Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Économie / Secteur tertiaire : stagnation de l’activité et hausse des prix

Secteur tertiaire : stagnation de l’activité et hausse des prix

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Le Haut-Commissariat au plan (HCP) a dévoilé ce mardi les résultats de ses enquêtes de conjoncture réalisées au titre du 1er trimestre 2022 auprès des entreprises opérant dans les secteurs des services marchands non financiers et du commerce de gros. Si dans les différentes branches d’activité, les patrons estiment que le 1er trimestre a été plutôt satisfaisant et anticipent une stabilité de l’activité au 2ᵉ trimestre, dans le commerce, 65% des opérateurs tablent sur un fort ralentissement des ventes.

Temps de lecture : 4 minutes

Comme à l’accoutumée, les équipes du Haut-Commissariat au plan (HCP) ont sondé les patrons du secteur tertiaire. En parcourant les principales appréciations des chefs d’entreprises dans les branches des services marchands non financiers et du commerce de gros pour 1er trimestre 2022, on remarque globalement une stagnation de l’activité et une hausse générale des prix. Les patrons sondés ont donné leurs appréciations sur l’évolution de l’activité au cours du 1er trimestre 2022 et les anticipations pour le 2? trimestre 2022.

Lire aussi : Industrie manufacturière : une augmentation de la production prévue pour le deuxième trimestre

Hausse de l’activité pour les services marchands non financiers

Les anticipations des chefs d’entreprises du secteur des services marchands non financiers, pour le 2? trimestre 2022, révèlent une hausse de l’activité globale, selon 40% d’entre eux et une stabilité selon 55%, indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Les branches des « Transports aériens », de l’ »Hébergement » et de la « Restauration » vont tirer l’activité vers le haut. Aussi, les patrons prévoient une hausse de la demande et une augmentation des effectifs employés. Par contre, 41% des chefs d’entreprises jugent le niveau de trésorerie difficile. Il faut savoir que les délais de paiement en moyenne pour les toutes petites entreprises (TPE) se sont allongés, passant à presque 280 jours. Pour les petites et moyennes entreprises (PME), leur délai moyen est quant à lui passé à près de 129 jours, contre 95 jours pour les grandes entreprises (GE).

Lire aussi : HCP : l’indicateur d’inflation sous-jacente en hausse de 5,6% sur une année

Secteur tertiaire

Les carnets de commandes du secteur sont jugés normaux par 66% des patrons et inférieurs à la normale selon 25%. Enfin, l’emploi aurait connu une stabilité selon 64% et une diminution selon 20% des chefs d’entreprises.

Commerce de gros : fort ralentissement des ventes

Les anticipations de 65% des grossistes affichent une stagnation du volume global des ventes pour le 2? trimestre 2022 et une hausse selon 19% d’entre eux. Cette évolution serait principalement attribuable, d’une part, à la hausse prévue des ventes dans le « Commerce de gros d’équipements de l’information et de la communication » et le « Commerce de gros de produits agricoles bruts et d’animaux vivants » et, d’autre part, à la baisse des ventes dans le « Commerce de gros d’autres équipements industriels », explique le HCP dans une récente note sur les résultats de ses enquêtes trimestrielles de conjoncture dans le commerce de gros et les services marchands non financiers.

Lire aussi : HCP : l’indice de production des industries manufacturières régresse de 2,3%

Secteur tertiaire

Les commandes prévues pour 2? trimestre seraient d’un niveau inférieur à la normale selon 38% des chefs d’entreprises, précise le HCP. L’emploi connaîtrait une stabilité des effectifs selon 85% des grossistes. Comme pour le secteur des services marchands non financiers, la trésorerie est jugée difficile selon 32% des grossistes.

Lire aussi : 2021 : le HCP publie l’arrêté des comptes provisoires

Enfin, même si la note du HCP n’évoque pas ce point, comme le secteur du commerce de gros est lié à l’industrie qui fournit ses marchandises, il est normal qu’il subisse aussi les difficultés rencontrées par les industriels dans l’approvisionnement en matières premières.

Lire aussi : Échanges extérieurs : les exportations et importations toujours en hausse

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Secteur tertiaire

Une économie résiliente en dépit du ralentissement de la croissance

Le secteur agricole a particulièrement souffert, avec une diminution de la production, due à des conditions climatiques défavorables et à de…
Secteur tertiaire

Cash en circulation : comment réduire sa dominance ?

Lors de la deuxième réunion trimestrielle du Conseil de Bank Al-Maghrib (BAM) pour l’année 2024, le wali de BAM, Abdellatif Jouahri, a souli…
Secteur tertiaire

Économie de soins et protection sociale : une première Conférence internationale à l’UM6P

Le Maroc continue de faire preuve d'un engagement sans faille envers l'autonomisation des femmes. En témoigne la tenue de la première Confér…
Secteur tertiaire

Transfert de fonds en Afrique : la diaspora marocaine classée troisième, mais où va cet argent?

En 2022, la communauté marocaine résidant à l’étranger a convoyé 11,2 milliards de dollars dans le Royaume, selon le rapport de la Fondation…
Secteur tertiaire

Bank Al-Maghrib réduit son taux directeur à 2,75%

Lors de la deuxième réunion trimestrielle de 2024, tenue ce mardi à Rabat, le Conseil de Bank Al-Maghrib (BAM) a décidé de réduire le taux d…
Secteur tertiaire

Covid-19, inflation, sècheresse : quel impact sur les ménages marocains ?

La pandémie de Covid-19, l’inflation et la sècheresse ont fortement impacté les ménages marocains. Elles ont été les principales causes de l…
Secteur tertiaire

Akkan : épopée de la première plateforme de crowdfunding marocaine (Interview)

En septembre 2023, la Banque centrale et l'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) ont publié des textes réglementaires pour encadr…
Secteur tertiaire

Voyage au Maroc : les avertissements des Affaires étrangères espagnoles

Voyager au Maroc, comme dans tout autre pays, comporte des risques, des surprises, bonnes ou mauvaises, auxquelles il vaut mieux se préparer…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire