Comme à l’accoutumée, les équipes du Haut-Commissariat au plan (HCP) ont sondé les patrons du secteur tertiaire. En parcourant les principales appréciations des chefs d’entreprises dans les branches des services marchands non financiers et du commerce de gros pour 1er trimestre 2022, on remarque globalement une stagnation de l’activité et une hausse générale des prix. Les patrons sondés ont donné leurs appréciations sur l’évolution de l’activité au cours du 1er trimestre 2022 et les anticipations pour le 2? trimestre 2022.
Lire aussi : Industrie manufacturière : une augmentation de la production prévue pour le deuxième trimestre
Hausse de l’activité pour les services marchands non financiers
Les anticipations des chefs d’entreprises du secteur des services marchands non financiers, pour le 2? trimestre 2022, révèlent une hausse de l’activité globale, selon 40% d’entre eux et une stabilité selon 55%, indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Les branches des « Transports aériens », de l’ »Hébergement » et de la « Restauration » vont tirer l’activité vers le haut. Aussi, les patrons prévoient une hausse de la demande et une augmentation des effectifs employés. Par contre, 41% des chefs d’entreprises jugent le niveau de trésorerie difficile. Il faut savoir que les délais de paiement en moyenne pour les toutes petites entreprises (TPE) se sont allongés, passant à presque 280 jours. Pour les petites et moyennes entreprises (PME), leur délai moyen est quant à lui passé à près de 129 jours, contre 95 jours pour les grandes entreprises (GE).
Lire aussi : HCP : l’indicateur d’inflation sous-jacente en hausse de 5,6% sur une année
Les carnets de commandes du secteur sont jugés normaux par 66% des patrons et inférieurs à la normale selon 25%. Enfin, l’emploi aurait connu une stabilité selon 64% et une diminution selon 20% des chefs d’entreprises.
Commerce de gros : fort ralentissement des ventes
Les anticipations de 65% des grossistes affichent une stagnation du volume global des ventes pour le 2? trimestre 2022 et une hausse selon 19% d’entre eux. Cette évolution serait principalement attribuable, d’une part, à la hausse prévue des ventes dans le « Commerce de gros d’équipements de l’information et de la communication » et le « Commerce de gros de produits agricoles bruts et d’animaux vivants » et, d’autre part, à la baisse des ventes dans le « Commerce de gros d’autres équipements industriels », explique le HCP dans une récente note sur les résultats de ses enquêtes trimestrielles de conjoncture dans le commerce de gros et les services marchands non financiers.
Lire aussi : HCP : l’indice de production des industries manufacturières régresse de 2,3%
Les commandes prévues pour 2? trimestre seraient d’un niveau inférieur à la normale selon 38% des chefs d’entreprises, précise le HCP. L’emploi connaîtrait une stabilité des effectifs selon 85% des grossistes. Comme pour le secteur des services marchands non financiers, la trésorerie est jugée difficile selon 32% des grossistes.
Lire aussi : 2021 : le HCP publie l’arrêté des comptes provisoires
Enfin, même si la note du HCP n’évoque pas ce point, comme le secteur du commerce de gros est lié à l’industrie qui fournit ses marchandises, il est normal qu’il subisse aussi les difficultés rencontrées par les industriels dans l’approvisionnement en matières premières.
Lire aussi : Échanges extérieurs : les exportations et importations toujours en hausse
OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH
Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre
Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre
Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés
Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole
Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export
Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire
Économie - Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Rencontre entre la Confédération des TPE-PME et Nadia Fettah
Économie - L’objectif de cette réunion était de traiter les enjeux économiques pesant sur les TPE-PME, qui constituent 98% des entreprises marocaines.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca
Économie - Casablanca se prépare activement à être sous les feux des projecteurs internationaux à l’horizon 2030.
Hajar Toufik - 7 mai 2024Conseil de la concurrence : soupçons d’entente sur les prix dans le secteur de la sardine
Économie - Le Conseil de la concurrence lance une enquête sur les soupçons d'entente sur les prix dans le secteur de l'approvisionnement en sardine, visant à protéger les consommateurs et à maintenir l'intégrité du marché.
Chaima Aberni - 30 avril 2024Fiscalité : ce qui vous attend en 2024
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2023Samsung dévoile le nec plus ulta des télévisieurs
J.R.Y - 29 janvier 2021Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce
Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Emploi : la crise coûte cher
J.R.Y - 7 avril 2020Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)
Économie - Ryad Mezzour; a indiqué que le petit commerçant domine 80% des parts de marché national du commerce de proximité.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024