Accueil / Société

Sécurité alimentaire : quel bilan pour le Maroc ?

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

Afin de garantir une alimentation saine pour tous, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a célébré, le 16 octobre, la journée mondiale de l’alimentation. Cette année, le thème choisi est “Ne laissez personne de côté. Amélioration de la production, de la nutrition, de l’environnement et des conditions de vie”. Détails.

À l’instar des autres pays, le Maroc a célébré, le 16 octobre, la journée mondiale de l’alimentation. L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) considère que cet évènement représente une étape marquante pour rappeler l’importance d’initier des actions au profit des personnes souffrant de la faim, ainsi que de garantir une alimentation saine pour tous.

Le Maroc a fixé des objectifs bien précis pour assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et éliminer la faim, et ce, à travers la mise en œuvre des stratégies « Génération Green » et « Halieutis ». Ces deux plans s’inscrivent dans le cadre des Objectifs du développement durable (ODD) des Nations Unies.

S’agissant de la stratégie Génération Green, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, avait indiqué que l’objectif central est «d’assurer la sécurité alimentaire et la souveraineté alimentaire» au Maroc. En outre, le ministre, a précisé «qu’en termes de production, le travail et les efforts vont maintenant être concentrés sur l’aval des filières en termes de valorisation et de transformation agroalimentaire pour pouvoir réguler le stockage et les stocks stratégiques». 

Lire aussi : Sécurité alimentaire : les conseillers sonnent la cloche d’alerte

Quel bilan ?

L’édition 2022 du rapport sur l’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde, publié, conjointement, par la FAO, l’Organisation internationale de la santé et d’autres agences onusiennes, a confirmé que le nombre de personnes touchées par la faim dans le monde a augmenté pour atteindre près de 828 millions personnes en 2021, soit 46 millions de plus par rapport à 2020.

Au Maroc, la prévalence de la sous-alimentation a connu une légère hausse. Le nombre de personnes qui souffrent d’une mauvaise nutrition est passé de 1,7 million, entre 2004 et 2006, à  2,1 millions recensés entre 2019 et 2021. En outre, le coût d’une alimentation saine par personne et par jour a atteint 2,7 dollars au Maroc en 2020.

Par ailleurs, le rapport de l’ONU indique que la prévalence de l’anémie chez les femmes en âge de procréer (15 à 49 ans), est passée de 29,8% en 2012 à 29,9% en 2019.

Lire aussi : Banque mondiale : une croissance de 5,5% dans la région MENA en 2022

Recommandations

Actuellement, le monde vit une crise alimentaire qui s’accentue à cause du conflit entre l’Ukraine et la Russie. En juillet dernier, le groupe de travail sur la sécurité alimentaire à la Chambre des conseillers a publié son rapport concernant les recommandations pour faire face à la crise alimentaire. Parmi les suggestions : la création d’une institution nationale indépendante de souveraineté et de sécurité alimentaires. Celle-ci sera chargée de coordonner les stratégies nationales pour assurer une meilleure sécurité alimentaire. La commission a également proposé de mettre en place un système de stockage efficace, relatif à l’approvisionnement en stock alimentaire et aux modalités de sa gestion. Pour ce fait, elle a appelé à adopter un mécanisme d’alerte précoce et anticipatif contre les risques qui menacent les chaînes d’industrie et d’approvisionnement.

Enfin, en 2014, le Maroc a reçu le prix de la FAO pour l’atteinte du premier Objectif du millénaire pour le développement (OMD-1/c), qui consiste à réduire la pauvreté et la faim. Cette performance a été réalisée grâce aux stratégies adoptées par le Royaume, notamment le « Plan Maroc Vert », le « Plan Halieutis », ainsi que le « Programme national forestier ».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité

Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques

Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024
Voir plus

Quand l’ultime repos devient un luxe

Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.

Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024

Comprendre l’affaire Hamza mon bb

L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.

Nora Jaafar - 12 février 2020

Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi

Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Les maux et les espoirs d’une Nation

Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20

Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.

Hajar Toufik - 27 juin 2024

2ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts

Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.

Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024

Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction

Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire