Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / Économie / Sécurité alimentaire : la BAD approuve un prêt de près de 200 millions d’euros pour le Maroc

Sécurité alimentaire : la BAD approuve un prêt de près de 200 millions d’euros pour le Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Pour financer le Programme d’appui au développement compétitif et résilient de la céréaliculture (PADCRC), le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, ce mercredi à Abidjan, un prêt de 199 millions d’euros au Maroc.

Une opération qui vise à aider les pays africains à affronter la crise alimentaire et à accompagner leurs réformes du secteur agricole. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Facilité africaine de production alimentaire d’urgence, indique la BAD dans un communiqué.

Ce projet a pour ambition de garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Maroc et de réduire ses importations de céréales. Le premier volet du PADCRC repose sur un appui aux acteurs de chaînes de production agricole, notamment les producteurs céréaliers et les consommateurs. Le second volet concerne la mise en œuvre de réformes structurantes aboutissant à des systèmes de production plus résilients, plus efficients et plus économes en ressources naturelles.

Martin Fregene, directeur du département de l’agriculture et de l’agro-industrie à la BAD, soulique qu’«avec ce nouveau programme, nous partageons une forte ambition, celle de renforcer la performance de la filière céréalière et de consolider sa résilience climatique grâce à une gouvernance renouvelée». 

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Sécurité alimentaire

IPC d’octobre 2024 : lecture des tendances

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié son rapport mensuel sur l’indice des prix à la consommation (IPC) pour le mois d’octobre 2024. C…
Sécurité alimentaire

Introduction en bourse de CMGP Group

CMGP Group, acteur majeur dans les domaines de l’irrigation, des agrofournitures, des solutions solaires et de l’infrastructure de l’eau, a …
Sécurité alimentaire

FNAC : la crise de la viande rouge persiste

Malgré des exonérations fiscales sur les importations de viande rouge, les consommateurs marocains continuent de subir des prix élevés. La F…
Sécurité alimentaire

Achraf Fayda, nouveau visage de l’ONMT

Le Conseil de gouvernement a officialisé la nomination d’Achraf Fayda comme directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONM…
Sécurité alimentaire

SIB : Fatima Ezzahra El Mansouri inaugure la 19e édition

La 19ᵉ édition du Salon international du bâtiment (SIB 2024) a été inaugurée le 20 novembre 2024 au Parc d'exposition Mohammed VI à El Jadid…
Sécurité alimentaire

Huile d’olive : quota sans droit de douane jusqu’à fin 2024

Pour pallier la chute notable de la production nationale d’huile d’olive, le gouvernement marocain a instauré une mesure exceptionnelle. Jus…
Sécurité alimentaire

Barrage Aït Ziat : livraison avancée en 2025

Au cœur de la province d’Al Haouz, les travaux du barrage Aït Ziat progressent à un rythme remarquable, atteignant un taux d’exécution de 71…
Sécurité alimentaire

TGR : progression des recettes fiscales des collectivités territoriales

Les recettes fiscales des collectivités territoriales (CT) au Maroc ont atteint 35,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2024, enregis…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire