Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Secteur public : la Banque mondiale approuve un financement de 600 millions de dollars

Secteur public : la Banque mondiale approuve un financement de 600 millions de dollars

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Banque mondiale a approuvé un financement de 600 millions de dollars pour deux programmes destinés à améliorer la performance du secteur public, ainsi que l’inclusivité et la qualité des services publics au Maroc.

Selon un communiqué publié lundi à Washington, le premier programme, doté de 350 millions de dollars, vise à soutenir la réforme des établissements et entreprises publics (EEP). Il se concentre sur l’amélioration de la gouvernance, la restructuration, la neutralité concurrentielle et le suivi des performances des EEP.

Un financement supplémentaire de 250 millions de dollars pour le programme «Performance du secteur public marocain» (ENNAJAA) continuera à soutenir les efforts du gouvernement marocain pour améliorer la performance et la transparence. Ce programme met l’accent sur la modernisation de l’administration publique, notamment par la numérisation et les réformes de la gestion des finances publiques.

La Banque mondiale accompagnera le gouvernement marocain dès les premières phases de la réforme des EEP, en mettant l’accent sur les résultats et en renforçant les capacités techniques et de mise en œuvre des deux agences d’exécution, tout en favorisant leur coordination. Il s’agit du ministère de l’Économie et des Finances, en particulier sa Direction des entreprises publiques et de la privatisation (DEPP), et de l’Agence nationale de gestion stratégique des participations de l’État et de suivi des performances des établissements et entreprises publics (ANGSPE), nouvellement créée.

En termes de performance du secteur public, le programme ENNAJAA initial montre déjà des résultats significatifs. Après presque deux ans de mise en œuvre, l’augmentation est notable. Elle est estimée à près de 7% des recettes fiscales supplémentaires grâce à une meilleure conformité nationale. De plus, les recettes perçues par les dix plus grandes municipalités au niveau infranational ont affiché une hausse de 22%.

Selon la Banque mondiale, ce financement additionnel pour le programme ENNAJAA se concentrera sur l’amélioration de l’efficacité des dépenses publiques et de la gestion des recettes. Ceci en incluant une plus grande transparence budgétaire pour les citoyens concernant les dépenses publiques.

Il facilitera également l’adoption d’une budgétisation sensible au climat, une première au Maroc, et d’une budgétisation sensible au genre pour huit départements ministériels d’ici à la fin du projet, prévue en 2028.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

établissements publics

Ryanair lance une nouvelle ligne reliant Dakhla et l’Europe

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) et la compagnie aérienne Ryanair ont signé un mémorandum d'entente qui vise à développer la de…
établissements publics

Gigafactory: la CDG signe un MoU avec une entreprise chinoise

Khalid Safir, directeur général de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), et Li Zhen, président de Gotion High-Tech, ont signé un mémorandu…
établissements publics

LGV Kénitra-Marrakech : le chantier accélère

China Overseas Engineering Corporation (COVEC) vient d’obtenir la gestion du dixième lot de travaux pour la mise en œuvre des ouvrages d’art…
établissements publics

Parlement : les mesures douanières et fiscales au cœur des amendements du PLF

Lors de la réunion de la Commission des finances et du développement économique de la Chambre des représentants, plusieurs amendements au pr…
établissements publics

Transformation de la Société Gestionnaire de la Bourse de Casablanca en Holding

La ministre de de l'Économie et des Finances, Nadia Fettah, a présidé la troisième réunion du Comité du marché des capitaux (CMC). Cette ren…
établissements publics

Drones Akıncı : nouveau pouvoir aérien du Maroc

Dans le cadre de sa modernisation militaire, le Maroc s’apprête à accueillir les drones Bayraktar Akıncı en février 2025 issus de l’industri…
établissements publics

Transport bloqué : la colère des routiers

Les transporteurs routiers de marchandises au Maroc déplorent leurs conditions de travail et ont exprimé leur frustration par l’intermédiair…
établissements publics

COP 29 : Aziz Akhannouch est arrivé à Bakou

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a été accueilli, ce mardi au Stade Olympique de Bakou, par le président de la République d’Azerbaï…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire