

Hajar Toufik - 20 octobre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire