Accueil / Économie

Secteur privé, croissance inclusive et transition verte : la stratégie pays de la BERD pour le Maroc

Temps de lecture

Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). © DR

Le conseil d’administration de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a annoncé, mercredi, avoir approuvé sa stratégie pays pour le Maroc pour la période 2024 à 2029. Celle-ci se concentrera sur le secteur privé, la croissance inclusive et la transition verte.

«L’adoption de la nouvelle stratégie constitue une étape clé pour la Banque et le Maroc. Elle orientera nos investissements et notre dialogue sur les politiques à mener au cours des cinq prochaines années, afin de favoriser une croissance économique inclusive et durable dans le pays», a affirmé le directeur de la BERD au Maroc, Antoine Sallé de Chou, cité dans le communiqué de l’institution, basée à Londres.

La nouvelle stratégie pays a été approuvée par le Conseil d’administration de la Banque à l’issue d’une période de consultation exhaustive. Elle prend en compte les commentaires des actionnaires, des autorités marocaines, du secteur privé et de la société civile, a indiqué la BERD.

Au cours de la période couverte par la stratégie précédente, la Banque a déployé 1,6 milliard d’euros pour aider le Maroc à réaliser son potentiel entrepreneurial avec un investissement de 730 millions d’euros dans des projets d’infrastructures clés et de 100 millions d’euros pour faire progresser le développement des marchés de capitaux, en plus de 700 millions d’euros alloués à la durabilité et à la commercialisation des services publics et des infrastructures.

Le Maroc est un membre fondateur de la BERD. Il est devenu un pays d’opérations de la Banque en 2012 et a, depuis, bénéficié de plus de 4,5 milliards d’euros d’investissements répartis sur 102 projets, dont 76 % dans le secteur privé.

La nouvelle stratégie porte sur des priorités clés identifiées de concert avec le gouvernement marocain. Elle vise ainsi à soutenir le Royaume dans sa transition vers une économie tirée par l’investissement privé. Celui-ci s’inscrit pleinement dans le cadre de son nouveau modèle de développement.

Lire aussi : La Charte de l’investissement porte ses fruits

Inclure les femmes et les jeunes et réduire les disparités

La Banque utilisera à cette fin ses outils de financement et ses initiatives de conseil pour aider les entreprises marocaines et les PME à s’intégrer davantage dans les chaînes de valeur mondiales et à développer les marchés de capitaux. «La Banque favorisera également une intégration régionale plus poussée et aidera le pays à consolider sa position de porte d’entrée vers l’Afrique», a souligné la même source. En outre, la BERD assistera les autorités dans leur réforme globale des entreprises publiques et soutiendra le développement du programme prometteur de partenariats public-privé.

La stratégie accorde une attention particulière à ce que la croissance profite à tous. Il s’agit notamment de l’inclusion économique des femmes et des jeunes, a fait savoir la BERD. L’institution européenne s’efforcera d’améliorer l’accès des femmes et des jeunes entrepreneurs aux financements et aux conseils, ainsi que de réduire l’inadéquation des compétences. Ses programmes d’investissement et de dialogue sur les politiques à mener permettront d’atteindre cet objectif, indique la BERD.

Lire aussi : BERD : nouvelle ère d’entrepreneuriat au Maroc

L’institution œuvrera aussi à «réduire les disparités régionales et à soutenir la mise en place de services liés aux infrastructures essentielles et d’opportunités économiques dans les régions touchées par le tremblement de terre du 8 septembre 2023».

Vers une économie verte

Enfin, la nouvelle stratégie vise à accélérer la transition du Maroc vers une économie verte, en tirant parti de la dynamique positive du pays, a poursuivi la BERD.

Compte tenu de la nécessité de plus en plus urgente d’adopter une gestion efficace des ressources en eau, la Banque étudiera les possibilités de financer et de promouvoir des projets hydrauliques. Des projets à même de favoriser la conservation, améliorer la gestion de l’eau et s’attaquer au problème de la pénurie, a-t-elle précisé.

Lire aussi : La “taxe carbone” : une épreuve pour le continent, une aubaine pour le Royaume ?

Sur sa voie vers la neutralité carbone, le Maroc bénéficiera d’un soutien dans les domaines de la transition énergétique, de la valorisation à grande échelle des énergies renouvelables et des mesures d’adaptation aux effets du changement climatique, a détaillé la Banque.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Crypto-monnaies : Nadia Fettah plaide pour une régulation

Économie - Les crypto-monnaies pourraient devenir un levier essentiel pour renforcer l’inclusion financière au Maroc, a affirmé Nadia Fettah, lors de l'AFIS 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

RAM : reprise des vols directs entre Casablanca et Sao Paulo

Économie - Après cinq ans d’interruption, Royal Air Maroc (RAM) a repris ses vols directs entre Casablanca et Sao Paulo.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024

Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce

Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique

Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Un record historique pour le tourisme marocain

Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès

Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans

Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.

Mbaye Gueye - 7 décembre 2024
Voir plus

Al Barid Bank réalise un PNB de plus de deux milliards de dirhams

Économie - Cette forte progression est due à la performance de ses activités de marché, qui ont enregistré un résultat en hausse de +218,6%.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?

Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Chambre des conseillers : plénières mercredi et jeudi pour examiner et voter le PLF 2025

Économie - La Chambre des Conseillers tiendra mercredi et jeudi des séances plénières dédiées à l'examen et au vote du Projet de Loi de Finances (PLF) n°60.24 pour l'exercice budgétaire 2025.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

« L’Offre Maroc » : accélération vers l’hydrogène vert en 2024

Économie - Avec «L'Offre Maroc», le Royaume met en place un programme ambitieux pour catalyser le développement de l'hydrogène vert.

Chaima Aberni - 12 mars 2024

Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca

Économie - Casablanca se prépare activement à être sous les feux des projecteurs internationaux à l’horizon 2030.

Hajar Toufik - 7 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire