Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / Économie / Sécurité alimentaire : la BAD approuve un prêt de près de 200 millions d’euros pour le Maroc

Sécurité alimentaire : la BAD approuve un prêt de près de 200 millions d’euros pour le Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Pour financer le Programme d’appui au développement compétitif et résilient de la céréaliculture (PADCRC), le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, ce mercredi à Abidjan, un prêt de 199 millions d’euros au Maroc.

Une opération qui vise à aider les pays africains à affronter la crise alimentaire et à accompagner leurs réformes du secteur agricole. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Facilité africaine de production alimentaire d’urgence, indique la BAD dans un communiqué.

Ce projet a pour ambition de garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Maroc et de réduire ses importations de céréales. Le premier volet du PADCRC repose sur un appui aux acteurs de chaînes de production agricole, notamment les producteurs céréaliers et les consommateurs. Le second volet concerne la mise en œuvre de réformes structurantes aboutissant à des systèmes de production plus résilients, plus efficients et plus économes en ressources naturelles.

Martin Fregene, directeur du département de l’agriculture et de l’agro-industrie à la BAD, soulique qu’«avec ce nouveau programme, nous partageons une forte ambition, celle de renforcer la performance de la filière céréalière et de consolider sa résilience climatique grâce à une gouvernance renouvelée». 

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Sécurité alimentaire

Lydec : la cession validée par le Conseil de la concurrence

Ahmed Rahou, à la tête du Conseil de la concurrence, doit approuver une transaction importante dans le secteur des services publics. Veolia …
Sécurité alimentaire

Nadia Fettah présente la loi sur les établissements bancaires au gouvernement

Lors de sa réunion de jeudi, le Conseil de gouvernement a examiné les propositions clés pour réformer la loi réglementant les établissements…
Sécurité alimentaire

Le Maroc résiste aux défis économiques avec une croissance robuste

La Banque mondiale a récemment publié son dernier rapport économique sur le Maroc, révélant une économie en phase de redressement et de rési…
Sécurité alimentaire

La BAD investit 1,26 milliard d’euros dans l’économie marocaine en 2024

Depuis le début de l'année 2024, la Banque africaine de développement (BAD) a injecté un nouveau souffle dans l'économie marocaine en initia…
Sécurité alimentaire

Inauguration de Coco Park à Meknès : le plus grand parc d’attractions du Maroc

Ce mercredi à Meknès, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a inauguré le Coco P…
Sécurité alimentaire

Investissements étrangers : le département d’État américain loue les atouts du Maroc

Le rapport annuel du département d'État américain sur le climat d’investissement, publié mercredi, a dressé les atouts et les ambitions du M…
Sécurité alimentaire

Le Roi félicite Paul Kagame pour sa réélection

Le roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à Paul Kagame pour sa réélection à la présidence de la République du Rwanda. Dans son message…
Sécurité alimentaire

Trafic aérien : une croissance spectaculaire au premier semestre 2024

Au premier semestre de 2024, les aéroports marocains ont connu un rythme de trafic passagers en nette croissance, avec un total de 15,1 mill…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire