Image d'illustration © DR
À l’instar des autres pays, le Maroc a célébré, le 16 octobre, la journée mondiale de l’alimentation. L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) considère que cet évènement représente une étape marquante pour rappeler l’importance d’initier des actions au profit des personnes souffrant de la faim, ainsi que de garantir une alimentation saine pour tous.
Le Maroc a fixé des objectifs bien précis pour assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et éliminer la faim, et ce, à travers la mise en œuvre des stratégies « Génération Green » et « Halieutis ». Ces deux plans s’inscrivent dans le cadre des Objectifs du développement durable (ODD) des Nations Unies.
S’agissant de la stratégie Génération Green, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, avait indiqué que l’objectif central est «d’assurer la sécurité alimentaire et la souveraineté alimentaire» au Maroc. En outre, le ministre, a précisé «qu’en termes de production, le travail et les efforts vont maintenant être concentrés sur l’aval des filières en termes de valorisation et de transformation agroalimentaire pour pouvoir réguler le stockage et les stocks stratégiques».
Lire aussi : Sécurité alimentaire : les conseillers sonnent la cloche d’alerte
Quel bilan ?
L’édition 2022 du rapport sur l’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde, publié, conjointement, par la FAO, l’Organisation internationale de la santé et d’autres agences onusiennes, a confirmé que le nombre de personnes touchées par la faim dans le monde a augmenté pour atteindre près de 828 millions personnes en 2021, soit 46 millions de plus par rapport à 2020.
Au Maroc, la prévalence de la sous-alimentation a connu une légère hausse. Le nombre de personnes qui souffrent d’une mauvaise nutrition est passé de 1,7 million, entre 2004 et 2006, à 2,1 millions recensés entre 2019 et 2021. En outre, le coût d’une alimentation saine par personne et par jour a atteint 2,7 dollars au Maroc en 2020.
Par ailleurs, le rapport de l’ONU indique que la prévalence de l’anémie chez les femmes en âge de procréer (15 à 49 ans), est passée de 29,8% en 2012 à 29,9% en 2019.
Lire aussi : Banque mondiale : une croissance de 5,5% dans la région MENA en 2022
Recommandations
Actuellement, le monde vit une crise alimentaire qui s’accentue à cause du conflit entre l’Ukraine et la Russie. En juillet dernier, le groupe de travail sur la sécurité alimentaire à la Chambre des conseillers a publié son rapport concernant les recommandations pour faire face à la crise alimentaire. Parmi les suggestions : la création d’une institution nationale indépendante de souveraineté et de sécurité alimentaires. Celle-ci sera chargée de coordonner les stratégies nationales pour assurer une meilleure sécurité alimentaire. La commission a également proposé de mettre en place un système de stockage efficace, relatif à l’approvisionnement en stock alimentaire et aux modalités de sa gestion. Pour ce fait, elle a appelé à adopter un mécanisme d’alerte précoce et anticipatif contre les risques qui menacent les chaînes d’industrie et d’approvisionnement.
Enfin, en 2014, le Maroc a reçu le prix de la FAO pour l’atteinte du premier Objectif du millénaire pour le développement (OMD-1/c), qui consiste à réduire la pauvreté et la faim. Cette performance a été réalisée grâce aux stratégies adoptées par le Royaume, notamment le « Plan Maroc Vert », le « Plan Halieutis », ainsi que le « Programme national forestier ».
Le Parlement de l’Enfant fête son 25e anniversaire
Société - Le Parlement de l’Enfant célèbre son 25e anniversaire avec un événement marquant : un camp d’entraînement réunissant 395 jeunes.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Le Maroc au cœur des routes migratoires
Société - Le rapport 2024 de l'OCDE sur les migrations internationales met en lumière des tendances migratoires inédites.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Visa : l’Afrique, nouvel eldorado des géants
Afrique, Diplomatie, Société - L’externalisation des services de visas augmente en Afrique où TLSContact et VFSGlobal s'implantent.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Alerte météo de vigilance orange : pluies, neige et vents violents ce vendredi et samedi
Société - La DGM a annoncé des intempéries importantes vendredi et samedi dans plusieurs régions du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Heures sup des enseignants dans les écoles privées : un sentiment de déjà vu
Société - La circulaire publiée par le ministre de l’Éducation nationale existe déjà depuis les années 2000.
Mbaye Gueye - 14 novembre 2024CNSS : remise exceptionnelle sur les pénalités
Société - Les entreprises marocaines peuvent bénéficier d’une remise gracieuse sur les pénalités et frais de recouvrement accumulés.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024Casablanca accueille du 20 au 22 novembre la 6e édition de l’Africa Food Show
Société - Le parc des expositions de Casablanca sera le théâtre, du 20 au 22 novembre, de la sixième édition de l'Africa Food Show.
Farah Nadifi - 14 novembre 2024Cancer du poumon : Dar Zhor lance la campagne 2024 de sensibilisation
Société - L'Association Dar Zhor lance la campagne 2024 de sensibilisation pour encourager le dépistage précoce du cancer du poumon.
Farah Nadifi - 14 novembre 2024Al Haouz : des entrepreneurs escroquent les sinistrés
Société - Des entrepreneurs profitent de la crédulité des sinistrés d'Al Haouz pour les arnaquer.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Après le couscous et le zellige, le caftan au cœur d’une nouvelle polémique entre l’Algérie et le Maroc
Société - Derrière cette nouvelle polémique, une photo du «caftan Ntaâ», tenue typiquement marocaine et originaire de Fès
Atika Ratim - 7 juillet 2023NARSA renforce l’intégrité de l’examen du permis avec des mesures innovantes
Société - La NARSA redéfinit les standards de l'examen du permis de conduire avec une mise à jour prévue pour le 18 mars.
Chaima Aberni - 29 février 2024Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Chute de neige de samedi à lundi prévue dans certaines provinces du Royaume
Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé que des chutes de neiges sont prévues sur les hauteurs dépassant 1.500 m de samedi à lundi.
Mbaye Gueye - 27 décembre 202412 personnes se suspendent d’un pont aux USA en signe de protestation
Khansaa Bahra - 13 septembre 2019Transformation de Casablanca : accélération des chantiers
Société - Le projet phare de la ville blanche est Casa Finance City, qui incarne une nouvelle ère moderne qui va refaçonner la ville
Yassine Chraibi - 7 octobre 2024