Comme à l’accoutumée, les équipes du Haut-Commissariat au plan (HCP) ont sondé les patrons du secteur tertiaire. En parcourant les principales appréciations des chefs d’entreprises dans les branches des services marchands non financiers et du commerce de gros pour 1er trimestre 2022, on remarque globalement une stagnation de l’activité et une hausse générale des prix. Les patrons sondés ont donné leurs appréciations sur l’évolution de l’activité au cours du 1er trimestre 2022 et les anticipations pour le 2? trimestre 2022.
Lire aussi : Industrie manufacturière : une augmentation de la production prévue pour le deuxième trimestre
Hausse de l’activité pour les services marchands non financiers
Les anticipations des chefs d’entreprises du secteur des services marchands non financiers, pour le 2? trimestre 2022, révèlent une hausse de l’activité globale, selon 40% d’entre eux et une stabilité selon 55%, indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Les branches des « Transports aériens », de l’ »Hébergement » et de la « Restauration » vont tirer l’activité vers le haut. Aussi, les patrons prévoient une hausse de la demande et une augmentation des effectifs employés. Par contre, 41% des chefs d’entreprises jugent le niveau de trésorerie difficile. Il faut savoir que les délais de paiement en moyenne pour les toutes petites entreprises (TPE) se sont allongés, passant à presque 280 jours. Pour les petites et moyennes entreprises (PME), leur délai moyen est quant à lui passé à près de 129 jours, contre 95 jours pour les grandes entreprises (GE).
Lire aussi : HCP : l’indicateur d’inflation sous-jacente en hausse de 5,6% sur une année
Les carnets de commandes du secteur sont jugés normaux par 66% des patrons et inférieurs à la normale selon 25%. Enfin, l’emploi aurait connu une stabilité selon 64% et une diminution selon 20% des chefs d’entreprises.
Commerce de gros : fort ralentissement des ventes
Les anticipations de 65% des grossistes affichent une stagnation du volume global des ventes pour le 2? trimestre 2022 et une hausse selon 19% d’entre eux. Cette évolution serait principalement attribuable, d’une part, à la hausse prévue des ventes dans le « Commerce de gros d’équipements de l’information et de la communication » et le « Commerce de gros de produits agricoles bruts et d’animaux vivants » et, d’autre part, à la baisse des ventes dans le « Commerce de gros d’autres équipements industriels », explique le HCP dans une récente note sur les résultats de ses enquêtes trimestrielles de conjoncture dans le commerce de gros et les services marchands non financiers.
Lire aussi : HCP : l’indice de production des industries manufacturières régresse de 2,3%
Les commandes prévues pour 2? trimestre seraient d’un niveau inférieur à la normale selon 38% des chefs d’entreprises, précise le HCP. L’emploi connaîtrait une stabilité des effectifs selon 85% des grossistes. Comme pour le secteur des services marchands non financiers, la trésorerie est jugée difficile selon 32% des grossistes.
Lire aussi : 2021 : le HCP publie l’arrêté des comptes provisoires
Enfin, même si la note du HCP n’évoque pas ce point, comme le secteur du commerce de gros est lié à l’industrie qui fournit ses marchandises, il est normal qu’il subisse aussi les difficultés rencontrées par les industriels dans l’approvisionnement en matières premières.
Lire aussi : Échanges extérieurs : les exportations et importations toujours en hausse
Rencontre entre la Confédération des TPE-PME et Nadia Fettah
Économie - L’objectif de cette réunion était de traiter les enjeux économiques pesant sur les TPE-PME, qui constituent 98% des entreprises marocaines.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Al Haouz : +16% de nuitées à fin octobre 2024
Économie - Les EHTC de la province d’Al Haouz ont connu une augmentation notable de leur activité au cours des dix premiers mois de l’année 2024.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024HCP : une croissance record en 2023, mais des défis à relever
Économie - Le Revenu national brut disponible (RNBD) a enregistré une augmentation de 9,7% pour s’établir à 1.575,6 MMDH en 2023, selon HCP.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024AMMC : dépôt d’un projet d’OPA obligatoire sur les actions « Eqdom »
Économie - Les sociétés Saham Finances, Société Générale Marocaine de Banques et Investima ont décidé auprès du l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) un projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire visant les actions « Eqdom ».
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Crypto-monnaies : Nadia Fettah plaide pour une régulation
Économie - Les crypto-monnaies pourraient devenir un levier essentiel pour renforcer l’inclusion financière au Maroc, a affirmé Nadia Fettah, lors de l'AFIS 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024RAM : reprise des vols directs entre Casablanca et Sao Paulo
Économie - Après cinq ans d’interruption, Royal Air Maroc (RAM) a repris ses vols directs entre Casablanca et Sao Paulo.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024
Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce
Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Francfort : le Maroc engagé pour des partenariats économiques renforcés au forum « Africa Trade & Invest »
Économie - Le Forum annuel "Africa Trade & Invest meets Managing Risk" a ouvert ses portes à Francfort.
Farah Nadifi - 7 novembre 2024HCP : les ménages broient du noir
J.R.Y - 9 juillet 2020L’avocat Hass arrive sur le marché géorgien
Économie - Trop cher pour les Marocains, mais au bon prix pour les Géorgiens. L'avocat Hass marocain fait son entrée sur ce nouveau marché.
Sabrina El Faiz - 3 avril 2024Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024
Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Un géant de l’automobile chinois investit 1,3 MMDH au Maroc
Économie, Entreprise - Shanghai Auto Parts, fabricant de pièces automobiles, prévoit d’investir 1,3 MMDH dans la création d’une usine au Maroc
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024